Aventures sportives en Célica

Photos, vidéos, témoignages de rassemblements...

Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 23 Fév 2012, 18:50

Nous allons découvrir que les choses sérieuses commencent vraiment maintenant.

RT4 : Ster. Un profil assez torturé mais comme je vais m’en apercevoir dès le début, un mélange de route, de chemin en terre et en cailloux. Ca commence dès les premiers mètres avec une chaussée noire en grosses pierres qui volent dans tous les sens. N’ayant pas l’habitude de ce genre de chose, je m’attends tout de suite à voir la voiture tomber en morceau. Quand on ne connait pas, c’est vraiment impressionnant. Instinctivement, je lève le pied et le retard s’accumule. Avec ensuite un retour sur une route légèrement plus fréquentable, je rattrape le temps perdu, mais forcement un peu trop. Dans les derniers virages plus serrés, nous reperdons un peu de temps pour finir avec 12 secondes de retard. Résultat, 41ème, vraiment moyen.

Un peu rassuré en voyant que la voiture marche encore et droit en plus, nous nous dirigeons vers la 5, non sans remarquer que le pont commence à faire des bruits inquiétants dans les virages. L’autobloquant changé avant le départ n’a pas l’air au mieux. Pourvu que ça tienne.

A partir de là, la donne change car nous allons passer après les Légends. Avec leurs petits moteurs et grosses voitures, nous allons tout de suite voir la différence. A des endroits, ils prennent tellement les cordes qu’on ne voit plus la route.

Nous arrivons au départ de Stoumont, un des lieux mythique parmi tant. Je vais m’apercevoir en cours de route que c’est là que sont faite la majorité des vidéos que j’ai vu et revu. Cette fois, on est dedans. La route est correcte mais la moyenne difficile à tenir quand on ne connait pas le parcours comme nos amis belges. Résultat, du retard, puis de l’avance, et pour finir de nouveau du retard. Une 47ème place au final, mais avec relativement peu de points, 44. Mais c’est là que l’on voit que le niveau est très élevé.

Arrive la ZR6 à Lierneux. Je pars vite, trop vite. 10 secondes d’avance au premier pointage. Et là, au détour d’un carrefour, grand moment de solitude. Nous entrons sur un chemin de terre, large au maxi de 3m et qui, suite au passage des Légends, n’existe plus. Résultat, environ 700m d’un ruisseau de boue liquide d’environ 30cm de profondeur, le début en montée, le reste heureusement en légère descente. Des ornières partout, mais tellement molles que l’on ne peut pas les suivre. En gros, c’est le pied dedans, car si l’on s’arrête, on ne repart pas et en essayant de maitriser ce que l’on peut. La voiture saute dans tous les sens, essaie désespérément de sortir par le coté pour aller dans les champs, ce que je lui interdis bien sur. A un moment, le spoiler pousse tellement de boue qu’une vague passe par-dessus le capot. Et juste 10m avant la fin du bourbier, un poste de commissaire où l’on doit s’arrêter pour pointer. Le pauvre a du faire les 10m à pied car il était hors de question que je m’arrête ailleurs que sur le goudron. Après, gaz pour rattraper le temps perdu. Tellement bien que nous reprenons de l’avance au dernier pointage.
Déstabilisant, tout ça. Résultat, 43ème. Ca commence à m’énerver un peu.

Direction le circuit de Francorchamps pour la ZR7 de Basse Bodeux, où nous retrouvons une boucle à faire 2 fois. Très roulant mais attention à des billes de bois le long de la route qui servent de glissières. Je ne sais pas vraiment pourquoi, alors que tout s’était bien passé, mais nous serons en avance tout le temps de quelques secondes. Comme l’avance compte double, les points s’accumulent et encore une place dans les 40, 44ème.

Fin de la seconde boucle et retour vers Spa pour le départ de la nuit, en ayant à peine le temps de passer à l’assistance pour essayer de régler les phares, mais sans même avoir le temps de manger une saucisse.

Je suis un peu inquiet pour la nuit sur un terrain aussi difficile et glissant, mais nous sommes maintenant surtout déterminés à finir, surtout que le pont fait de plus en plus de bruit.

A suivre
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede rhum-rhum » 23 Fév 2012, 18:58

arghhh.... et la suite...
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TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
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Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede Manu » 23 Fév 2012, 19:56

Superbe plume, la suite :D
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 24 Fév 2012, 09:33

Nous repartons donc pour la nuit sous une pluie fine qui ne nous quittera pratiquement jamais, accompagnée d’un bon petit vent, qui devrait au moins nous éviter le brouillard.

Après le passage éclair à l’assistance, direction le deuxième passage dans Winanplanche, à Creppe, pour le RT8. Et là, les bouchons commencent. L’organisation semble avoir pris énormément de retard et nous avons 3/4h d’attente avant le départ. Tout le monde s’énerve, des voitures essaient de doubler et les copilotes partent en courant vers le point de départ. Je ne comprends pas cette attitude. On voit qu’on est bloqué, c’est comme ça, pas la peine de s’agiter, ça ne changera rien. Du coup, les commissaires font partir les voitures toutes les 30 secondes, ce qui permet d’accélerer les passages, mais qui va augmenter le trafic et le risque d’être gêné dans les boucles.
Je vois que le départ a changé de place par rapport au premier passage mais je pense qu’il n’est toujours pas à la bonne place car nous serons toujours un peu en avance, sauf à un moment dans la boucle ou nous sommes bloqués derrière une Escort qui n’avance pas et qui est impossible à doubler en raison de l’étroitesse de la route. La route est très glissante mais reste praticable, avec un passage très chaud au niveau du cimetière, avec une épingle à droite en devers difficile à négocier. Beaucoup de spectateurs à cet endroit, voir trop et trop imbibés puisque le dernier passage des Légends sera bloqué en raison d’un bagarre générale entre spectateurs.
Au final, encore 43ème avec 35 points. Pas beaucoup de points, c’est l’essentiel.

Nous arrivons au départ du RT9, second passage dans Ster.
Cette fois ci, nous passons après les Legends. J’avais trouvé la route très dure au premier passage, mais là, la route n’existe plus. Avec en plus un éclairage pas au mieux, c’est la cata. Impossible d’avancer correctement. Tout de suite, Vincent a le bon reflexe de poser le cadenceur et de prendre la carte pour essayer de m’annoncer les virages au mieux. D’entrée, le retard s’accumule et nous arrivons rapidement à la minute. A ce niveau, c’est catastrophique. J’imagine la voiture tomber en morceau et j’angoisse à l’idée de rester au bord de la route. Surtout que ça commence à tomber et que l’on voit des voitures arrêtées un peu partout. J’arrive quand même à reprendre le rythme sur la fin mais la minute perdue ne sera jamais rattrapée. Au final, notre plus mauvais résultat, 89ème et surtout presque 250 points, presque la moitié du total final.

Je me remets un peu de mes émotions dans la liaison qui nous ramène au départ du zoning de Plenesse pour un nouveau tour de manège. Ca permet de récupérer le moral malgré la zone du petit chemin derrière la zone qui est dans le même état que le début de la 9 après les multiples passages. Comme je vois que la voiture tient et que j’en ai marre, je garde le pied dedans quand même.
On ne connaitra jamais le résultat car, à la lecture des résultats, tous les concurrents ont exactement les mêmes points qu’au premier passage. A croire que nous sommes tous vraiment très bons pour réussir à faire ce genre de chose. Encore un mystère de l’organisation.
Donc 20ème place mais pas vraiment significatif.

Retour à Stoumont pour le deuxième passage et le dernier RT du rallye. La fatigue commence à se faire sentir et encore 3/4h d’attente ne fait rien pour améliorer la situation. J’ai perdu le rythme et ça se fait sentir au niveau des résultats. Toujours en retard d’une trentaine de secondes. Réellement, je n’en peux plus et je m’efforce surtout de ne pas faire une erreur fatale si près de l’arrivée. Nous finissons donc en roue libre à la 66ème place, bien heureux de voir la fin.

Reste une longue liaison pour rentrer au parc à Spa ou j’essaie de garder toute mon attention pour ramener la voiture au bout.
Je peux vous assurer que c’est vraiment épuisant et que les derniers kilomètres sont un calvaire. Pour couronner le tout, les commissaires nous font rentrer dans le parc (bourbier) du départ et nous nous retrouvons tous bloqués sans aucune information. Après 1/2h, j’arrive enfin à savoir que nous devons rester là tant que les 3 premiers ne sont pas connus pour repasser sur le podium après la première remise des prix. Résultat, encore de l’attente sous une pluie battante. Nous sortons de la voiture pour aller quand même boire une bière.
Après encore une bonne attente entre autre pour dégager une Jeep ????????? passée sur le podium et tombée du podium, on nous lâche enfin, ce qui nous permet enfin de sortir du parc pour passer une dernière fois à l’assistance et de retrouver les copains afin de décompresser autour d’une bière et de faire un premier débriefing. Nous en profitons pour remercier encore une fois toute l’équipe du HRC pour leur accueil dont nous n’avons malheureusement pas beaucoup profité pendant le rallye, faute d’un timing très serré.

Nous récupérons le camion et regagnons le gîte avec tout le monde avec toujours du mal à aller se coucher, le temps que la pression retombe. Au lit vers 3h mais le sommeil est long à venir avec toutes ces images qui restent devant les yeux.

Comme nous avions décidé de n’aller à la remise des prix qu’en cas de podium (sic) nous nous levons assez tôt pour avoir le temps de partager un dernier petit déjeuner avec les amis et de charger le camion pour prendre la route du retour.

Sur le chemin, nous restons connecter pour connaitre le classement. C’est David qui nous donne l’alerte par SMS en nous annonçant une 20ème place au final. Difficile à croire mais pourtant, ça a l’air vrai. Nos amis belges nous avaient prévenu d’un certain coté aléatoire des classements donc nous contrôlons régulièrement le long de la route. C’est vrai que sur 1000km d’autoroute, on a le temps. Vers midi, un nouveau classement apparait avec le détail des RT. Nous ne sommes plus que 25ème et je vois que la RT2 annulée auparavant est maintenant dans le classement, avec des chiffres aberrants. D’un seul coup, les classements de RT disparaissent ?? A l’arrivée à Bordeaux vers 21h, nous sommes remontés d’une place, 24ème, ce qui semble aujourd’hui définitif.

Dans tous les cas, 20ème ou 24ème, je considère que c’est vraiment inespéré pour nous au regard de notre statu de débutant et des spécificités de l’épreuve.

Voilà pour le déroulement de l’épreuve proprement dite. Je refais une pause pour revenir vous donner les impressions générales, car il y a encore pas mal à dire.
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 24 Fév 2012, 13:23

Au final, que dire et surtout que penser ?
C’est en tout cas une expérience inoubliable. Nous sommes plus que satisfait du résultat que j’aurai eu du mal à imaginer avant le départ, vu la réputation de l’épreuve. Nous sommes devant beaucoup d’équipages très expérimentés sur ces épreuves, ce qui est flatteur. L’ensemble pilote, copilote et voiture a parfaitement fonctionné.
Je pense avoir appris beaucoup sur les limites que l’on peut demander à une voiture et, sous réserve d’expertise, celle-ci revient tout de même en relativement bon état. Nous n’avons à déplorer aucune panne et c’est le plus important. Le fait de n’avoir pas perdu de temps nous a permis d’être plus sereins pendant le rallye.
Jamais je n’aurai pensé rencontrer des conditions aussi extrêmes en termes de condition de route. Même des habitués comme Michel Toussaint s’accordent à dire que cette année a été exceptionnelle à ce sujet. A la décharge des organisateurs, ils n’ont pas eu de chance avec le dégel. Mais ils ont tenté le diable en nous faisant passer à des endroits rapidement impraticables. On ne fait pas passer 700 voitures dans des chemins sans risquer ce genre de désagréments.

Sinon, le spectacle était vraiment fabuleux à tous les niveaux. Les voitures de concurrents, l’ambiance, les spectateurs, tout est conjugué pour faire une grande épreuve. Peut être justement trop grande. Les organisateurs se vantent d’avoir plus de voitures qu’au Monte Carlo mais ils n’arrivent pas à la cheville de l’ACM coté rigueur.
A trop vouloir en faire, on rate beaucoup de choses. Passe encore les temps d’attente au départ des RT ou aux contrôles mais les problèmes récurrents de positionnement des départs et les problèmes de chronométrage sont inacceptables à ce niveau.
Nous avons fait plus d’une heure d’attente pour le contrôle technique pour lequel on nous avait donné une liste extrêmement précise des points contrôlés. Résultat, un commissaire qui passe 5 minutes à chercher la date de validité de l’extincteur, un autre qui cherche sur son pc la fiche d’homologation de la voiture et …………….. c’est tout. Pas un coup d’œil aux lumières ni au moteur. C’est franchement du grand n’importe quoi pour être poli.
Tous les copains belges nous avaient prévenu que l’organisation était légère, mais à ce point. Ne parlons pas des ‘’ relations concurrents ‘’ à qui on pose une question et qui ne prenne même pas la peine de répondre.

Heureusement, à part eux, l’immense majorité des gens que nous avons rencontré ont été adorables, disponibles, bref, tout ce que l’on imagine des Wallons.

Rien que pour ça, ça donne envie de revenir.

Car, malgré tout, je pense que je reviendrai car, après une petite réflexion, les aspects positifs sont largement supérieurs aux négatifs. Je crois qu’il ne faut pas s’arrêter au classement à 4 ou 5 places et ne retirer que le plaisir de rouler dans ce qui est une épreuve mythique. Un peu comme le MCH.
Quand on y a mis le pied, c’est foutu.

Les belges vont nous dire qu’il y a d’autres épreuves similaires et mieux organisées, certainement, mais pour nous, concurrents étrangers, il y a aussi la notoriété qui compte. C’est peut être puéril, mais c’est comme ça.

Normalement donc, à l’année prochaine, sous toutefois la réserve que les dates soient compatibles avec une nouvelle participation au MCH.
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede Christophe 59 » 24 Fév 2012, 18:21

Bravo Michel!

J'ai vécu l'épreuve en tant que spectateur et je n'ai que deux mots: GRANDIOSE et... EPUISANT!!!

Et pourtant, nous, on pouvait zapper quand on en avait marre... :oops:
J'imagine pas la dernière de nuit à ta place!
Si tu freines, t'es un lâche!
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede mb33 » 24 Fév 2012, 18:27

Christophe 59 a écrit:Bravo Michel!

J'ai vécu l'épreuve en tant que spectateur et je n'ai que deux mots: GRANDIOSE et... EPUISANT!!!

Et pourtant, nous, on pouvait zapper quand on en avait marre... :oops:
J'imagine pas la dernière de nuit à ta place!


Et tu n'as pas pris de photos ??????????????
:mrgreen:
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede GT4 GRIFONE » 24 Fév 2012, 18:34

Magnifique résumé de ces Boucles de Spa 2012!
J'espère vraiment que je pourrai te rencontrer l'année prochaine si tu reviens faire un tour dans la région!!!
C'est ma copine qui vous a pris en photo au parc fermé... Elle avait pour mission: "prends les Toy's en photo"! :mrgreen:
Fais-nous savoir quand tu resortiras la belle pour une nouvelle aventure... On est déjà impatients de te lire...
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede CELICA16 » 24 Fév 2012, 21:57

epreuve difficile ,pilote-co pilote epuisés mais la 23 est de retour chez elle dans le 33 - a vous de la bichonner maintenant pour de nouvelles aventures car elle le merite tout comme vous et encore un tres GRAND BRAVO :D
respect ;)
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Re: Aventures sportives en Célica

Messagede Manu » 24 Fév 2012, 22:18

Bravo et merci de partager cette expérience :!:
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