full origine, améliorées ou modifiées..viendez en parler...

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

full origine, améliorées ou modifiées..viendez en parler...

Messagede Cyril » 07 Sep 2010, 12:50

Que pensez-vous de l'amélioration de défauts de conception ou de style?

Pour moi, je ne suis pas pour le tunning extrème, cependant, un hauteur de caisse un peu plus ajustée, un jeu de jantes ou une admission mieux adaptée ne peut pas faire de mal.

Mais c'est à chacun son gout et son projet...
Ne les jetez pas, rénovez les !
Cyril

Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede rhum-rhum » 07 Sep 2010, 12:59

Cyril a écrit:Que pensez-vous de l'amélioration de défauts de conception ou de style?

Pour moi, je ne suis pas pour le tunning extrème, cependant, un hauteur de caisse un peu plus ajustée, un jeu de jantes ou une admission mieux adaptée ne peut pas faire de mal.

Mais c'est à chacun son gout et son projet...

En soit une paire de jantes on s'en fiche car c est tres reversible, idem pour un pot !! Par contre une couleur complete (+interieur), une modif carrosserie, un changement de moteur avec trains roulants etc... c est plus chiant car meme si c est techniquement reversible c est pratiquement irreversibles car trop cher ou trop de taf !!

En fait, le concept est de savoir si l on est collectionneur de voiture ancienne ou si l on veut une auto pas comme les autres !!
Le collectionneur cherche un modele le plus proche possible du vehicule original, l autre se dit createur !! le pb pour les collectionneurs, c est que les seconds vandalisent des pieces potentiellement collectionnables !!
c e n est pas une histoire de gout ou de projet mais de mentalite !!
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break grise
307 cc noire
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802
Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
rhum-rhum

Re: [TA28] Oenotlob, ma 28 Rat

Messagede Cyril » 07 Sep 2010, 13:05

Alors là, c'est sur, vu comme cela. Je suis d'acoord avec toi. Je comprends mieux ta démarche. :)
Cyril

Re: full origine, améliorées ou modifiées..viendez en parler...

Messagede Cyril » 07 Sep 2010, 15:03

Je souhaite cependant repréciser.
Je suis pour l'amélioration des véhicule (dans le respect de l'homologation française...snif) je ne suis pas un collectionneur.
Je préfère une voiture (de collection ou autre) irrémédiablement modifiée (dans les règles de sécurité) plutôt qu'une voiture détruite à la casse.

Plus de modifications donne plus de pièce modifiées ansi que plus de pièces de série. :D
Cyril

Messagede rhum-rhum » 07 Sep 2010, 15:08

Ca c est ds le cas ou ton projet est destiné a la casse ! Toutes les auto anciennes n ont pas comme dessein de finir au cimetiere !!

en ce moment, il y a une carlingue de 22 vide a vendre sur LBC !! Nickel pour u projet de remontage libre !!
Par contre une auto comme la flat a 20000, n est pas la matiere premiere a un tel projet !

Le probleme est quand certains acquierent des autos proches de l origine en etat correct pour les dessouder !!

Enfin qu entends tu par "amelioration" ??
si c est bourrer une caisse d electronique, donner de la puissance, plus de freinage, ben c est justement le truc nul ! car ce qui est sympa dans une telle auto, c est justement la conduite decalée !! des sensations qu une auto moderne de procure plus !!

J imagine une ford T modifiée !! que resterait il de la dite ford ??

Le dernier probleme est la destruction du patrimoine !! que restera t il d un modele dont l ensemble des representants auront ete detruits ou modifiés ??
307 cc noire
TA28 ST 76 Bleue 802

rhum-rhum

Messagede Cyril » 07 Sep 2010, 15:27

Je suis d'accord sur tous les points avec toi.
Si on veux customiser une caisse autant partir d'une épave et surtout ne pas bousiller une restauration proche de la fin.
En ce qui concerne les améliorations, je pense aussi qu'il faut un juste milieu, sinon autant acheter une voiture neuve.
enfin, je pense qu'il y aura toujours 3 styles de personnes, les restaurateurs dans le plus pur style (toi), les restaurateurs qui recherchent quelques améliorations discrètes pour gommer les quelques imperfections du modèle (moi) et les tunners explorateurs (j'en connais pas sur ce site).
Cyril

Messagede mb33 » 07 Sep 2010, 15:34

Je vais jeter une petite pierre dans le jardin.

comment considérez vous quelqu'un comme moi ou comme Christophe59 qui utilisons nos TA23 en version compétion ?

Comment qualifier les modifications que nous faisons sur nos autos pour améliorer leurs performances dans nos activités respectives, en circuit pour lui et en rallye pour moi ??
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
mb33

Messagede rhum-rhum » 07 Sep 2010, 15:49

C'est bien le probleme !!!

vu que ds les rallyes historique vous etes tenus a une certaine rigueur, les modifs sont souvent reversibles et vous gardez l ame de la bagnole !
Un volant moteur se rechange ss pb !! Je ne t ai jamais entendu parler de decoupage de tablier, berceau et elargissement kéké de passages de roues !!
De plus si tu conserves a cote les pieces d origine pour faciliter une marche arriere !!

Par contre, il est vrai que christophe avec ses pont AE86 et compagnie change profondement la voiture !! mais comme il repart d epave et refabrique les pieces carrosserie, il est pardonné !!
Il sort une epave de l oubli (qui de toute facon etait pas recuperable) et refait l ensemble !!

Ce que je critique c est les convecteurs temporels sur le capot, les bas de caisses Béhème, les pelles a tarte sur des malles qu on saccage !! les interieurs de 205 (et les pieces originales bennees), c est la gold abimee pour mettre un L6 ! car la !! on ne partait pas d une epave, mais d une caisse en parfait etat !!

et pis c est les projets dragster, qui ne voient le jour qu une fois sur 10, et qui apres sont confrontés a des pb d assurance et d homologation et qui au final ne reprendront jamais la route !!!
307 cc noire
TA28 ST 76 Bleue 802

rhum-rhum

Messagede emiliencasse44 » 07 Sep 2010, 15:52

En général, les préparateurs font de la modification aboutie, sont connaisseurs et évitent de bousiller une version rarissime en préférant un véhicule de série ...

Ils on souvent le budget et l'outillage pour réaliser du travail fini et bien fait !

Et puis le rallye fait partie de l'histoire de l'automobile, et a écrit ses lettres de noblesse ... Et c'est ça qui fait la cote de certains véhicules !

Après, il y a la préparation pour rouler en spéciale ... et la préparation dragfreeshowstyle ... et la, c'est plus "monster garage"
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
emiliencasse44

Titre de noblesse: Taliban de compète

Messagede Nico » 07 Sep 2010, 16:03

MB33 fait du rallye et customise comme dans les seventies ! Pour cela j'adhère totalement !
D'une part, la customisation est réversible !
D'autre part, elle est faite dans les règles de l'art de l'époque : Carbus, cornets, arbres a cames etc..... Pour moi, de telles modifications ne dénaturent nullement l'esprit de l'automobile ! Au contraire !

Sur ma 28, pour un non connaisseur, il est difficile de savoir ce qui n'est pas ou plus d'origine ! Pourtant l'admission, les carbus, le collecteur et l'échappement ne sont plus d'origine ! J'ai cependant toutes les pièces qui sont conservées pour un jour la remettre full stock.
En éléments de carrosserie, j'ai fait installé par mon carrossier un spoiler avant. Même s'il n'est pas d'origine, de tels accessoires existaient sur nos anciennes et reste dans l'esprit des GT d'époque. Attention, là aussi je conserve précieusement la jupe d'origine !
Même chose pour les jantes : Elles ne sont pas d'origine mais sont dans l'esprit des jantes d'époque.

Nos autos ont une âme qu'il est triste de dénaturer ! C'est pour cela que je prône l'origine ou la customisation réversible dans l'esprit de l'époque ! ;)
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Nico

Suivante

Retourner vers Bistrot