déjà le tableau des huiles en fonction de la T° :
http://ti1ca.com/li8902lv-09012011146[1].jpg.html
Selon lequel une huile toute saison serait de la 5W50, qui n'existe qu'en synthèse (à ma connaissance).
En cherchant rapidement sur internet certains disent qu'il ne faut pas mettre de synthétique dans un vieux moteur et d'autres disent qu'on peut

J'ai vu aussi régulièrement conseiller un indice de viscosité élevé à chaud (chiffre après le W) pour protéger les vieux moteur, et dans tous les cas un indice à froid (premier chiffre avant W) le plus bas possible pour limiter l'usure du moteur avant que l'huile chauffe.
Mon moteur à 90 000 donc pas vraiment usé, et c'est un moteur des années 80 (pas des années 50 non plus) qui accepte déjà de la 5W et de la W50 à la base.
Avec de la 15w40 ma pression d'huile est un peu en dessus de la barre inférieure du H comme High, alors que selon le livret elle devrait être sur moyen, ça veut dire qu'elle est trop épaisse et ça augmente la pression ?
J'ai vu aussi que pour les petits trajets en ville la synthèse est préconisée ?
La plupart du temps j'arrive que le moteur n'est pas encore à température...d'ailleurs en ce moment il monte qu'à 1/3 alors que selon le livret c'est la température normale, j'ai peut-être trop nettoyé mon circuit de refroidissement

TA60man dit : Surtout pas d'huile de synthèse car le pouvoir nettoyant de ces huiles modernes tuerai ton brave 2TB.
Mais pourquoi ?
A priori ça reste de l'huile non ?
Et si ça nettoie c'est pas mieux ? En ouvrant mon cache-culbuteur j'ai vu des petits bouts de merde partout...
Là j'ai de la 15W40 minérale marquée "garde le moteur propre" alors il nettoie aussi lui ?
PLEASE répondez à mes question existentielles

Edit : j'ai changé le titre