HELP! Parallelisme TA22!!!

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

HELP! Parallelisme TA22!!!

Messagede BLULAGOS » 05 Mar 2012, 19:29

Salut, lors de la restoration de ma ta22 j'ai dû démonter le train avant et hier en voulant faire une petite viré pour voir si tout allait bien j'ai eu les roues avant qui partaient un peu dans tous les sens!!! Je sais je dois régler la géométrie mais le problème c'est que j'aurai voulu la conduire jusqu'au garage et pas avoir à la remorquer!!! N'y a-t-il pas un moyen 'provisoire' de régler la géométrie soi-même ou me dire au moins à quoi il faut toucher. Je crois que c'est les rotules qu'il faut visser pour rentrer les roues, non??? En fait, j'ai les deux roues qui partent vers l’extérieur! C'est bien ça qu'il faut dévisser??? http://www.gaosun.net/pic/16086bv5yy23h.jpg Please help!
BLULAGOS

Re: HELP! Parallelisme TA22!!!

Messagede oenotlob » 05 Mar 2012, 20:42

oui, c est bien ca mais si tu as les roues qui partent dans tous les sens comme tu dis, vérifies d'abord le serrage des rotules elles memes.
Ensuite vérifie le serrage de tes roues.

Pour un parralèlisme provisoire, tu peux le faire à la ficelle.
Tu prends de la ficelle de cuisine, tu mets ton volant droit, tu fais le tour de la voiture en passant au niveau du centre des jantes. Il faut que ta ficelle soit plaquée contre les pneus.
Une fois que tu as fais le tour, tu fais un noeud. Tu regardes (sur tes roues avants) l'espacement entre l'avant du flanc de tes pneus et la partie arrière du flanc des pneus.
Pour avoir un parallèlisme nul (roues parallèles), il faut que ta ficelle touche les 4 flancs des roues avants.

Je sais pas si je suis très clair.
Si quelqu'un pouvait faire un schéma pour illustrer... :oops:
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede seb315 » 05 Mar 2012, 20:56

non non c'est trés clair! :D
seb315

Messagede BLULAGOS » 05 Mar 2012, 22:00

je confirme c'est très clair, merci! ;)
BLULAGOS

Messagede BLULAGOS » 05 Mar 2012, 22:03

Y-a-t-il un couple de serrage à respecter ou je serre l’écroue des rotules jusqu'à péter la clefs? Oui j'en profite pour changer les rotules! :)
BLULAGOS

Messagede BLULAGOS » 05 Mar 2012, 22:59

Ok laisser tomber le serrage de couple. :roll: Autre question... j'ai pas pu attendre demain, j'ai donc changer les rotules et aligner les roues à la ficelle mais j'ai encore un côté qui reste ouvert??? La roue avant droite regarde vers l'extérieur alors que la gauche est alignée!? Que faire? Je dois encore serrer (rentrer) plus la rotule de direction? HELP
BLULAGOS

Messagede oenotlob » 06 Mar 2012, 09:16

Yep,
il faut pas que tu touches à ton volant (en esperant qu'il soit bien mis au point milieu...).

Le top, c'est de te mettre roues tournées a fond a droite et de tourner le volant a gauche jusqu'a la butée tout en comptant le nombre de tours. Ensuite tu revioens de moitié de tours. Là sera ton point milieu. En gros, ta crémaillère sera centrée. EX: roues bloquées a droite, je tourne à gauche en comptant 4 tours jusqu'à la butée. Je reviens donc de 2 tours et ma crémailère est centrée.
Si ton volant n'est pas droit, dépose le et centre le.
Ensuite, tu poses ta corde sans toucher à ton volant (le top serait de le bloquer dans sa position centrée).
Si l'avant de ta roue droite ne touche pas la corde (ce qui veut dire que l'arrière, lui, touche donc que tu as du pincement sur cette roue là), alors il faut agir sur le réglage de rotule droite (visser le manchon afin "d'ouvrir" ta roue).
Si l'avant de ta roue droite touche et que l'arrière ne touche pas, alors tu as trop d'ouverture sur cette roue et tu procèdes à l'inverse (tu desserres ton manchon).

Même topo pour la roue gauche (toujours volant en position milieu).

Il faut savoir qu'en général, il y a toujours un peu d'ouverture ou de pincements sur les voitures (d'après la RTA, 1mm de pincement + ou - 1mm sur toutes ta/ra 22/23/28).
Si tu veux pousser un peu plus loin sur le "pauffinage", les filets des manchons de réglage sont en général de 150 (soit un tour de serrage ou desserrage correspond à 1.5mm de translation) donc si tu te mets en parallèlisme "parfait" (à la corde c'est pas évident), tu desserres tes manchons G et D de 2/3 et tu as ton parallèlisme réglé à 1mm + ou - 1...
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Messagede Manu » 06 Mar 2012, 09:39

Super topo de réglage!

Mais avant de tout essayer de régler.... des vérifications s'imposent!

:arrow: BLULAGOS tu as démonté tout le train avant?

Les 22 sont les plus instables en direction, as-tu essayé de tirer et pousser sur tes barres de direction; il y a beaucoup de jeu?
La bielle pendante est assez fragile sur la 22 (rotule de direction sur le boîtier) et vérifie en essayant de monter et descendre à la main le renvoi de direction côté passager, il ne doit que très peu bouger, mais doit être libre dans le sens du pivot.

Ensuite as-tu beaucoup de jeu à ton volant?
Manu

Messagede oenotlob » 06 Mar 2012, 10:04

Yep, vérif avant tout.
Jeu dans les rotules, les renvois, les fixations de renvois, le boitier...
Vivre libre ou mourir

oenotlob

Messagede BLULAGOS » 06 Mar 2012, 18:27

Ok merci, je vais vérifier tout ça!
BLULAGOS

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale