de mb33 » 23 Fév 2012, 11:19
Nous avons vécu un week-end de folie qui mérite bien un compte rendu.
Comme prévu , la voiture avait été préparée avec soin à cette nouvelle épreuve en essayant d’anticiper ce que l’on allait trouver.
Départ jeudi matin pour un trajet de 1050km jusqu’à Spa, plus précisément Francorchamps où nos amis belges avaient organisé notre hébergement.
A ce sujet, mes premiers remerciements vont à Michel Toussaint, Noël Panier et Boris pour leur fantastique accueil tout au long du week-end, sans quoi notre participation aurait été beaucoup plus compliquée.
Nous arrivons sur place vers 18h, directement au gîte 5 étoiles, pour plonger directement dans la piscine chauffée ( heureusement ) avec une petite séance de sauna pour éliminer la fatigue du voyage. Le temps est « belge » , humidité et brouillard. Il reste de la neige mais les températures sont positives, le dégel est en route. Cela augure du terrain glissant et de la boue.
Eric, le copilote de Michel, vient nous récupérer pour nous amener à Spa rejoindre le parc de contrôle où l’A112 de Michel attend son tour. Direction ensuite le restaurant ou mon copilote, Vincent, peut enfin gouter à la cuisine et aux boissons locales. Après 2 tournées de frites et de bière, la gaufre finale l’aidera à bien dormir, avec des ronflements bien réguliers.
Le lendemain matin, nous reprenons le camion pour aller nous mettre en place et découvrir notre assistance, encore un privilège organisé par Noël. Le camion Facom du HRC Team est déjà en place et l’accueil d’Alain Jacquemin est conforme à la réputation belge. Tous les outils sont à disposition et le barbecue est en place, ainsi qu’une quantité plus que suffisante de saucisses pour nourrir les 14 voitures du team. Décoration de la voiture à leur couleur ( c’est la moindre des chose ) , dernières vérifications et départ pour un repérage des lieux, zone de pré-départ, étalonnage. Une grande quantité de concurrents est en train d’arriver et le déploiement de matériel est impressionnant. On est sur une autre planète. Tout le long de l’avenue principale de Spa, c’est un alignement de camions, de tentes d’assistance et, bien sur de voitures toutes plus belles les unes que les autres.
Ensuite, après un petit repas dans une friterie locale, nous rejoignons le gîte pour réviser un peu avant de retourner à Spa au contrôle administratif et technique. Nous récupérons les documents et les plaques et le tripy avant d’aller dans le parc fermé pour préparer la voiture. Là, le dégel a déjà fait son œuvre et le terrain est plus que meuble. Et commence l’attente. Avec plus d’une heure de retard, nous arrivons enfin à la tente. Nous avions épluché à fond le règlement pour être sur que la voiture soit conforme, pensant qu’en épreuve de ce type serait forcément très contrôlée. Les commissaires arrivent à la voiture, cherchent le numéro d’homologation, mettent 5 minutes à trouver la date de validité de l’extincteur et ………………. C’est tout. Même pas un œil à l’éclairage ni au moteur. Ca valait le coup d’attendre 1h30 pour ça. Vraiment léger. Nous nous apercevons au passage sur la liste des engagés que nous sommes devenus ………….. Belges ????????????
Retour au gîte pour un repas en commun à la pizzéria voisine avec tout le groupe qui s’est bien agrandi. Au lit après les dernières recommandations des ‘’ anciens ‘’ avec un peu d’inquiétude sur ce qui nous attend le lendemain. Encore une curiosité de l’organisation, nous ne connaissons pas notre heure de départ. Elle ne sera disponible qu’à 7h du matin. Quand il y a 350 voitures, c’est ennuyeux. Heureusement, les nouvelles technologies nous permettent de nous connecter sans quitter le gîte. Départ donc du podium à 9h02 et présence au parc de pré-départ pour la remise des road-books à partir de 8h. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
On part 2 par 2, Classic et Légend en même temps. Et pour nous, direction La Clémentine pour commencer. On repasse devant les assistances et, le temps que Vincent se rôde, nous ratons la route qui mène au départ de la spéciale. Demi tour rapide et nous voilà en place. Nous commençons directement par la spéciale annonçée par tout le monde comme la plus dure, avec l’avantage de passer avant les Légends, donc d’avoir une route en bon état. Au départ, un stewart nous signale du verglas sur une partie du parcours.
Au départ, Vincent soulève une question : A quelle moyenne on roule ? Bonne question dont nous ne trouvons la réponse nulle part dans le road-book, ni après des commissaires. Ne sachant que faire et étant en Classic, donc à moyenne maxi 50km/h, je dis à Vincent de se caler à 50. A priori, c’était la solution puisque nous n’aurons aucune indication de moyenne pendant le restant de l’épreuve. Curieux pour un rallye de régularité où c’est quand même essentiel.
Chaque RT est représentée de 2 manière sur le Road-book, fléché métré et carte. Solution intéressante qui permet de visualiser un peu le parcours. A première vue, ça semble roulant, à part sur la fin une série de 4 épingles en descente. Effectivement, malgré le terrain gras, ça roule sans trop de problème. Les belges sont joueurs. Au cas où, justement, c’est trop facile, ils mettent des points stop en plein milieu de la ZR, histoire de faire perdre un peu de temps supplémentaire. Malgré cela, nos pointages de temps seront bons, avec même 2 pointages à 0, ce qu’il semble que nous ayons été les seuls à réussir. Arrivé dans les épingles, en plus des virages et de la descente, le revètement change avec des énormes pavés au milieu de la chaussé et des ornières de chaque coté. Evidemment, malgré avoir levé le pied pour ménager la voiture, nous talonnons et laissons l’échappement dans la bataille.
Au final, un beau résultat puisque nous terminons 19ème avec 27 points. Si le reste n’est pas plus dur, ça va aller.
A peine le temps de souffler et nous sommes déjà au départ de la ZR2 ? Winanplanche. Curieusement, le départ ne semble pas être à la bonne place ?? Première expérience aussi du système de boucle et ‘’ départ volant ‘’. Dans certaines spéciales, nous prenons plusieurs fois le parcours et nous pouvons donc nous retrouver avec des concurrents juste devant ou derrière. Dans ce cas, c’est juste au départ que la boucle rejoint le parcours et le départ est donc donné au drapeau lorsque la route est libre. ZR facile mais qui sera annulée à cause justement de ce départ mal placé.
La suivante, après une longue liaison par l’autoroute, est aussi une curiosité locale. En belge dans le texte : Show dans un zoning. Traduction : Spéciale spectacle où nous faisons 3 tours au milieu des autres concurrents dans une zone industrielle. Principalement des virages à angle droit, à part un passage d’un petit chemin bien dégradé. C’est un exercice intéressant ou la moyenne est facile à tenir et ou la principale difficulté est de gérer le trafic, se retrouvant parfois à 5 ou 6 voitures ensemble. Une vraie course en peloton. Ca se passe bien comme pour tout le monde. Peu d’écart entre les voitures et une 20ème place, mais avec peu de points.
Aller. Une petite pause et bientôt la suite.
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin