Il me semble bien que Celica.fr est comme Celica.forumpro.fr, il appartient au même hébergeur, qui est bel et bien français, avec des serveurs sur le territoire (si ça n'a pas changé depuis).

Personnellement je vois aussi les forums comme un espace de détente, oui on s'entraide sur des sujets sérieux, mais on prends quand même le temps de déconner et on se prends pas la tête, on se lie tout aussi bien d'amitié avec des membres qu'on finit par rencontrer tôt ou tard.
Le problème c'est pas vraiment FB en lui même, c'est la mentalité des gens, avec un poil dans la main tellement énorme que les types préfèrent aller juste sur FB que sur les forums, car ça va plus vite pour se connecter et on a pas besoin de sauter d'un onglet à l'autre (oui, on m'a déjà donné ces raisons là). C'est sur que se connecter sur un forum ça prends un temps de malade... Bref il faut du consommable, il faut que ça aille vite, que la réponse arrive tout de suite, sans chercher si ça a déjà été demandé avant, combien de fois sur fb je vois des gens poser plusieurs fois la même question, question qui a été posée quelques jours auparavant. Par contre quand y a besoin de RTA, de tutos ou autre, tu vois la bande de feignasses pas foutus de sauter d'un onglet à l'autre qui rapplique en mode : SVP aidez moi pitié, et qui une fois qu'ils ont eu ce qu'ils veulent, se barrent. On est un peu les bouches trous en fait, les mecs qu'on vient jamais voir parce qu'on s'en bats les reins, mais qu'on est contents de trouver quand la situation devient désespérée.
Le jour où on fermera les forums en embarquant avec nous les ressources présentes dessus, je les vois bien tous en galère.
Ah, et puis chose que j'ai remarqué, sur les forums quand quelqu'un demande de l'aide pour un problème et qu'on lui apporte des réponses, c'est souvent des réponses soignées, on sent que les mecs savent un minimum de quoi ils parlent, alors que sur FB t'as tout les mécanos du dimanche qui pointent le bout de leur nez, et des fois ça fait peur

Enfin bref, le fautif n'est pas facebook, le fautif est simplement l'utilisateur qui vit bien dans son temps, il faut que ça aille vite au détriment du reste, celui qui ne veut pas faire l'effort de continuer à faire vivre nos communautés parce qu'il préfère passer du temps à faire autre chose, il veut tout avoir sans rien donner en échange.
Après je peux concevoir que voilà, on a une vie à côté, on bosse, on rentre chez nous on doit s'occuper de nos affaires etc, mais franchement ça coûte quoi de passer quelques minutes le soir pour voir ce qu'il se passe de beau, de venir une petite heure le week end à un moment où on a rien d'autre à faire, de lâcher 2-3 petits messages pour aider les copains ou autre. ça prends 5 minutes et tout le monde est content. Mais bon !