renovation et nettoyage systeme refroidissement ta28

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

renovation et nettoyage systeme refroidissement ta28

Messagede Citron (rs2) » 11 Oct 2011, 10:27

salut a tous
vu que ma 28 est immobilisée le temps que le radiateur soit réparé, je vais en profiter pour nettoyer et rénover un peu le systeme de refroidissement.

pour la vidange complete du circuit j'ai vu qu'il fallait ouvrir un robinet derriere le moteur mais je ne l'ai pas trouvé si quelqu'un sait ou ça se trouve?

pour bien nettoyer et rincer le circuit, y a til une methode ou un produit a utiliser et comment s'y prendre (avec pompe a eau ou sans, moteur tournant ou pas, thermostat enlevé ou pas?...etc merci

apres le nettoyage j'en profiterais pour changer pompe a eau, thermostat et sonde de t°, c'est pas pour ce que ça coute et d'apres ce que j'ai vu tout est d'origine donc ça sera reparti pour 36 ans, je serais tranquille car dans 10 ou 15 ans , pas dit que les pieces existent encore.

pour pompe a eau, sonde et thermostat, y a t'il une marque meilleure qu'une autre car pas mal de refs differentes disponibles ou bien un modele plus preformant (thermostat qui declenche plus tot ou sonde plus precise)?

merci pour vos conseils.
Citron (rs2)

Re: renovation et nettoyage systeme refroidissement ta28

Messagede jacces » 11 Oct 2011, 11:47

Pour rincer tu démonte la pompe et le thermostat, tu met le chauffage à fond et tu colle ton tuyau d'arosage dans l'ouverture :mrgreen:
Image
Image
jacces

Messagede francis » 11 Oct 2011, 13:01

salut, moi je l'ai fait la semaine passée, il faut que tu verse un produit spécial dans ton radiateur que tu trouve e magazin,tu laisse chauffé ton moteur 15_20min, tu laisse refroidir, et il y a un bouchon en bas de ton radiateur pour vidanger, ensuite tu met le tuyau d'arrosage dedans,tu rince tt, et pour finir tu remet du liquide de refroidissement neuf. ;)
francis

Messagede Christophe 59 » 11 Oct 2011, 15:57

francis a écrit:salut, moi je l'ai fait la semaine passée, il faut que tu verse un produit spécial dans ton radiateur que tu trouve e magazin,tu laisse chauffé ton moteur 15_20min, tu laisse refroidir, et il y a un bouchon en bas de ton radiateur pour vidanger, ensuite tu met le tuyau d'arrosage dedans,tu rince tt, et pour finir tu remet du liquide de refroidissement neuf. ;)

Dans le cas présent l'auto n'a plus de radiateur...Et les produits de rinçage seraient plutôt à éviter surtout avec un radiateur neuf qui risque de récupérer la "merdasse" du bloc.
Dans ton cas: dépose du calorstat, tuyau d'arrosage durite du haut radiateur et tu laisse pisser par la durite du bas moteur tournant 3/4 minutes puis vidange circuit. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede Citron (rs2) » 11 Oct 2011, 20:52

ok donc depose du calorstat ok, je vais le changer au passage même si apres test dans la casserolle, il s'ouvre quand même, y'a ecrit 75 dessus donc d'origine.

je referme le couvercle du calorstat non car sinon ça va pisser par la?

rien a devisser ou a ouvrir derriere le moteur alors.

pour la pompe a eau, je vais la changer en preventif, j'en aurais une de secours au cas ou comme ça.

par contre j'ai vu plein de modeles differents de 20 a 50 euros pour notre taille, y'a une marque precise mieux qu'une autre? elle est vendue avec le joint je suppose?

merci
Citron (rs2)

Messagede Christophe 59 » 11 Oct 2011, 20:53

AISIN (la marque)... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Christophe 59

Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Messagede Citron (rs2) » 12 Oct 2011, 10:42

pour etre sur pour les pieces, je vous mets ce que j'ai trouvé.
voila pour le thermostat avec son joint 'heureusement car le mien est parti en lambeaux au demontage.

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau- ... 55-2579-gt

pour la sonde:

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 55-2579-gt

et poule pompe a eau y'en a plusieurs donc je ne sais pas laquelle choisir:

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-toyot ... 55-2579-gt

http://www.mister-auto.com/pompe-a-eau/ ... g1260.html

et une question qui n'a rien a voir avec le refroidissement, est il facile de changer la joint de cache culbus et la bague etanchéité de poulie de vilebrequin tant qu'on y est et que c'est bien accessible, ça sera pas un luxe apres 36 ans, ça evitera que ça fuit un jour?

merci pour les conseils
Citron (rs2)

Retourner vers Mécanique Générale