yvomyale02elg a écrit:Îl n'y a normalement pas de relais, puisque c'était le commodo qui faisait relais d'où leur côté sensible... Le plus simple serai de refaire un faiseau complet avec relais, fusible ect et de ne te servir du commodo que pour la commande du relais.
Euh, si il y a un relais, il y en a même deux
Quand tu tourne d'une position le levier de commande et que tu allumes les feux de position, tu as un premier relais qui déclenche.
Quand tu tourne d'une seconde position le levier de commande et que tu allume les feux de croisement, tu as un second relais qui déclenche.
Ces deux relais sont dans le même boitier dans la baie moteur à côté du régulateur de tension (boitier qui est d'ailleurs réversible, il n'y a pas de détrompeur).
Ces deux relais sont commandés par deux fins fils lorsqu'on fait tourner la manette de commodo. C'est la partie commande du relais.
Ensuite, il y a la partie puissance du relais et c'est là que çà se corse.
Dans le commodo, il y a un système de lamelle qui sert de switch pour basculer les feux de croisement et les feux de route.
Je n'en suis pas certain, mais je suppose que ce système de lamelles se trouve sur la partie "puissance" du relais.
Ce qui voudrait dire dès que les phares (de croisement ou de route) sont enclenchés, toute l'intensité repasse par le commodo avant d'aller vers les phares.
Le fait que se sont des fils de grosses sections qui sont connectés à ce système de lamelles me conforte dans cette idée.
C'est effectivement un grosse connerie de la part de Toyota et ça explique le côté sensible du commodo qui crame soit au niveau du connecteur sous le volant (et toujours sur le deux fils de grosse section comme par hasard) ou qui crame la petite pièce en plastique entre les fines lamelles qui servent de switch.
Petit schéma de ce que je pense être bon sauf que
1. Je n'ai pas dessiné les fusibles
2. Sur mon RA, le fusible n°3 en partant de la gauche ne sert à rien. Si je l'enlève mes phares fonctionnent !!! Mon faisceau de câble a été modifié, mais je ne sais pas ce qui a été modifié ni comment (le pourquoi, je présume que c'est parce que le commodo avait cramé une première fois). Et comme il me semble ne pas avoir de fusible pour mes phares, je n'ai pas trop envie de retrouver mon RA en cendre...

Et donc oui, refaire un faisceau (plus d'origine mais beaucoup plus sûr) me semble bien mieux.
Il faudra alors que je récupère les fils du switch pour commander un autre relais qui ferait le basculement.
Mais ça c'est pas simple pour moi et je ne sais pas le faire en une heure. Je dois réfléchir sur ce que je dois faire, démonter mon faisceau actuels, etc. Beurk, beurk beurk !!!!
HELP : si quelqu'un peut me donner une idée ou un schéma sur comment m'y prendre.