TA22 Flatlight en restauration complête

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: TA22 Flatlight en restauration complête

Messagede oenotlob » 17 Oct 2011, 19:50

Il est arrivé a 9h15 et est reparti a 12h15.
Il n'a pas eu le temps de sabler les bas de caisse de la Facel ni l'interieur de la mach1.
Il revient jeudi pour ca...
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede ZeN » 17 Oct 2011, 20:08

A y être, pourquoi ne pas avoir sablé l'intégralité de la caisse? Histoire de partir à 0 et ne pas avoir de surprise de réactions avec les fonds de l'ancienne peinture ou autre? C'est ce qui avait posé problème lors de la restau de mon ancienne 22, résultat 2 peintures complètes et c'était pas parfait au final.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Rodeur » 17 Oct 2011, 20:13

protege bien la facel du sablage ne laisse apparaitre que les bas de caisse car sinon elle va etre abimé.
Rodeur

Messagede carbone » 17 Oct 2011, 21:57

ZeN a écrit:A y être, pourquoi ne pas avoir sablé l'intégralité de la caisse? Histoire de partir à 0 et ne pas avoir de surprise de réactions avec les fonds de l'ancienne peinture ou autre? C'est ce qui avait posé problème lors de la restau de mon ancienne 22, résultat 2 peintures complètes et c'était pas parfait au final.

Surtout pas de sablage sur les surface planes, les raison sont que le sable par effet de martèlement détend la taule "stressée" par l'emboutissement d'origine, et tu as pour résultat de ne plus avoir une taule de droite. :evil:
Bonjour la galère pour rattrapé ça ensuite. :cry:
Par contre la il ne lui reste plus qu'à décaper les surface planes,et avec ce qui reste c'est du gâteau. :mrgreen:
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
ImageImage
Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
Trouvé: Calandre RA23 LT ( un grand merci à toystef Image)
Trouvé: traverse moteur TA60 pour moteur 2TB (un grand merci à laurent Image)
Trouvé: plaque de console + autoradio TA23 (un grand merci à CELICAHOLIC Image)
carbone

Messagede ZeN » 18 Oct 2011, 09:50

Il y a sablage et sablage, c'est sûr que s'il bosse à 10 bar avec de la grenaille, ya des chances qu'il retrouve plus ses panneaux du tout, ondulés ou pas.

Si j'arrive à décaper un salon en teck ou une jante alu sans l'abimer entre 1 et 2 bars de pression avec de la poudre de 0.15mm max, je pense pas que j'abimerai de la tole en 0.8 aux mêmes pressions. On m'a toujours dit que c'était l'échauffement et un impact trop fort et direct qui déformait la tole, pas que les quelques mm de peinture maintenaient la tole en place. Enfin, faut que teste sur l'épave de 28 voir ce que ça donne, mais je doute que ça déforme quoiquecesoit ^^
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede oenotlob » 18 Oct 2011, 13:12

en fait j ai pas trop envie de prendre le risque...
J avais fait sabler mes ouvrants de 28, résultats, tout à reprendre en tolerie.
Le pire: le capot! Par endroits, la peau était à 2cm de l'araignée...
Obligé de jouer du maillet pour avoir un résultat a peu pres acceptable...

Donc je préfère poncer les surfaces planes.

Pour ce qui est des fonds qui travaillent, je mets une couche d appret une fois la caisse poncée intégralement, je mastique (ca detend de temps en temps :mrgreen: ), je reponce, je réapprete, je reponce et je fais un appret mouillé sur mouillé avant de poser la peinture.

Le tout est de minimiser l'épaisseur de mastic et de bien laisser les ingrédients secher, attendre que les solvants soient complètement évaporés pour ensuite passer la couche suivante. Cela permet d'éviter que les solvants se mélangent les uns aux autres et qu'ils réactivent l'ingrédient précédent...
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede ZeN » 18 Oct 2011, 14:13

Question, tu sais avec quoi et à quelle pression travaille ton sableur?
S'il bosse à sec avec du rugos et une sableuse de chantier pour faire les façades, c'est sûr que la tole va pas aimer. J'ai fais un portail en fer plein avec un genre de rugos qu'on trouve en commerce et à 5 bars, et même à cette pression le martellement du métal était impressionnant, j'ai dû tout reponcer à la main par la suite pour applanir un peu la surface avant peinture et sans avoir un résultat super à la fin. Le truc, c'est que du sable grossier ne coute rien, et si le mec fait principalement de la façade, c'est amplement suffisant...
ZeN
Administrateur du site

Messagede carbone » 18 Oct 2011, 22:25

Autrement on peut "sabler" avec de la poudre de noix de coco, c'est plus long, mais il n'y a aucune influence sur la tôle.
C'est avec ça, chez nous que l'on fait,ou alors le top du top,c'est le bain d'acide-décapant puis la voiture est entièrement trempée dans un neutralisent et ensuite retrempée dans un bain antirouille, de ce fait tout les corps creux sont traités en profondeurs et ne rouilleront plus jamais. :!:
et l’avantage c'est que à la place de la rouille il y a des trous,et qu'il n'y a plus qu'à réparer de la tôle saine.
l’inconvénient majeur de ce procéder, ben c'est le prix bien sur... :(
ImageImage
carbone

Messagede oenotlob » 19 Oct 2011, 11:28

carbone a écrit:Autrement on peut "sabler" avec de la poudre de noix de coco, c'est plus long, mais il n'y a aucune influence sur la tôle.
C'est avec ça, chez nous que l'on fait,ou alors le top du top,c'est le bain d'acide-décapant puis la voiture est entièrement trempée dans un neutralisent et ensuite retrempée dans un bain antirouille, de ce fait tout les corps creux sont traités en profondeurs et ne rouilleront plus jamais. :!:
et l’avantage c'est que à la place de la rouille il y a des trous,et qu'il n'y a plus qu'à réparer de la tôle saine.

Si t as une adresse et un tarif, je suis preneur...
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Messagede carbone » 13 Nov 2011, 15:33

oenotlob a écrit:
carbone a écrit:Autrement on peut "sabler" avec de la poudre de noix de coco, c'est plus long, mais il n'y a aucune influence sur la tôle.

Si t as une adresse et un tarif, je suis preneur...

voici le site en question pour le décapage, c'est en suisse-allemande :http://www.meier-rafz.ch/
pour les prix c'est cher environ 3500frs suisse voir plus selon la taille de la voiture ( je dis ça pour les ricainnes. :mrgreen: )
mais c'est top car tu repars sur une base saine. :P
ImageImage
carbone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mécanique Générale