REMONTAGE DANS LA VOITURE

Il est préférable d'être au moins deux pour réaliser cette opération

Présenter le moteur sous l'arche ou la chèvre, accrocher une chaîne aux deux pattes de soulèvement (avant gauche et arrière gauche sur la culasse et vérifier la présence du fil de masse sur cette dernière)
:arrow Monter le moteur avec le palan, sortir le support moteur

Monter les silent blocs moteur et faire le serrage définitif, laisser la vis en bas à gauche du support moteur gauche desserrer pour ne pas oublier le fil de masse issue du véhicule

Démonter le levier de vitesse de la boîte (seulement la butée de boule de levier, c'est plus facile ensuite de le remonter que l'embase même du levier.

Faites glisser le moteur à une hauteur de 1 m jusqu'à la cloison pare feu, puis le baisser


Présenter en inclinant la boîte dans son tunnel et descendre au fur et à mesure le bloc, éviter de le faire reposer sur les barres de direction

Une fois le moteur sur son berceau, mettre au contact les vis de silent bloc

Passer sous la voiture avec un cric et soulever l'arrière de la boîte

Monter la traverse support de boîte au contact

Ajuster la position du moteur et de la boîte en le secouant puis serrer les vis de silents bloc et de la traverse

Retirer le cric hydraulique

Rebrancher le cable de speedo

Remonter le recepteur d'embrayage

Monter l'arbre de transmission

Faire le plein d'huile de boîte par l'intérieur de la voiture, en versant l'huile par le levier de vitesse démonté: 1.7l de 80w90

Vérifier que l'huile ne s'écoule pas par la jonction arbre de transmission/boîte

Remonter l'échappement (collecteur puis 2/1 par le dessous) avec des joint neuf enduits de graisse cuivre haute températures, il vaut mieux monter les connections du demarreur avant de monter le collecteur.
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

remettre le radiateur et les tuyaux d'eau

ELECTRICITE

Remonter les fils de masse moteur/chassis

Rebrancher le faisceau électrique que vous avez repérer

CARROSSERIE

Remonter l'avant du véhicule et le capot
DIVERS

Changer les durites d'essence en 6 mm (nécessite 1.5 m en tout) et les tuyaux de dépressions
(edit 2013: ou tout virer et mettre une seule durite allumeur --> carbu !!)

DEMARRAGE


Laisser les puits de bougies à l'air libre

Brancher la batterie, ne serrez par les connections pour un débranchement rapide en cas de problème

Verser un peu d'huile dans les cylindres

Mettre le contact et faire tourner au démarreur le moteur pendant quelques minutes par séquences de quelques secondes pour amorçer la pompe à huile et la pompe à essence

Vérifier l'absence de fuite

Monter les bougies et les câbles d'allumage, vous pouvez aussi re-vérifier le calage avec une lampe témoin.

Démarrer, et là si tout est monté correctement, vous avez une boule de taille à l'estomac et bizarrement vous n'avez presque plus envi de démarrer!
Vérifier les indications de température et de pression d'huile et si tout se passe bien cette dernière est à fond:

Une fois le moteur chaud, régler un peu le ralentit avec la vis centrale jusqu'à une valeur de 800tr/min


Ajustez le réglage de l'avance en tournant l'allumeur et en faisant des petites montées en régime jusqu'à 2000tr/min une fois le moteur chaud

Le moteur tourne mais il est désormais en rodage, ne dépassez pas 3500 tr/min pendant au minimum 1000Kms et au mieux pendant 3000Kms, donc oubliez l'autoroute et privilégiez les routes de campagnes.

Dans mon cas:
- le moteur a démarré après 1 seconde et s'est retrouvé au régime de ralenti assez instable, j'ai donc dû accélérer jusqu'à 1500tr/min pour avor un régime convenable,le starter est utile dans ce cas.
- un bruit de frottement (couinement) assez important s'est fait entendre dès le démarrage et pendant environ 1 minute, on a eu assez peu, mais le bruit a disparu est n'est plus réaparu. Il est possible que ce soit le toucheur du tendeur de chaîne que je n'avais pas huilé qui est couiné le temps qu'il trouve de l'huile
- le moteur avait des montées en régime franche à vide mais impossible de rouler car il hocquetait une fois en charge, un ajout d'avance à l'allumage (desserrer la vis de maintien de 12 de l'allumeur et le tourner dans le sens anti-horaire) et le problème était résolu.
- j'ai fait environ 5 réglages d'allumage sur 20 kms pour obtenir quelque chose de correct; couple en bas et montée franche sans trop de pétaradement à l'échappement en décéleration, mais ce n'est pas encore extraordinaire
Et voilà une celica ON THE ROAD AGAIN

vidéo du 1er démarrage bientôt.
Bon remontage à tous!
Si vous voyez des oublis ou des précisions à apporter, (voir des fautes d'othographe/grammaire) n'hésitez pas.
___________ MAJ Fevrier 2014 _________Réglages 
Boucher la dépression du carburateur avec un bout de durite et une vis

Dévisser la butée de ralenti du carburateur arrière

Dé-connecter la tringlerie d'accélérateur (à moins que vous n'arriviez facilement à tirer sur la commande à la main)
Je ne m'aventurerai pas à dire faites comme ci ou comme cela pour le réglage de la richesse et du ralenti,
à force de lire des tutoriels complètement contradictoires sur la question (porsche, alpine, alfa romeo...).
Donc lire à ceux qui ont une méthode qui marchent de la présenter après
Pour ma part; je règle le ralenti final via les vis de richesse et non via les ouvertures de papillon, après avoir réglé PARFAITEMENT l'allumage et vérifier qu'il n'existe pas un seul point d'ombre (tête d'allumeur, doigt, vis platinée.. neuf).
Donc dans l'ordre:
- Réglage de l'allumage (dépression débranchée et bouchée côté carburateurs) à 1000 tr/min à 12° selon le repair manual du 2TB toyota.... à la lampe stromboscopique impérativement.
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge et garder en tête la position de l'ergo de réglage à 3000tr/min
Une fois le moteur chaud:
- Desserrer les vis d'activation du 2e corps par le starter (vis N°5 sur la RTA FR page 13 de la photo agrandie, la photo générale est fausse côté gauche (arrière))
- Amener le moteur à 2000tr/min avec la vis de butée de ralenti du carburateur avant (vis N°2)
- Desserrer a fond la vis de ralenti du carburateur arrière (N°5 sur la photo général fausse.... la N°5 de gauche donc)
- Régler les dépressions avec les outils adaptés avec la vis de synchronisation (au centre) (dépressiomètres)
(inutile de faire sans, on a ni l'oreille ni l'expérience pour faire autrement, inutile de chercher plus loin l'explication d'un ralenti instable ou de trou à l'accélération)
- Vérifier la progression des dépression jusqu'à 4000tr/min, elle doit être parfaitement identique
- Descendre le ralenti à 800 tr/min avec la vis de butée de ralenti avant et amener la vis de butée arrière en contact jusqu'à l'équilibre de la dépression arrière avec celle de l'avant
(si la dépression arrière est supérieur à l'avant au ralenti, vérifier que la vis n'est pas en contact ou revoyez votre tringlerie d'accélérateur entre les deux carburateurs.
- Rebrancher la dépression de commande d'allumage
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge + dépression (elle doit monter plus haut que précédemment à 3000 tr/min de presque 10°)
- Serrer chaque vis de richesse d'1/8e de tour pour détecter une baisse de régime et la re-desserer d'1/4 de tour de sorte d'avoir le régime le plus haut.
Si le ralenti est déjà bancale, dévisser par 1/8e de tour chaque vis de richesse à partir de la position de 1,5 tour jusqu'à obtenir un régime plus stabilisé supérieur.
La différence entre les vis de richesse ne doit pas être supérieur à 0.5 tour.
- Ajuster si nécessaire le ralenti avec la vis de butée du carburateur avant et ramener la dépression du carburateur arrière sur celui avant sans dépasser 1000tr/min.
- Vérifier une dernière fois la progression des dépressions à partir du ralenti jusqu'à 4000tr/min, elle doivent être parfaitement linéaires.
Exemple sur Mikuni:

Une astuce à Jeo consiste à actionner l'un ou l'autre des starters pour vérifier de la chute de régime à chaud pour les deux carburateurs

Une idée prise sur un tuto d'alpine consiste à envoyer une petite giclée d'essence dans un des deux corps de chaque carburateur:
Sur Aisan; il suffit d'appuyer 1 fois sur le levier de pompe de reprise (N°29) sur 1 carbus, puis l'autre après 15s, appuyer a 1/4 de la-course du levier pour envoyer une giclé raisonnable d'essence.

il ne doit pas y avoir de modification du régime moteur, s'il baisse c'est que le mélange est trop riche et inversement;
régler la vis de richesse de 1/8 de tour par étape de réglage.
Si trop riche; Serrer la vis de richesse et inversement.

remonter la/les boîte(s) à air et enjoy
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MAJ:Prescription de rodage sur le manuel d'entretien jusqu'à 1500kms:
0 à 1500 kms, vitesse max en; 1ere = 30 kms/h - 2e = 50 kms/h - 3e = 70 kms/h - 4e = 80 kms/h - 5e = 100 kms/h
1500 à 3000 kms, vitesse max en; 1ere = 40 kms/h - 2e = 60 kms/h - 3e = 80 kms/h - 4e = 105 kms/h - 5e = 130 kms/h
après 3000 kms, vitesse max en; 5e = 160 kms/h à 180kms/h
Vidange 1 avec filtre à 250kms
Vidange 2 avec filtre à 1000 kms
Vidange 3 avec filtre à 3000 kms
Vidange Après tous les 5000 kms avec filtre
Resserrage de culasse à 250 kms avec la première vidange + ré-réglage des culbuteur
Lien sur le rodage d'un moteur, très instructif:
http://www.sahariens.info/?q=node/2398