Refection d'un réservoir essence de flatlight

Tout sur l'aspect extérieur et intérieur de votre Celica !

Re: Refection réservoir

Messagede oenotlob » 14 Avr 2010, 19:16

Le kit RESTOM est composé d'un dégraissant, d'un transformateur de rouille (genre rustol) mais qui n'est efficace que si vous avez de la rouille en surface et non de la corrosive (c'est pour cette raison qu'il est préférable de le faire sabler) et de la résine (qui n'a pas besoin de passer au four pour sécher).
Quand je disais de passer une couche avant de resouder, c est bien entendu en s'arrêtant à environ 5cm de la coupe (pour éviter que la résine ne se décolle lors du soudage).
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede jacces » 14 Avr 2010, 19:22

Oké, bah je ferais ça mais avec mes produits moins chers :mrgreen:
Sinon, un ami, ancien garagiste, qui restaure des vieilles voitures m'a conseillé de souder à l'étain et de recouvrir largement le cordon d'enduit epoxy (on en sort pas!). Apparemment, ça tient super bien et ça évite le danger du soudage "chaud"
Image
Image
jacces

Messagede jacces » 15 Avr 2010, 15:13

Ponçage et découpe finie, j'attend que ça sèche pour passer le rustol !

Image
Image
Image
Image
jacces

Messagede Sebawan » 15 Avr 2010, 20:43

Salut,

J'ai une 22 Flatlite et ... le même réservoir, mais en meilleur état.
Bon, maintenant que le tien est ouvert, tant mieux ! Le mien était plein de poussière de rouille et c'était l'enfer : ok sans rouler mais dès que je déplacais la voiture sur route je faisais 2 km et ensuite le filtre se bouchait. Panne assez difficile à détecter ... au moins 2 cm d'épaisseur de poussière à l'intérieur.
Enfin, j'ai dû passer une chaine à l'intérieur pour virer toute la rouille accrochée aux parois et ensuite j'ai utilisé le produit Restom pour réservoir. Depuis ca roule !
Vu l'état de ton réservoir, je crois que le mieux est d'aller voir un carrossier : il peut te faire les soudures nécessaires. Un réservoir de TA 22 dessus c'est pas trop possible vu l'entrée d'essence et en plus tu devras changer les durites, je te dis pas le travail. Après, je te conseille le Restom pour étanchéifier et protéger de la rouile parce qu'il rouille bien de l'intérieur.Sinon, tu as coupé la zone où se trouve la jauge d'essence, tu en remets une autre ou tu réinstalles celle d'origine ?
Sebawan

Messagede jacces » 15 Avr 2010, 21:24

Ben ce que je vais faire à l'intérieur est comme un traitement Restom, mais en moins cher. et comme il est ouvert pour le moment, ça facilite le dérouillage. Je vais quand même le faire moi-même parce que ça coute trop cher chez les pros, mais je suis les conseils d'un ancien carrossier pour qui je bossais de temps en temps avant ;)

Pour la jauge, je m'en suis pas encore occupé mais je dois tester si l'ancienne marche encore (à priori oui vu qu'elle marchait avant que la cosse ne se détache à cause de la rouille). Sinon, je vais en trouver une autre qui a la même plage de variation de résistance et même course. Et sinon, ben je roulerais sans jauge pour le moment :mrgreen:

Je vais aussi profiter du fait qu'il est démonté pour prendre toutes les mesures et en faire des plans, parce que je ne pense pas que mes réparations tiennent éternellement et qu'on a un joli robot soudeur au MAG qui s'ennuie à l'école :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede afterlove » 15 Avr 2010, 21:57

la jauge essence ta28 / ra28 fonctionne aussi
il y a 2 kosse sur la jauge de 28 mais en mettant sur 1 des 2 ça a marché ...
afterlove

Messagede jacces » 16 Avr 2010, 09:17

Ok! je vais déja voir si j'arrive à récuperer la mienne vu que le couvercle est pourrit.
Image
Image
jacces

Messagede jacces » 20 Avr 2010, 17:33

Baon alors, voici ma solution pas cher : un bidon de résine polyuréthane G4 à 20€ + Une bouteille d'acide chlorydrique à 2€

Image

Et la méthode :

Image

Avec une petite modification : entre le nettoyage à l'acétone et l'application du G4, rincer allègrement (comme claude) l'intérieur à l'acide pour bouffer la rouille et rincer immédiatement à l'eau chaude. Attention si vous avez des joints en caoutchouc quelque part, je ne suis pas certain qu'ils y résistent. Sècher ensuite au seche-cheveux et poursuivre avec la résine.

C'est en appelant la boite Soloplast qui fabrique le G4 que j'ai eu ces détails et cette méthode à apparemment déjà fait ses preuves, je vais donc tester :]

D'ailleurs, voila leur numéro si vous avez des questions sur leurs produits, le mec sur qui je suis tombé était très compétent :
04 76 75 42 38
Image
Image
jacces

Messagede jacces » 24 Avr 2010, 18:40

Le dérouillage à l'acide en images :

Image

Image

Attention, ça dégage pas mal de gaz dégeulasse et pas très bon à respirer. Il faut travailler avec des gants et un seau d'eau à proximité, on ne sait jamais..
Il faut impérativement rincer avec de l'eau bouillante et sécher immédiatement au sèche cheveux ou pistolet thermique, sinon le métal re-rouille dans les minutes qui suivent.
Image
Image
jacces

Messagede jacces » 15 Juil 2010, 12:10

Hopla la suite du taf :

Image

Image

Image

Image

Image

Image