[TA23] Laurent, au boulot...

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

Re: [TA23] Laurent, au boulot...

Messagede laurent » 13 Mar 2010, 19:11

Bon pour cet après-midi, pas de photo intéressante, seulement des photos des éléments que je démonte. Photo avant et après pour le remontage.
J'ai déjà 445 photos de la voiture, pour tous les trucs démontés, les connexions électriques, une bible du démontage de TA23.
Au fait si quelqu'un à besoin de photos pour un remontage, il peut demander.
Vidange des fluides, boite, moteur, radiateur.
Pendant que la boite se vidait, j'ai dévissé le récepteur d'embrayage, le cable de compteur.
Dépose de la traverse de radiateur, du radiateur, des bocaux lave-vitre et vase d'expension, relais à côté et bobine.
Le faisseau rentre dans le suport d'aile droite par une petite plaque qui se démonte et là, des cosses, trop facile !
Tous les cosses sont marqués et photographiés, je mets toutes les chances de mon côté pour remettre ça en ordre après la peinture.
A+
laurent

Messagede CELICA4EVER » 14 Mar 2010, 08:35

voilà une personne prevoyante! je peux deja te dire que les quelques photos postées ont du en aidé plus d'un, en plus
le demontage c'est plus ou moins simple mais quand il faudra tout remonter surtout si c'est quelques mois plus tard, tu va etre
super heureux de t'avoir donné tout ce mal :D

bonne continuation et reste sur cette bonne voie.
CELICA4EVER

Messagede laurent » 14 Mar 2010, 17:42

Voilà, c'est fini.
J'ai dépouillé tout ce que je pouvais, maintenant il faut que j'empreinte la chèvre d'un copain.
Samedi prochain je sort le moteur, je ne sais pas encore où je vais le poser, il n'y a plus de place dans le garage.
Rien de particulier sur les démontages d'aujoud'hui, repèrage habituel de chaque élément, de chaque cosse.
Le faisseau électrique avant est très simple, il part de l'aile droite avec deux cosses et rejoint l'aile gauche avec une cosse, au passage de droite à gauche, il se connecte à :
un relais, la bobine, des fils sur les carbus, les phares, veilleuses, klaxons, l'alternateur, le régulateur, le plus batterie,
en gros de mémoire.
La fermeture de capot, sans difficulté, il faut sortir le caoutchouc entre l'espace moteur et l'habitacle par l'extérieur en passant le doigt dans l'entrée du faisseau électrique à gauche en avant de la porte pour le pousser vers l'espace moteur (à l'intérieur il y a l'isolation, mousse + plastique).
La tringlerie d'accélérateur, faire levier sur la tige à la sortie de l'habitacle, côté plaque de fixation, enlever la goupille qui tient la tige qui part vers les carbus.
Déviser les 2 plaques (côté carbu et côté sortie d'habitacle) et le tour est joué.
Image
Je pense que je n'oublis rien, la dépose du collecteur d'échappement est un jeu d'enfant, débrancher les durites de chauffage, colliés dévissés, les tourner pour les décoller et tirer fort (attention il reste du liquide de refroidissement, prévoir un récipient).
Image
Voilà où j'en suis, la suite le week-end prochain.
laurent

Messagede laurent » 14 Mar 2010, 17:46

Ah si, j'avais une question pour les pros de la mécanique.
Il y a une durite qui part du servo-freins et qui va sur le collecteur d'admission. Ca sert à quoi techniquement ?
laurent

Messagede ZeN » 14 Mar 2010, 19:24

C'est l'assistance au freinage, théoriquement si tu la débranche, tu devrais avoir une pédale de frein assez raide.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede laurent » 14 Mar 2010, 20:52

Comment ça marche ?
Si on accélère, ça doit créer une aspiration, mais sinon, que ce passe-t-il dans cette durite ?
laurent

Messagede ZeN » 14 Mar 2010, 21:03

Moteur tournant, la dépression de l'admission actionne le mastervac et apporte une assistance au freinage, grosso merdo. Peut-être professeur Jeag pourra nous éclairer sur son fonctionnement de manière plus précise sinon "google it :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede laurent » 14 Mar 2010, 21:12

Et pendant que j'y suis, tu as refait une TA23 avec la mécanique de TA60 (il y avait un post), sur le servo-freins de la TA23 il y a 2 bocaux, sur celui de la TA60 il y en a un seul.
Puis-je récupérer celui de la 60, car comme tu peux voir sur les photos, celui de la 23 à bien rouillé ?
laurent

Messagede ZeN » 14 Mar 2010, 22:44

Je n'ai pas récupéré le mastervac de la 60, je ne sais pas s'il s'adapte car pas testé. Par contre, t'es sur qu'il y a 1 seul bocal sur le maitre cylindre de frein? En général, ils ont 2 bocaux pour une question de sécurité il me semble. Toutefois, si mes souvenirs sont bons, Manu avait remplacé celui de sa 28 pour un ebay avec un seul bocal et sans soucis apparemment.
ZeN
Administrateur du site

Messagede Manu » 16 Mar 2010, 18:45

Les deux bocaux sont utiliser pour séparer physiquement les deux circuits de freinage (avant et arrière),
ainsi en cas de fuites, seul un bocal se vide, on garde donc le freinage sur l'autre.

L'astuce du simple bocal est une démarcation moulée, donc cela revient au même.

Le maitre cylindre de frein de TA60 n'est pas compatible avec le master vac de la TA23. Tu dois tout monter de la TA60.

Pour l'assistance au freinage, c'est exactement ce que dis ZEN,
le master vac est juste une grosse membrane qui démultiplie la force du pied sur ton master vac avec la depression de l'air et jour aussi un rôle "d'amortisseur" du freinage.
Manu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos Celica