Voici pour ceux qui voudraient se lancer dans le montage de suspension Koni à gaz sur les jambes de force d'origine Macpherson de nos Toy T16,T18,T20...
(Montage sur ST202)

A l'avant:
Pas de modifications.
Après avoir démonté le ressort et la coupelle

Il faut dévisser l'écrou du vérin d'origine, j'utilise un étau et 2 tournevis pour faire levier. (dégrippant si ça force)

Faire couler l'huile du tube et le nettoyer.

Insérer le nouveau vérin avec un peu d'huile pour prévenir la corrosion.
Le vérin Koni AT200/ST202 est parfaitement adapté a la jambe de force d'origine de ma ST202


Ensuite il faut resserrer l'écrou du vérin Koni (120Nm)
N'ayant pas la clé spéciale, j'ai fais comme pour le démontage, à l'étau
Faut serrer bien fort et limer les éventuelles traces de l'étau

Remonter l'amortisseur sans oublier la rondelle plastique, la butée d'attaque et la protection


Pour l'arrière:
Il faut modifier la jambe de force d'origine

D'abord il faut faire un petit trou au centre du fond de la jambe de force d'origine
Mesurer pour être bien au milieu.
Attention ça coule quand ça perce, il faut l'orienter vers le haut!

Faire couler l'huile par le petit trou en manipulant le vérin

Comme indiqué sur la notice, il faut découper le vérin a 50mm du bord. (épaisseur du tube 2.5mm max)
J'utilise du ruban de masquage pour me guider, une disqueuse pour faire l'empreinte, une scie a main pour finir et une lime




Là, on se rends bien compte de la modif

Ensuite il faut agrandir le petit trou à la taille de la vis (D13), limer les traces de coupe, nettoyer et insérer le caoutchouc de protection.


Insérer le nouveau tube Koni jusqu'au ergots, la ça force.
il faut taper le bas de la jambe de force sur le sol 2-3 fois (avec une planche en bois pour pas l'abîmer)
Jusqu' au fond, on peut le voir par le trou de la vis.

Ensuite il faut mettre la vis fournie (75Nm) avec la rondelle et replacer le caoutchouc de protection



Ces amortisseurs a gaz sont vraiment top. Réglable en dureté (donc rattrapage de l'usure possible)
Je les ai sur ma ST182 depuis 2008, Que ce soit avec les ressorts d'origine ou des courts, c'est un régal
Un peu (trop)cher!! ex: 590euros livrés pour ma ST202
Prenez bien la bonne référence qui correspond à votre voiture
N'hésitez pas si vous avez une question ou suggestion, je pourrais modifier
a+