Celica ST185 GT4 de Nicolas

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Celica ST185 GT4 de Nicolas

Messagede nico71 » 07 Juin 2014, 16:59

Je vais détailler un peu plus ma voiture. Ma présentation est ici : viewtopic.php?f=4&t=8100

C'est donc une Celica de 1990 (juillet 1990 donc une phase 91), ST185, rouge, 4 roues motrices, 130 000km. Sans option : pas de clim ni toit ouvrant.

Image

Je l'ai acheté à un garage qui avait acheté une caisse de 100000km avec moteur HS, et un moteur de 130000km sur une accidenté (choc à l'arrière). Tout l'entretien a été fait : révision, vidange pont, contrôle boite et cardan, j'ai inspecté le dessous sur un pont, c'est propre. J'ai été surpris du diamètre des arbres moteurs ! On dirait ceux des camions ! Au niveau consommable, plaquette et disque sont neufs. Ce monsieur a aussi une Fiat X1/9 bertone et une lancia beta coupé pour le rally, ainsi qu'une Celica ST205 déco Castrol ! Par contre, le réservoir d'essence exposé au projection, ça me rassure pas trop !

Image

Jantes pas d'origine, j'ai les 4 d'origine mais une bon rénovation s'impose. Je trouve celles là plutot jolies.

Au niveau fonctionnalité, tout fonctionne : les phares, l'antenne escamotable, les vitres etc. Seul ce maudit porte gobelet ne veux pas se bloquer ! Mais en démontant pour changer mon poste cassette, j'ai vu que la petit patte qui permet de bloquer s'est totalement arrondie avec le temps donc pas vraiment réparable. J'ai donc enlever le ressort pour qu'il reste en position. Je compte changer l'autoradio et mettre un logement vide poche à la place du cache toyota. Le poste d'origine fonctionne !

Image

Au niveau défaut : la peinture n'est pas ultra propre, sur certain détail ont voit que ça a été repeint, et avec certaine reflet, on peut voir un effet peau d'orange mais elle présente très bien quant même. Le deuxième point est au niveau du siège baquet conducteur, troué par l'usure. J'ai mis un bout de cuir avec du stotch noir pour le tenir mais je vais recoudre un tissu, il faut que je trouve un tissu du même genre.

Image

Au niveau performance, elle n'est pas modifié, juste décatalyser. Le garagiste m'a dit que ça pouvait faire dans les 10cv de plus, ce n'est pas important, les 200cv sont déjà bien ! Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de la pousser mais déjà comparé à ma fiat, le 4x4 accroche terriblement bien, c'est ferme et ça se guide bien, donc je suis content ! Au niveau boite, je trouve la sélection assez lente, mais elle verrouille bien et les synchro sont nickels !

Image

Sachez aussi que j'ai hésité avec une mitsubishi 3000GT , mais les coups de fils au garage de la région m'a vite dissuadé : véhicule très dure à entretenir dans les concession, il n'en veulent plus. Dans tout les cas, je voulais une sportive japonaise et je suis pas déçu (hormis le manque de clim, heureusement que j'ai pas le cuir !) !

:)
Dernière édition par nico71 le 16 Sep 2014, 18:13, édité 1 fois.
nico71

Re: Celica ST185 GT4 de Nicolas

Messagede DARKJIL » 07 Juin 2014, 20:06

Bizarre l'état du siège pour une auto de 100Mkms.

En tout cas, ça fait plaisir d'accueillir une 185 de plus sur le forum.

Ne la modifies pas si les 200 chevaux te suffisent, c'est le piège sur cette auto ^^
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Messagede nico71 » 08 Juin 2014, 18:05

Merci !

Apparemment le premier proprio était assez gros, ce qui a pu endommager plus vite le baquet ! Le garage lui a ensuite acheté. Je suis donc la troisième main :-)
nico71

Messagede nico71 » 16 Juin 2014, 17:29

J'ai aujourd'hui démonter ma portière gauche car ma fermeture centralisée ne fonctionne pas de ce coté.

Le démontage est assez aisé, pour ceux qui ne savent pas : il faut dévisser tout les vis apparentes. Déclipser le joint de portière (doucement les vieux caoutchouc ont tendance à craqueler). Puis déclipser le panneau de porte sur le bas (bouton pression), puis tirer vers le haut le panneau (il est emmancher par le haut au niveau de la vitre). Et hop :

Image

Il y a une bien belle tringlerie à l'intérieur !

Pour ma part, c'est le moteur de la condamnation qui ne fonctionne pas bien. Le moteur marche bien mais l'engrenage vis sans fin sur secteur dentée n'engraine plus bien.

La vis sans fin est en métal, le secteur dentée en plastique donc avec le temps, le métal bouffe le plastique et l'engrenage saute.

Hélas il n'y a rien à faire pour réparer.

Le système avec le moteur démonté :

Image

L'engrenage étant hélicoidale, le dispositif fonctionne dans un sens mais pas dans l'autre (dommage c'est pas celui qui ferme !)

le moteur avec la vis et le secteur denté visible :

Image

Je met donc en quête d'un moteur de condamnation via la section petite annonce, si quelqu'un en a un, qu'il me fasse signe ! :)
nico71

Messagede naja77 » 22 Juin 2014, 20:48

Halala on dirait la mienne :D :D j'adore elles sont trop belles les 185 je les préfères aux Carlos Sainz.

Pas contre ta peinture semble bien mieux conservée que la mienne, mais la mienne avait la clim (avant le vidage) :P ;)

Je ne sais pas comment se comporte une gt4 d'origine, mais en tout cas c'est une super voiture avec une tenue de route extra.
naja77

Messagede DARKJIL » 23 Juin 2014, 07:57

D'origine ça marche comme une ST182 et ça freine pas.
Sinon tenue de route ça accroche, 4RM oblige, mais les suspensions sont carrément trop molles (surtout pour le poids de la bête) mais c'est surtout pour conserver un très bon confort.

- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde

DARKJIL

Messagede nico71 » 24 Juin 2014, 06:39

Quand même je trouve que ça marche mieux qu'une ST182.

Le coup de pied du turbo est pas folichon mais quand il part, surtout en 3ème on a de belle reprise je trouve, mieux que la ST182 qui monte linéairement et donc il faut plus anticiper les dépassements.

Pour les suspensions, je les trouves assez raides (venant d'une fiat, pas trop dur), ce que j’apprécie c'est qu'elle ne face pas la bateau en courbe.

Et enfin niveau tenue de route, avec la ST185, les pneus du même coté crissent ensemble, pas sur la ST182, pour l'instant je n'ai jamais fait partir l'avant alors que la ST182 est une vraie sous vireuse. Après ça doit vous faire sourire mais je ne suis pas du tout un pro du circuit ! Ce qui explique que je n'ai pas poussé la voiture à ses limites !

Par contre je viens de voir que les sujets techniques n'avaient pas leurs places dans la section présentation, donc il va falloir que je crée un topic à coté pour les bricoles que je vais faire.
nico71

Messagede DARKJIL » 24 Juin 2014, 07:56

Niveau perf la st185 et la st182 sont très proches ;)
Mais tu es décata donc ça marche un peu mieux et tle turbo est plus présent, parce que full origine on ne sent pas vraiment le turbo.

Pour tes pneus ce n'est pas normal, tu as quoi comme pneu ?

La GT4 est sous-vireuse d'origine pourtant, faut juste plus attaquer pour s'en rendre compte :twisted:
Mais c'est vrai que ça reste minime par rapport à une traction ^^
Et par expérience, les voitures rouges aiment bien le maïs :mrgreen:

DARKJIL

Messagede naja77 » 24 Juin 2014, 17:31

DARKJIL a écrit:La GT4 est sous-vireuse d'origine pourtant, faut juste plus attaquer pour s'en rendre compte :twisted:
Mais c'est vrai que ça reste minime par rapport à une traction ^^
Et par expérience, les voitures rouges aiment bien le maïs :mrgreen:

+1 elle à tendance à sous virer, de bonnes suspensions et des pneus de qualités doivent déjà faire une sacré différence.

Ouffff par chez moi pas de maïs, enfin je crois :roll:
naja77

Messagede nico71 » 03 Juil 2014, 18:25

Hello tout le monde !

J'ai réparé ma centralisation aujourd’hui en trouvant un ensemble moteur + gache pour 30€. Tout remonté et tout fonctionne !

J'ai étudié les câblages de la commande de centralisation et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que nos celica était branchées avec les moteurs tout le temps sur le 12V, et la commande se fait en les mettant à la masse. Ainsi le 12v fuit à la masse en traversant le moteur. Le switch est donc placé en aval du moteur et non en amont.

Je voulais installer un bête contrôleur 12V on/off impulsion pour injecter du 12V dans le moteur via la prise de la centralisation directement mais ça ne marche pas. Il faut que je passe par une centrale qui gère la commande négative mais au prix d'un câblage plus compliqué.

:)
nico71

Retourner vers Vos Celica