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Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 25 Fév 2011, 08:54
de arnaud
Des news, pas bonnes...
Test de la lampe hier: en reliant le fil à la borne + de la bobine, l'ampoule ne s'allume pas.
En reliant le fil à la borne - l'ampoule s'allume.
.......conclusion doc???
et surtout en mettant le + direct à la batterie, en débranchant ou pas le fil d'origine, rien ne se passe...pas d'étincelle aux bougies ni en sortie de bobine.
Là j'y comprend vraiment plus rien :cry:
C'est p'tre tout simplement la bobine qui est HS, pourtant je l'ai testée sur la 22 GT!
Christophe??? help......
:?

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 26 Fév 2011, 22:06
de arnaud
Bon nouveau test ce matin, il y a du jus à la bobine, le test de l'ampoule focntionne sur le + et le - (je m'y étais pris comme un manche jeudi.... :roll: ), mais quelle que soit la bobine et le fil haute tension pas d'étincelle à la bougie en sortie de bobine!!!! :o
J'ai tout testé et essayé, je ne comprends vraiment pas!
Si un pro a une idée ????? :?:
Bref , pour le moment remorquage....

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 12:48
de arnaud
Jaeg, peux tu me dire si la bobine peut déconner à cause d'un problème dans l'allumeur?
Je ne vois que cette solution.
Car ca vient pas de la bobine.
...................... :evil:

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 13:15
de Toin
C'est peut-être le rupteur alors ?
Moi une fois les contacts étaient encrassés, ça faisait que parfois mon moteur s'arrêtait. Essaie de passer du papier de verre fin sur tes contacts, puis vérifies ensuite l'écartement, sait-on jamais.
Mais est-ce que le jus arrive à l'allumeur ?

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 13:49
de arnaud
non non !!! pas le rupteur!!
il est nickel et reglé! pas le condensateur, pas les fusibles, pas le contacteur de démarrage, le jus arrive à la bobine, mais pas de HT qui en sort!!!
C'est pas les fils HT.
C'est pas la bobine non plus !!
J'ai tout inversé et testé avec la 22 GT, dans les 2 sens!
On y a passé un temps fou, tout essayé, j'étais pas seul, donc pas de mauvaise manip pour le coup. A moins qu'on soit passé comme des nuls à coté d'une évidence.
Je me disais comme la bobine est en relation quand meme avec l'allumeur, il n'y a plus que cette solution.
Christophe et les autres: idée ?????

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 15:33
de Toin
Il y a une résistance sur ta bobine ?

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 16:09
de arnaud
Bien sur, mais elle est hors de cause !!!!!
Quand je pose la bobine de la 22GT sur la 23, ca fonctionne pas alors que la 22 démarrre sans soucis, et la bobine de la 23 sur la 22, ben ca démarre aussi .
P'tre que le petit fil noir qui va de l'allumeur a la bobine est coupé... mais je vois pas comment.

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 28 Fév 2011, 18:14
de jeag
arnaud a écrit:Jaeg, peux tu me dire si la bobine peut déconner à cause d'un problème dans l'allumeur?


Ben déjà, il faut intervertir le E et le A dans mon pseudo, sinon ça ne veut plus rien dire... 8-)

Ensuite si tu reprends mon sujet sur l'allumage, ici, tu auras ta réponse: oui si ça déconne dans l'allumeur comme: pas de rupture, il n'y a pas de courant HT. Regarde attentivement les photos que j'y ai mises, tu auras un point de comparaison.

La rupture qui génère la variation de champ magnétique qui va à son tour induire du courant haute tension dans le secondaire de la bobine, se fait par interruption de la mise à la masse du primaire.
Si tu as une masse non désirée, comme par l'oubli ou l'inversion de rondelles isolantes entre le rupteur et le condensateur au passage de la cloison de l'allumeur (ce qui arrive souvent aux mécanos peu expérimentés ou ignorants du fonctionnement de l'allumage), tu peux toujours courir pour avoir du jus.

Pour tester ça sans aucun appareil, tu mets le contact et vérifie que du 12v arrive au + du primaire de la bobine avec un fil et une ampoule.
Quand c'est bon, tu débranche le + et la masse du primaire de la bobine et les branche sur l'ampoule, si ça s'allume, c'est que le rupteur est fermé, c'est normal.
Tu ouvre ton allumeur, enlève le doigt et regarde le rupteur qui doit être fermé, s'il est ouvert c'est qu'il y a une masse non désirée, le problème vient de là.
Tu fais tourner ton moteur à la main avec une clef sur le boulon de vilo, par exemple: normalement la lampe s'éteint quand le rupteur s'écarte, si ce n'est pas le cas: même motif,même punition.
Après il faut trouver d'où vient la masse.

Si par contre la lampe ne s'allume jamais, même si le rupteur est fermé, c'est qu'il manque un retour à la masse.

Quoi qu'il en soit, avec un multimètre c'est plus facile à trouver.

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 01 Mar 2011, 08:57
de arnaud
Merci Jeag (!!:oops: désolé pour l'inversion des lettres)
Bon ben je vais me pencher la dessus !! Ce sera surement pas avant ce WE.
J'étais pas retourné voir le topic en question.
J'espère trouver, mais le seul truc qui me chiffonne c'est que je vois pas ce qu'il a pu se passer sans que je touche rien ni que la voiturre roule...une nuit pour que ca déconne....une masse dans l'allumeur peut pas se "dauber" comme ca quand meme?
Bref, au boulot!

Re: Panne allumage 2TG

MessagePosté: 01 Mar 2011, 17:02
de jeag
Sinon essaye celui-là, ce qui marche avec les motos Russes fonctionne peut-être aussi avec les voitures Japonaises... :D

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