Repérage faisceau fini

Vous recherchez des pièces pour votre Celica? C'est ici !

Repérage faisceau fini

Messagede ssylvie » 29 Déc 2015, 23:14

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il un relais de phare à vendre ou me dire où je pourrais en trouver un compatible ? Le mien a comme référence 056700-2092.

Quelqu'un aurait-il un faisceau de câble identique RA28 (je présume que 23 et 28 ST sont identiques, 22 c'est différent et 40 probablement différent aussi)

Question subsidiaire : sur une 22, où se trouve le relais de phares ? Est-il compatible ?

Merci
Dernière édition par ssylvie le 31 Jan 2016, 18:29, édité 3 fois.
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Re: [RECH] Relais phares et/ou faisceau ?

Messagede ssylvie » 30 Déc 2015, 10:09

Je pense que mon relais doit encore être bon, mais...
Par contre, mon faisceau a été truandé. J'avais déjà des doutes quand j'ai remonté la voiture, mais ici j'ai l'impression que mon circuit d'éclairage n'est protégé par aucun fusible. Ca ne me semble pas normal !

HELP !
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede yvomyale02elg » 30 Déc 2015, 12:36

Îl n'y a normalement pas de relais, puisque c'était le commodo qui faisait relais d'où leur côté sensible... Le plus simple serai de refaire un faiseau complet avec relais, fusible ect et de ne te servir du commodo que pour la commande du relais.
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo

- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
yvomyale02elg

Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Messagede nez de cochon » 30 Déc 2015, 12:47

yvomyale02elg a écrit:Îl n'y a normalement pas de relais, puisque c'était le commodo qui faisait relais d'où leur côté sensible... Le plus simple serai de refaire un faiseau complet avec relais, fusible ect et de ne te servir du commodo que pour la commande du relais.

Oui là je pense que c'est une bonne solution, pas d'origine, mais plus fiable... ;)
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
nez de cochon

Messagede ssylvie » 30 Déc 2015, 13:31

yvomyale02elg a écrit:Îl n'y a normalement pas de relais, puisque c'était le commodo qui faisait relais d'où leur côté sensible... Le plus simple serai de refaire un faiseau complet avec relais, fusible ect et de ne te servir du commodo que pour la commande du relais.

Euh, si il y a un relais, il y en a même deux :oops:

Quand tu tourne d'une position le levier de commande et que tu allumes les feux de position, tu as un premier relais qui déclenche.
Quand tu tourne d'une seconde position le levier de commande et que tu allume les feux de croisement, tu as un second relais qui déclenche.
Ces deux relais sont dans le même boitier dans la baie moteur à côté du régulateur de tension (boitier qui est d'ailleurs réversible, il n'y a pas de détrompeur).
Ces deux relais sont commandés par deux fins fils lorsqu'on fait tourner la manette de commodo. C'est la partie commande du relais.

Ensuite, il y a la partie puissance du relais et c'est là que çà se corse.
Dans le commodo, il y a un système de lamelle qui sert de switch pour basculer les feux de croisement et les feux de route.
Je n'en suis pas certain, mais je suppose que ce système de lamelles se trouve sur la partie "puissance" du relais.
Ce qui voudrait dire dès que les phares (de croisement ou de route) sont enclenchés, toute l'intensité repasse par le commodo avant d'aller vers les phares.
Le fait que se sont des fils de grosses sections qui sont connectés à ce système de lamelles me conforte dans cette idée.
C'est effectivement un grosse connerie de la part de Toyota et ça explique le côté sensible du commodo qui crame soit au niveau du connecteur sous le volant (et toujours sur le deux fils de grosse section comme par hasard) ou qui crame la petite pièce en plastique entre les fines lamelles qui servent de switch.

Petit schéma de ce que je pense être bon sauf que
1. Je n'ai pas dessiné les fusibles
2. Sur mon RA, le fusible n°3 en partant de la gauche ne sert à rien. Si je l'enlève mes phares fonctionnent !!! Mon faisceau de câble a été modifié, mais je ne sais pas ce qui a été modifié ni comment (le pourquoi, je présume que c'est parce que le commodo avait cramé une première fois). Et comme il me semble ne pas avoir de fusible pour mes phares, je n'ai pas trop envie de retrouver mon RA en cendre...

Image

Et donc oui, refaire un faisceau (plus d'origine mais beaucoup plus sûr) me semble bien mieux.
Il faudra alors que je récupère les fils du switch pour commander un autre relais qui ferait le basculement.
Mais ça c'est pas simple pour moi et je ne sais pas le faire en une heure. Je dois réfléchir sur ce que je dois faire, démonter mon faisceau actuels, etc. Beurk, beurk beurk !!!!

HELP : si quelqu'un peut me donner une idée ou un schéma sur comment m'y prendre.
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede ssylvie » 30 Déc 2015, 18:24

Pour mon problème, je confirme que c'est bien le relais qui déconne. Il travaille, mais ne donne pas le contact en sortie.
Donc, je suis à la recherche d'un relai !

Et d'une solution pour ne plus avoir le circuit de puissance qui passe par le commodo pour qu'il ne claque plus à l'avenir.
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede François » 30 Déc 2015, 20:41

seb, ton schéma me semble bon. Mais ce n'est pas ce qui existe puisque dans le comodo, il y a bien plus qu'un simple contact inverseur de commande feux de croisement/feux de route.
on cogite !
François

Messagede ssylvie » 30 Déc 2015, 20:47

François a écrit:seb, ton schéma me semble bon. Mais ce n'est pas ce qui existe puisque dans le comodo, il y a bien plus qu'un simple contact inverseur de commande feux de croisement/feux de route.
on cogite !

Oui, notamment l'appel de phare...

Les deux fils épais qui sont connectés au commodo sont :
- le noir et blanc = les feux de croisement.
- le rouge et jaune : les feux de route.

Mais pourquoi deux fils avec un diamètre plus important et pas trois ??? Ca non plus je ne comprends pas !
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede François » 30 Déc 2015, 21:26

J'ai repris le plan de la RTA et en repère 13 dans la légende, il est indiqué : relais feux de route. Or sur le schéma je ne le vois pas :mrgreen: !! l'idéal serait d'avoir le manuel d'atelier TOY.
François

Messagede ssylvie » 31 Déc 2015, 09:38

Bonjour à tous,

J'ai réparé mon relais, mais je suis toujours à la recherche d'un neuf/occasion. Si quelqu'un sait où m'en procurer un. MERCI

Je suis également toujours à la recherche d'un faisceau de câble de 23/28. Mon objectif est de refaire le schéma avec repérage des couleurs et déterminer précisément quel fil va où. Les schémas dont je dispose ne semblent pas corrects/exacts/complets. Éventuellement, cela peut être un prêt si vous ne souhaitez pas vous en défaire. Donc si quelqu'un a récupéré cela sur une donneuse, ... MERCI

Meilleurs voeux à tous
Séb
Image
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Suivante

Retourner vers Recherche de pièces