L'AT 180 ou la Célica du "pauvre".

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

L'AT 180 ou la Célica du "pauvre".

Messagede Gonzolegrand » 20 Mar 2011, 23:34

Bonsoir à tous,

Voilà mon petit jouet: Une Célica STI, avec son "petit" 1600, elle me permet d'avoir l'allure sans les attributs. :D
Evidemment, ce n'est pas une poudrière niveau perf, mais elle démarre au quart de tour et propose une esthétique que peu de voitures peuvent prétendre aujourd'hui. Elle succède à une Corolla AE92 qui représentait à mes yeux l'archétype inverse de cette Célica. Avec son aspect (très) consensuel, elle passait inaperçu aux yeux de ceux qui ne connaissent pas. Mais son moteur un 4AGE de 125 cv en faisait une voiture performante sous ses dessous moroses, ceci malgré un équipement très complet et une conception sans faille. Aujourd'hui, ma Célica représente le concept opposé; comprenez qu'avec ses petits arguments routiers c'est sa ligne qui joue définitivement en sa faveur. Et je vous avoue que c'est pour ça que j'adore cette voiture. Peut-être ai-je pris quelque années de plus qui me permettent de voir dans le plaisir de conduire une volonté de profiter de la route plutôt qu'une compétition inter-automobilistes bien ringarde.

Aujourd'hui, je me contente donc des 105cv du 4AFE. Ce moteur reste relativement coupleux et n'oblige pas à monter dans le tours pour aller chercher une puissance qui ne mènera pas beaucoup plus loin de toute façon. Les rapports de boite mériteraient d'être un poil plus court, mais cela favorise le passage à la pompe Ô combien vital de nos jours pour se déplacer. En effet, ce 4AFE reste sobre et permet de descendre sans problème sous les 7l/100 sur route. De plus, il est réputé inusable, s'avère plus léger qu'un 3SGE de la ST182 ce qui réduit l'écart niveau dynamique entre ces deux voitures dont seul le TVIS fera la différence. Une différence considérable, vous me direz, mais dont l'AT180 semble pouvoir se passer pour se déplacer de manière souple et tenir une belle vitesse de pointe donnée pour 195km/h. Niveau agrément, c'est le désert. Au mieux (en série) une D.A., une F.C. et des V.E. suivant les millésimes, au pire… rien. Pour vous donner une idée, la mienne était montée en 13 lors de l'achat... Depuis, j'y ai mis un intérieur complet de GTI, des jantes en 15, une sortie Inox et une BMC trouvée d'okaz sur le web. Pas de gros frais, mais des équipements qui rendent mieux hommage au potentiel de cette voiture car pour le reste c'est une vrai Célica! Son chassis est exemplaire, sa finition au top et la taille de son coffre digne des meilleures berlines, ou presque.

Voilà, je conseille donc ce modèle à tous ceux qui craignent de faire passer leurs économies avant leur plaisir. Et avouez que les phares escamotables, même face à un coupé moderne bien plus chère, ça en jète. ;)
Gonzolegrand

Re: L'AT 180 ou la Célica du "pauvre".

Messagede Jandrou » 24 Mar 2011, 22:26

salut, j'avais aussi une at180 avant de passer sur at200.
c'est vrai qu'elle est sympa, me manque ma 18.
si tu aurai des photos sa serai cool ;)
a pluche, peluche
Jandrou

Retourner vers Vos Celica