Travailler en centre pénitentiaire

Discuter de tout et de rien autour d'un verre..

Travailler en centre pénitentiaire

Messagede charlipopette » 04 Oct 2016, 23:28

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu'il y a des professionnels qui interviennent en centre pénitentiaire sur PA ? J'ai rencontré les professionnels des UCSA il y a peu de temps et j'ai du mal à comprendre comment un éducateur peut travailler au sein de ces unités sans empiéter sur le SPIP. D'ailleurs, je ne connais pas encore vraiment le rôle du SPIP.

Alors si vous avez des expériences à échanger, je suis tout ouïe.
charlipopette

Re: Travailler en centre pénitentiaire

Messagede Titomdu76 » 05 Oct 2016, 00:17

Si je ne m'abuse, la SPIP est une sorte d’assistante social que l'on voie pour éviter la prison, donc un travailleur d'un UCSA n'aura pas les mêmes tâches que le SPIP car lui sera en milieu fermé.

Mais en gros je pense qu'ils font la même chose
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Titomdu76

Messagede Adrénaline » 05 Oct 2016, 12:15

Hello,

Le SPIP est bien quelqu'un à qui l'on doit rendre des comptes et que l'on doit voir plus ou moins régulièrement selon les "peines" lorsque l'on prends du sursis et une obligation de suivi, si ma mémoire est bonne (ce qui avait été mon cas pendant 6 mois à l'époque).

Du peu que je sais des UCSA ils n'auront donc pas le même rôle puisque que, comme justement dit là haut, eux travailleront à l'intérieur alors que le SPIP lui "supervise" l'insertion ou réinsertion à l'extérieur...

Voilà le peu que je puisse apporter à la discussion...
En savoir plus
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Adrénaline

Messagede Pierre91 » 22 Oct 2016, 14:35

J'ai été (mais je ne suis plus) médecin responsable d'UCSA. L'UCSA dépend de l'hopital voisin et n'a pas de relation hierarchique avec la prison et la penitentiaire. Les professionnels qui travaillent à l'UCSA sont donc là pour soigner (et donc dans l'interet des) les patients (détenus), comme à l'hopital ou en ville. Un éducateur aurait s'il travaille en UCSA,,le rôle d'aider les détenus par rapport à la justice etc..
Le SPIP lui dépend de la penitentiaire (il intervient en milieu ouvert et/OU fermé) et il est donc au service de la penitentiaire s'occupant de ses détenus. Cela ne veut pas dire qu'il ne travaille pas dans l'interet des détenus bien sûr mais il le fait sous la direction de l'administration pénitentiaire, alors que l'UCSA le fait sous la direction de l'hopital.
_'86 CELICA 2.0 GT GPL ST162 grise 313 kkm, JE RECHERCHE : {Baguettes plastique noir du côté droit du pare-brise +coin chromé, Manuel du conducteur, Roue de secours 195/65R14 ou 205/50(ou 55)R15 ou galette} (serait à V en 2018, ou une part de copropriété, CG gratuite en IDF ou selon région, ou 50, 100 %) ;
__'99 4x4 MUSSO 3.2 BVA GPL 220 ch, àV ; __2000 : Mercedes break E320 V6-18 3.2 BVA GPL S210 ; __'97 RANGE-ROVER V8 4.0 SE GPL P38a 220 kkm BVM TOE attelage 23 CV, 195 ch, à CG gratuite, pouvant tracter 3t5, partageable en copropriété pour time-sharing d'agrément pendant qq années, car n'en aurai pas tjrs besoin. __Chrysler : '97 Grand Voyager III Luxe V6 3.3 BVA éthanol, qui remplace :
__'95 Voyager II 2.5i SE 258 kkm 7 pl éthanol attel. (à vendre) __Avant : '83 Celica RA63, ...
Pierre91

Retourner vers Bistrot