Au non, rien en Suisse, on va m'accuser d'être complice d'un certain type!
Oui Arnaud, celle que je t'ai prise ne fonctionne pas, mais ne t'inquiete pas, elle n'est pas de toute jeunesse donc normal.
Ayant contrôlé tout mon faisceau au multimètre, il n'y a pas de soucis, d'ailleurs, même avec une alim sur etali, les horloges ne fonctionnent pas.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé explication. Les horloges JECO fonctionnent simplement avec un petit moteur CC et une cascade de pignons.
Issu des techno des années 60. Il y a 2 sources de dysfonctionnement:
_ 1er cas : Usure du moteur, décès de celui-ci, ou courant de bord trop faible et retard de l'horloge (dans tout les cas, un moteur CC de 40 ans ne peut être en pleine forme d'où les retards de minutes)
_ 2nd cas: Arrêt prolongé de l'horloge du à un démontage de celle-ci et son stockage ou tout simplement une voiture sans batterie depuis quelques années. Les pignons s'asèchent alors rapidement, s'oxydent légèrement ou prennent la poussière. A la remise en route il y a plus de contrainte inter/dentures et le couple du petit moteur CC est insuffisant, il s'échauffe et finit par cramer.
J'ai pu retrouver ces infos sur un forum de Datsun 240Z américain qui eux sont souvent embêter avec ces horloges JECO:
http://forums.ctzcc.com/viewtopic.php?t ... 9f6901f9b8Pour ma part, j'imagine être dans le 2nd cas, ma première horloge, celle qui était dans la voiture était à l'arrêt depuis 5 ans (je ne sais même pas si elle fonctionnait à l'achat), la seconde faisait parti de mon stock de pièces qui lui date d'une voiture démontée il y a 10 ans, et la troisième, acheté à Arnaud devait sans doute être stockée depuis un moment aussi.
Les trois étaient pleine de poussière, nettoyé extérieurement mais pas re-lubrifiées à l'intérieur et c'est là mon erreur. Si elles n'étaient pas déjà HS, je les ai tué en les rebranchant.
Malgré tout, j'ai pu aussi trouvé sur la toile qu'il éxiste des kits de conversion de vielle horloge JECO en technologie quartz, et là plus de soucis. Il s'agit d'un petit module à venir brancher sur l'horloge. Je vais tenter de me renseigner plus que ça.
Dans tout les cas ça peut être utile pour ceux qui sont énervés de voir leur horloge en retard. Mais bon les petits défauts font le charme.