Ouais bon, c'est vrai que c'est pas évident à comprendre , surtout pour les néophytes.
Première remarque : je ne suis pas entièrement sûr de ce que je raconte (surtout les histoires de débit-mètre) donc si je me gourre merci de me corriger !
Alors ITB = Independant throttle bodies = Injection par corps indépendant = injection 4 papillons :
En gros, au lieu d'avoir une rampe d'injection avec une entrée d'air filtrée qui alimente les 4 cylindres, où agissent en général 4 gicleurs (injecteurs) d'essence,
il y a 4 entrée d'air indépendantes, comportant chacune un gicleur d'essence.
Un exemple de rampe d'injection classique :
Le gros oprecule blanc au premier plan bouche l'entrée d'air unique.
La pièce sur laquelle est posée cet opercule est le débit-mètre : il mesure la quantité d'air aspirée par le moteur, et en fonction de la courbe de remplissage (ou d'injection), d'allumage, et du régime moteur, calcule la quantité d'essence à injecter (le débit de la pompe à essence).

Ensuite, voici un exemple d'ITB (ou injection à 4 papillons en français dans le texte) :
On distingue bien les 4 corps indépendants :

Dans ce cas là, plus débit-mètre, mais uniquement un cerveau central pour gérer l'injection et l'allumage en fonction du régime moteur.
Les avantages de l'ITB :
Performances !!
Entièrement paramétrable (injecteurs, venturis, courbes d'injection et d'allumage).
Une fois que la mise au point est faite, c'est durable !
Inconvénients :
Consommation !! (par rapport à une injection classique)
Prix ! (1200€ la rampe, 1500€ le cerveau = la gestion = l'ECU, 700€ l'allumage électronique + mise au point et installation de tout ça)
La rampe de 4 carbu simple corps, pour moi c'est la même chose que 2 carbus doubles corps horizontaux, mais en plus difficile à synchroniser, je me trompe ?