resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

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Re: resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

Messagede Ta60Man » 27 Nov 2009, 18:55

AïGoRr a écrit:
toyman a écrit:au fait entre le 3 TC et le 2 TC
quelles différences
interne
pas la même cylindré ??


Wikipédia a écrit:2TB : alésage x course (en mm) : 85 x 70 = 1588 cm3
3TC : alésage x course (en mm) : 85 x 78 = 1770 cm3


Les blocs sont donc légèrement différents en interne, pour permettre le passage de l'embiellage du 3TC dont la course est 78 mm.
Sinon, culasse et pistons sont identiques. :D


la culasse et les bielles sont les mêmes mais les pistons sont diffèrents: l'axe du piston de 3Tse trouve 4mm plus près de la tête que sur un piston de 2T.

Il faut bien compenser la diffèrence de course des 2 moteurs.

On peut utiliser un bloc de 2T pour faire un 3T, il faut juste "faire un peu de place" pour les bielles sur les côtès. :lol:
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Re: resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

Messagede toyman » 27 Nov 2009, 22:44

ha ok donc le même bloc , ce qui change , sont les interne , vilo , bielles et pistons en gros quoi ?
et on passe de 1.6 a 1.8 avec le même bloc en somme :?:
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Re: resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

Messagede Ta60Man » 28 Nov 2009, 09:05

exact, tous les internes changent sauf les bielles.

Pour info : le 3T ètait montè en sèrie sur les Corolla dans divers Pays Europèens.

Un 3T s'achète environs 150€ en Allemagne mais ils se font rares car beaucoup cassent suite a des prèpas "vites faites".

Ne pas oublier que le vilo des 2T/2TB et 3T ne bènèficie d'aucun traitement de surface..... :evil: :evil:

Cela suffit largement pour un usage normal mais pour une vrai prèpa , il faut traiter le vilo. ;)
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Re: resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

Messagede CUST » 27 Mar 2010, 08:42

peut on monter les piston 3tc sur un moteur 2tb a condition de monter le vilo 3tc??
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Re: resto+(grosse)modif moteur ta23 en finlande

Messagede ZeN » 27 Mar 2010, 11:09

Oui. Pour faire un 3TC, il faut vilo et pistons de 3TC. Il faudra également faire la place dans le bloc en enlevant de la matière sinon l'embiellage ne passe pas comme l'a dit TA60man un peu plus haut.

Coté prépa, le vilo est forgé donc pas trop de soucis de ce coté là mais les bielles d'origine ne tiendront pas la puissance. Le minimum pour utiliser de l'origine serait visserie ARP et équilibrage de l'ensemble mobile mais je parierais pas dessus pour tenir en puissance, mieux vaut partir sur un combo eagle/wiseco si on cherche de la grosse puissance.

Pour quelqu'un qui cherche juste un truc plus "fun" sans aller dans la démesure, suffit de trouver un ensemble de 3TGTE (c'est là que ça se corse ), qui lui était turbalisé d'origine et qui devrait donc tenir un minimum.

Faut savoir qu'en prépa, avant d'avoir un moteur, il faut un chassis, trop de gens l'oublient et ça peut vite devenir très dangereux (cf freinage origine sur sur caisse avec puissance doublée ou plus... ) et surtout inutile.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
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