Alors du coup, quelques petites news et quelques petites questions d'ailleurs.
J'ai finalement repris la route avec la voiture depuis environ 1.5 mois avec des silent blocs neufs, des pneus neufs, un boitier de direction refait et des combinés filetés de chez Ceika. La voiture est méconnaissable en terme de comportement. Elle est maintenant franchement incisive et efficace, toutes proportions gardées, on parle d'une voiture de 45 ans. Mais franchement, très agréablement surpris.
Niveau look, bien sûr ça la change totalement aussi...



Par contre, je trouvais mes bougies un peu claires et la voiture pétéradait beaucoup (mitraillette) au lever de gaz.


Etant un débutant en réglages de carbus, j'ai branché ma sonde large bande (avec une sonde neuve, ça peut avoir son importance) en bout du collecteur 4/2/1 pour m'assurer que ce n'était pas trop pauvre. Et là, horreur, des valeurs totalement dans les choux. > 17 en roulant sur un filet de gaz, environ 14 en mettant les gaz.
Bon, je règle un peu tout ça, j'arrive à avoir une valeur de lambda plus correcte en charge (environ 13) mais toujours très pauvre aux alentours de 17 en roulant sur un filet de gaz.
2e chose surprenante, au point mort si je fais monter le régime en appuyant légèrement sur la pédale, je vois la richesse diminuer. Si j'appuie franchement, pas de soucis.
Donc là il y a quelque chose qui m'échappe. Je joue un peu sur la richesse pour voir ce que ça donne sur le ralenti dans le garage, la voiture tourne comme ça pendant 10mn le temps que je fasse mes réglages et que je la laisse aussi tourner et ensuite je démonte les bougies.
Franchement, on est loin de la couleur d'un moteur qui tourne pauvre, je sèche un peu... Je précise qu'au ralenti, aucun soucis 15 de lambda, et quand j'accélère franchement, pas de soucis non plus, ça monte aux alentours de 11. Peut être que les bougies ont eu le temps de changer de couleur sur ce lap de temps ?


Alors j'ai lu aussi qu'avec les carburants modernes, la couleur des bougies ne voulait plus forcément dire grand chose...
J'ai tout repris cet aprem, le niveau de cuve, la richesse, la synchro, le ralenti. Je suis reparti de à fond - 2 tours et j'ai ajusté légèrement suite à ce que je trouvais.
Est ce que la sonde me donnerait des valeurs erronnées ? Est ce qu'il est normal de tourner aussi pauvre sur un filet de gaz ? La seule voiture sur laquelle j'ai eu une sonde large bande de branchée était ma GT4 et c'était plutôt effectivement autour de 14-15 en roulant peinard et 10 en charge (bon, le 3SGTE ça tourne riche). Là ce que je vais faire c'est installer la sonde sur mon autre voiture vu que j'ai un emplacement et voir si elle donne des valeurs dans les choux mais j'aimerais bien quelques avis éclairés...