Tout d'abord un peu d'histoire...
Nous sommes en 1980, du haut de ses 6 ans le petit Tavu est bercé chaque été sur les routes sinueuses de la Corse par le bruit moteur d'une 23 ST noire qu'un de ses tontons possède depuis plusieurs années..
De cette époque resteront des souvenirs olfactifs ancrés (ben vi l'intérieur d'une celica des 70's ca sent une odeur particuliere quand elle reste au soleil..


Les années passent et le souvenir de cette celica reste bien caché dans les meandres de mon petit cerveau..
Revenons maintenant fin 2004, alors que je rentre chez moi un samedi midi , je jette un oeil furtif dans la cour du petit garage de quartier attenant à ma résidence et la le choc !!!!
Elle est la...dans la cour sa robe bleu métallisée encore humide de la rosée matinale...
Je me décide a m'approcher afin de la détailler sous toutes ses coutures..ce n'est pas le modèle de tonton apparemment..celle la a pas de coffre mais un hayon à la place.. les proportions sont finalement aussi jolie avec cette grande glace arrière..
Je rentre dans le garage pour me renseigner..le garagiste me dit qu'il vient de la rentrer et que le client lui a confié pour trouver la panne qui l'empêche de démarrer..la voiture a été immobilisé depuis plus d'un an dans un sous sol et refuse de se remettre en route..
Après une inspection rapide je me rends compte que mis a part quelques bosses et déformations légères la voiture est dans un état super convenable..Le garagiste me l'ouvre pour que j'y jette un œil, je m'installe au volant et LA ..l'odeur si caractéristique de ma jeunesse me revient en pleine gueule !!!
C'est décidé il me la faut....

Je décide donc de demander au garagiste de transmettre mes intentions au proprétaire...
C'est la qu'un deuxième tonton intervient...celui la c'est plutôt quelqu'un de la famille de ma chère épouse...pour l'anecdote il a travaillé comme mécano et peintre chez toyota dans les années 70/80 (j'apprendrais plus tard que le garage toyota etait situé exactement a l'endroit de ce fameux petit garage de quartier..) et a possédé au moins 4 celica .(22,23 essentiellement)
Je lui raconte ma découverte matinale et il me conseille de la prendre si elle me plait, d'apres lui ca doit "pas etre grand chose" et pis il parait que c'est solide ces bêtes la...par contre gare au prix...
Pendant plus d'un mois je suis passé tous les jours devant demandant a chaque fois au garagiste des nouvelles mais rien...
Finalement il m'explique qu'il n'arrive pas a trouver la panne, d'apres lui c'est un soucis électrique non identifié...en plus la voiture commence a lui prendre de la place et il aimerait bien la dégager rapidement. Voyant venir le mauvais coup du sort je lui demande de me communiquer le numéro de portable du proprio pour forcer un peu le destin..
J'appelle donc ce monsieur et lui propose d'acheter la voiture en l'état, sans contrôle technique et évidemment sans savoir si elle redémarrera un jour..(sur le coup je me rendais pas compte a tel point j'étais optimiste, et quelle merde ça aurait pu être ...les erreurs de jeunesse surement

La, première douche froide il est persuadé d'avoir une celica en or et m'en demande un prix rédhibitoire..ne voulant pas être le pigeon de service je lui propose d'entrée de jeu un montant ferme au dessus duquel je ne monterais pas..La discussion s'arrête la et je vois mes espoirs de rouler en celica s'envoler gentiment..
les semaines passent sans aucune nouvelle..pour rappel je passe tous les jours devant (z'imaginez la torture mentale.

Mi décembre finalement, la délivrance le proprio m'appelle et accepte de la vendre a mon prix...



J'appelle ma banque pour obtenir mon cheque certifié, tonton 2 pour qu'il vienne avec une caisse a outil et RDV est pris le samedi apres midi suivant..
Chose amusante le proprio essaiera jusqu'au dernier moment de renégocier le prix, j'avoue que j'ai failli craquer mais ait finalement adopté une position ferme; limite à ranger mon cheque et repartir sans la celica..
heureusement il a craqué avant moi...



10 minutes après je devenais propriétaire d'une supeeeeeeeeeeeerbe TA28 ST de 1976 bleu métallisé 802, l'histoire commencait...ou presque..il fallait d'abord trouver pourquoi elle démarrait pas..
Une fois que tonton 2 s'est assuré que j'etais bien le nouveau proprio du bijou il s'est plongé dans la baie moteur pendant 10 minutes et la le miracle..le 2TB s'est mis à ressuciter et de quelle manière...un ralenti quasiment nickel et des montées en régime plutot franche malgré l'immobilisation et le vieux reste d'essence dans le fond du réservoir..a priori un mauvais branchement bobine et quelques fusibles grillés mais qui présentaient bien..
L'ancien proprio était plutôt effondré et décu de ne pas l'avoir vendu plus cher..mais c'etait le jeu ma pauvre lucette et j'aurais pu m'exposer a de plus gros problèmes moi aussi
J'ai donc pris le volant remis quelques litres d'huile, d'essence et je l'ai rapatrié chez tonton2 par la route...
Les photos le jour de l'achat..








Depuis je lui ai trouvé un petit box ou elle dort bien au chaud..
J'ai appris que celui qui me l'avait vendu était le copain de la petite fille de la personne qui avait acheté la voiture neuve en 76
J'étais donc le troisième propriétaire, grâce au fichier carte grise j'ai pu retracer toutes les immatriculation successives de la voiture et retrouver le premier proprio que j'ai contacté , il etait tout étonné que sa voiture roule encore d'ailleurs...
Mis a part les quelques semaines passées sous la pluie fin 2004 la voiture a toujours couché a l'abri ce qui explique son état...

C'est lui d'ailleurs qui l'a equipé de 5 janes Gotti a l'époque ( et vi meme la roue de secours..)
Depuis elle a eu droit a de bonnes révisions, 4 amortos neufs, 4 pneus neufs..et de temps en temps elle roule..(pas assez au dire de certains..

L'intérieur

Quelques photos



Celles de Phy













v


sa croupe sexy..


Vala t'en as voulu de la présentation avec des photos t'en as eu !!!!!




Un jour peut être la verrez vous en vrai..




