Je savais pas pour les locaux en commun !
Je suis pas un grand photographe, je fais ça purement en amateur à l'instinct

J'ai 3 objectifs, le Nikon 18-55 livré de base, mais il me fait du grain sur les photos, du coup j'utilise un Tamron 18-200, et pour le macro, animaux où les paysages j'utilise un Tamron 70-300. Ensuite les photos sont traitées sur Photoscape en 1er, puis si je juge utile je les passe sur Picasa juste après, et enfin si je veux faire du noir et blanc + couleur j'utilise Photofiltre

. En moyenne ça me prends une heure pour 20 photos.
Après personnellement je ne cache jamais les plaques et les laissent dans leur format d'origine qui varie suivant l'appareil et les paramètres, mais pour les forums je suis obligé de cacher (normalement la loi interdit de révéler une immatriculation sans l'accord du proprio) et de redimensionner en 800 pixels de large. ça le fait à l'arrache sur Paint

Après elles sont pas énormément retouchées, c'est juste histoire d'avoir un meilleur contraste (rien que ça, ça change une photo), et d'appliquer des filtres ou autres. C'est pas comme les mecs qui utilisent photoshop et qui passe 4h sur une seule photo en retouchant quasiment tout. J'aime pas perso, c'est beau mais tu vois que c'est plus du tout naturel.
Si tu veux en voir d'autre j'ai fais un grand topic sur forumpro où j'y mets tout les rassos que je fais, les musées autos, les concessions (Porsche, Lambo), etc

On voit bien l'évolution de quand j'ai commencé à maintenant. Enfin moi je la vois personnellement