Moi aussi je reste en flac, parce que de + en + d'appareil le prenne en charge (il serait temps vu le nombre d’années qu'il existe) bien que le wavpack m'ai un moment intéressé avec sa possibilité de faire un fichier avec perte couplé à un fichier rajoutant les infos pour faire du lossless.
Et puisque le HS n'est pas de moi (il y a vintage quand même dans le titre

) j'avais monté aussi un HTPC dans une vieille TSF cassée, bon l'intérieur faisait un peu "honteux bidouillage" mais l'extérieur repeint était pas mal je trouve

(j'avais pas d'insigne celica

)


Je l'ai remis dans un boitier normal et sous le bureau quand je suis passé à la Freebox révolution, qui lit les flac et les mkv et propose un navigateur internet (pas une flèche), puisque finalement j'étais le seul à jouer aux jeux video (l'Angry Bird de la Freebox suffit pour le salon

) et qu'enfin la freebox prend en charge les signaux IR via un dongle usb me permettant d'utiliser la télécommande universelle. Reste par contre à lui coller un DAC usb au cul parce que la sortie analogique tirée de la péritel ou le décodage HDMI de lé télé
Du coup je me suis retrouvé avec un son pourri puisque le PC était plus branché sur l'ampli et j'ai lorgné du côté des amplis vintage...j'en suis revenu assez dégouté, j'en cherchais un pas cher mais pas forcément puissant ni que qualité exceptionnelle, eh bien faut voir les merdes que les gens vendent pour 50€ !
C'est comme les vinyles, et les celica d'ailleurs, sous prétexte que c'est vieux et que ça redevient à la mode ça leur monte au crâne !
Après renseignement j'ai acheté un "t-amp" un ampli classe T, basé sur une puce tripath ta2020, en fait qui fonctionne sur le même principe que les classe D, mais qui propose soit-disant un son très proche des classes AB.
J'étais pas convaincu en ayant essayé un Alpine classe D dans la voiture avec un son duraille, des aigus criards et pas mal de souffle, qu’envoi des watts mais des watts pourris pour faire boum-boum en gros.
Donc pour 30€ port compris j'ai acheté ça à Hong-Kong sur Ebay (faut rechercher ou "ta2020" ou "smsl t-amp" ou "muse t-amp" pour plus de choix) :

pour comparer la taille par rapport à un 3.5 pouces externes

pour la détail de la façade alu avec une sérigraphie pas tip-top mais quand même correcte.
Ben je suis resté sur le cul ! 2x20 watt à 4 ohms et 2x13 à 8 ohms seulement mais pour une écoute de proximité et dans un si petit truc (alim externe quand même, non fournie dans mon cas, j'alterne le branchement avec le disque dur externe), sans distorsion ni souffle avec une transparence et une justesse des timbres hallucinante !
Pour l'instant j'ai récupéré des vieilles enceintes grundig pourries, j'essaie d'en trouver d'autres petites pour mettre sur le bureau.
Franchement, quand on voit le prix des enceintes "PC" , achetez ça couplé à des vraies enceintes, du genre Eltax monitor I (ou mieux) et pour le même prix la qualité n'aura rien à voir !
Le problème c'est que ça m'a fait m'intéresser aux amplis DIY et que là c'est pas bon pour moi...