
Il s'agit donc d'une Celica TA40 coupé de 1980 bien dans son jus. Récupérée à côté de chez moi, la voiture n'avait soit disant qu'un problème de joint de culasse. Arrivé sur place, elle ne démarrait même plus. Après l'avoir tractée jusque chez moi, j'ai changé le joint de culasse avec petite remise en état de la culasse y compris un bon surfaçage :



Remise en route et... bah elle tournait sur 3 pattes la pauvre vieille. Du coup démontage du bloc (qui ne me semblait déjà pas très frais mais bon, l'erreur a été mienne de ne pas vérifier plus...) et là aie aie aie...

Le fameux cylindre n°4 :

Et le piston qui va avec :

Ma déduction est qu'à force de rouler avec le joint de culasse explosé, le moteur a fini par être lubrifié à la flotte.
Je m'étais mis dans l'esprit de le refaire et finalement, j'ai récupéré un bloc embiellé et refectionné à ta60man.
Pour une voiture de 80 000km, l'embrayage n'était pas très frais non plus :

On refait tout ça propre et on renquille.

Un peu galère tout seul sans copain et avec une pauvre ceinture de sécurité pour régler l'inclinaison et la hauteur mais ça se fait.
Change pas d'main, j'sens qu'ça vient !

Après redémarrage, la pression d'huile était vraiment pas top ! J'en discute avec ta60man qui met direct en cause le tendeur de chaine rockauto, il m'en renvoie un


C'est mieux !
Depuis elle a passé le contrôle mais pas roulé beaucoup, la faute à un gros manque de temps et des carbus capricieux, mais ça devrait s'arranger sous peu avec un kit de réfection ! En attendant, je prends mon temps et mon pied avec !
Je précise que c'était le premier moteur que je démontais, donc mes capacités sont encore très très limitées, j'ai fait ça avec les moyens techniques et intellectuels du bord

Le chassis est vraiment sain, pas de corrosion mais la carrosserie n'est pas exempte de défauts :


Bref, encore pas mal d'occupation
