Titomdu76 a écrit:Ca ne fait pas une grande difference, l indice d octane est plus eleve dans le 98 ce qui te donne un melange un peu plus explosif et donc un peu plus de peche. Du coup c est un peu plus "violent" pour le moteur car ca augmente tres legerement la compression. A savoir que dans beaucoup de pays le 98 n existe pas, c est que du 95. Perso, pour les vieilles mecaniques atmo je preconise plutot le 95... pour les moteur turbo du 98 car concu pour les forts taux de compression.
C est un avis personel, d autres ne seront peu etre pas d accord. Un chose est sur ne met jamais du E10 qui tue les moteurs du a certains additifs et a la presence d eau dans le carburant.
Plus l'indice d'octane est élévé, moins le mélange est détonant: l'intérêt pour un moteur à fort taux de compression étant d'éviter les coups de feu ou une bougie perlée...D'où l'obligation en aviation d'utiliser du 104 d'octane (question de sécurité afin d'éviter les pannes et le réservoir risque moins d'exploser en cas de crash)...
Pour nos vieux moteurs, mieux vaut mettre ce qu'il y a de mieux vendu dans le commerce: du 98.
En ce qui concerne les moteurs suralimentés: quand on veut turbaliser un moteur, on monte des pistons plus "plats" pour DIMINUER le taux de compression afin d'éviter une destruction du moteur...Quand au contraire on fait une prépa sur un moteur atmo, on monte des pistons à "gros dômes" pour AUGMENTER le taux de compression...