de ssylvie » 22 Fév 2016, 12:56
Le fusible de 300A dont on parle dans la RTA est un fusible qui est uniquement là pour le gros câble qui va vers le démarreur. Je ne l'ai pas, mais de toute façon, ce n'est pas lui qui protège le reste de l'installation !
Il y a 4 fils qui partent du + de la batterie.
1. Le gros câble qui va vers le démarreur
2. Les deux fins fils (un noir et un blanc) qui sont protégés par deux fusibles se trouvant dans la baie moteur, pas loin de l'alternateur
3. Un 4eme fil de plus grosse section (du 4 mm2 ou du 6 mm2, je ne sais pas) qui part vers l'alternateur, vers la boite à fusible, vers le relais des phares et probablement vers le contacteur (puis après ???).Je dois suivre ce fil pour savoir exactement ce qu'il alimente...
C'est ce 4eme fil qui n'est pas protégé par un fusible et sur lequel j'avais mis un fusible ! Mais ce fusible saute, je ne sais pas le calibrer. Quand nous avions mis un ampèremètre, nous avions mesuré 9A (mais tout n'était pas allumé sur la voiture et absolument tous les équipement électriques passent à travers ce fil). Nous avons doublé la mesure et mis un fusible de 20A, mais il saute. J'ai remplacé par un fusible de 25A et il saute aussi !
Je vais donc supprimer le fusible que 'javais ajouté (car il n'était pas là à l'origine) et protéger les "sous circuits" par sécurité !
- Le relais des phares doit être protégé --> j'ai ajouté un fusible directement avant le relais des phares
- l'alternateur n'est en théorie jamais protégé par un fusible -> ok pas de fusible !
- ...
Mais je me demande malgré tout quelle est l'intensité maximale qui peut traverser ce fil ! Il y passe plus de 25A à certains moment puisque ce fusible a sauté. Or, en théorie, un fil de 4 mm2 peut être traversé au maximum d'un courant ayant une intensité maximale de 26A et un de 6 mm2 par un courant de 33A !!
D'où mon inquiétude ! Inquiétude probablement inutile, car que je vois que certains fils qui vont vers les phares ont un une section trop petite par rapport à la théorie, surtout du côté du commodo. A ce propos, il y a plusieurs commodos différents, certains ont des fils plus gros que d'autres...
Merci François, pour la réparation du commodo !!!!