Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Un bon plan à nous faire partager? C'est ici !

Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede Space » 21 Aoû 2011, 01:50

Je confirme bien le rêve est devenu réalité, ma Toyota Célica ST162 de 1988 roule au pur Ethanol E85, j'utilise le nouveau Calculateur additionnel multi-carburant "Gaïa" de chez INNOVATECH (mis au point par un ingénieur Toulousain), c'est un appareil extraordinaire !!! je n'en revient toujours pas.

Après 8 ans d'utilisation aucun problème à signaler, ma Toyota marche toujours aussi bien.

Vraiment rien à voir avec ces vieux boitiers éthanol sur injecteurs.

Le site du constructeur :
http://www.gaia-ethanol.com/
Dernière édition par Space le 04 Mar 2019, 09:54, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede yvomyale02elg » 21 Aoû 2011, 10:31

alors la un gros MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ,
ma MR2 turbo (et celle non turbo qui la précédés) ainsi que mes ex celica tournait au bioéthanol et sans machin truc hors de prix :lol: :lol: :lol:


donc l'idée c'est quoi :?: tu travail chez eux et essaie de refourgué une camelote suplémentaire :?: :?: :roll:
Dernière édition par yvomyale02elg le 21 Aoû 2011, 10:38, édité 1 fois.
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede jacces » 21 Aoû 2011, 10:38

J'ai une petite question (en fait j'en ai pas mal mais celle la est la plus importante :mrgreen: )

Tu dis que le boitier détecte automatiquement le carburant que tu utilise via l'info de la sonde lambda, mais tu dis aussi qu'il peut marcher sans (ton cas). Comment le boitier peut alors savoir avec quoi tu roule? juste avec la T° moteur et celle de l'air ambiant? :roll:

Bon allez j'en lance quand même une 2eme, ça me démange :mrgreen: Vu que tu ne te branche que sur les capteurs de T°, sur quoi agit ce boitier ? il shunte les capteurs et envoie une info différente sur la T° d'air adm au calculateur ?

Et allez, une petite dernière :mrgreen: Le boitier a l'air effectivement très facile à monter, mais tout comme le GPL il est très fortement recommandé de démarrer à l'essence et ENSUITE passer à l'éthanol...ce qui parait impossible avec ce boitier. J'ai bien peur que tes segments ne te disent bonjour dans le carter d'huile un de ces 4 :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede rhum-rhum » 21 Aoû 2011, 10:41

pis....ce n'est pas d'origine...... :shock:
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break
307 cc noire pour la frime et emballer les gonzesses (voiture de madame)
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802

plus de sous ....:-(
Avatar de l’utilisateur
rhum-rhum
 
Messages: 3962
Inscription: 09 Jan 2009, 10:08
Localisation: Lancin (Isère)

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede yvomyale02elg » 21 Aoû 2011, 10:45

rhum-rhum a écrit:pis....ce n'est pas d'origine...... :shock:




:lol: :lol: :lol: :lol:
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede Space » 21 Aoû 2011, 13:16

yvomyale02elg a écrit:alors la un gros MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ,
ma MR2 turbo (et celle non turbo qui la précédés) ainsi que mes ex celica tournait au bioéthanol et sans machin truc hors de prix :lol: :lol: :lol:


donc l'idée c'est quoi :?: tu travail chez eux et essaie de refourgué une camelote suplémentaire :?: :?: :roll:


Rouler au bio-éthanol sans rien faire c'est risqué (carburation trop pauvre) et surtout perte de puissance j'avais tester en coupant de l'éthanol et du super le seul truc que j'arrive à faire c'était d'être plus souvent à la pompe (sur consommation) la voiture manquais de puissance et quelle galère pour démarrer !

Comment tu faisais pour enrichir la carburation pour ne pas rouler trop pauvre et pour ne pas avoir de perte de puissance sans parler du démarrage à froid ?

Par contre je te cacherais pas que ça m'intéresserais beaucoup de travailler chez eux car franchement c'est top leur calculateur. :)
Dernière édition par Space le 21 Aoû 2011, 14:14, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede Space » 21 Aoû 2011, 13:53

jacces a écrit:J'ai une petite question (en fait j'en ai pas mal mais celle la est la plus importante :mrgreen: )

Tu dis que le boitier détecte automatiquement le carburant que tu utilise via l'info de la sonde lambda, mais tu dis aussi qu'il peut marcher sans (ton cas). Comment le boitier peut alors savoir avec quoi tu roule? juste avec la T° moteur et celle de l'air ambiant? :roll:

Bon allez j'en lance quand même une 2eme, ça me démange :mrgreen: Vu que tu ne te branche que sur les capteurs de T°, sur quoi agit ce boitier ? il shunte les capteurs et envoie une info différente sur la T° d'air adm au calculateur ?

Et allez, une petite dernière :mrgreen: Le boitier a l'air effectivement très facile à monter, mais tout comme le GPL il est très fortement recommandé de démarrer à l'essence et ENSUITE passer à l'éthanol...ce qui parait impossible avec ce boitier. J'ai bien peur que tes segments ne te disent bonjour dans le carter d'huile un de ces 4 :mrgreen:


J'ai poser les deux même questions au garagiste et il m'a répondu que sans sonde lambda le calculateur passe en safe mode. Donc en théorie je devrais être bloquer qu'a un seul type de carburant mais ça fonctionne quand même quand je met du super 98, par contre j'ai constater que la voiture été plus puissante.

Par contre j'ai jamais entendu parler qu'il fallait démarrer à l'essence avant de roule à l'éthanol à par pour le gpl (la c'est normal vue que le gpl est envoyer dans l'admission, il faut amorcer le circuit avec de l'essence), j'ai pas de problème pour démarrer, sa démarre au car de tour en plus d'après le fabriquant il y a un double starter automatique qui enrichi encore plus quand il fait froid, ça été une des raison de mon choix sur l'achat de c'est appareil car les boitiers éthanol n'on pas cette fonction de double starter automatique.
Dernière édition par Space le 28 Fév 2019, 07:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede jacces » 21 Aoû 2011, 14:56

J'ai bien peur que tu te sois fait pigeonner, et voila les raisons qui me poussent à dire ça :

-La société Innovatech en question est une boite d'import/export comme le montre sa fiche juridique :

http://www.manageo.fr/fiche_info/491331 ... atech.html

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr& ... 5361533913

-Ton boitier ne fait qu'abaisser (ou augmenter, je ne sais plus si les sondes de T° adm sont proportionnelles ou inverses) la valeur de la resistance du capteur de T° d'air, autrement dit c'est un petit circuit imprimmé avec quelques transistors et résistances qui doit couter moins de 5€ en Chine

Et pour la question du démarrage, ça ne vient pas d'un probleme de difficulté à démarrer mais d'usure des pièces, au démarrage ton moteur est très mal lubrifié et l'éthanol fusille tes segments ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede Space » 21 Aoû 2011, 16:13

jacces a écrit:J'ai bien peur que tu te sois fait pigeonner, et voila les raisons qui me poussent à dire ça :

-La société Innovatech en question est une boite d'import/export comme le montre sa fiche juridique :

http://www.manageo.fr/fiche_info/491331 ... atech.html

http://maps.google.fr/maps/place?hl=fr& ... 5361533913

-Ton boitier ne fait qu'abaisser (ou augmenter, je ne sais plus si les sondes de T° adm sont proportionnelles ou inverses) la valeur de la resistance du capteur de T° d'air, autrement dit c'est un petit circuit imprimmé avec quelques transistors et résistances qui doit couter moins de 5€ en Chine

Et pour la question du démarrage, ça ne vient pas d'un probleme de difficulté à démarrer mais d'usure des pièces, au démarrage ton moteur est très mal lubrifié et l'éthanol fusille tes segments ;)


jacces, tu est mal renseigner car Innovatech n'est pas un importateur chinoix mais un vrai fabriquant Français, regarde sur les pages jaunes:
INNOVATECH (SARL)
Activité : organismes de recherches scientifiques
et Commerce de gros sur le site societe.com

Je m'étais renseigner à l'époque et Innovatech m'avais dit qu'ils n'étais pas possible d'acheter directement chez eux, qu'ils avaient des distributeurs agrée et deux usines Hi-tech de productions sur Toulouse, d'après ce que j'ai compris le lieu indiqué n'est qu'une adresse postale à cause des risques car d'après le dirigeant, sa société travaille sur de nouvelles Technologie révolutionnaires et à peur de représailles venant de pétrolier et de d’autres puissances économiques.

Sur mon calculateur il y'a bien marqué: Fabriqué en France et pas Made in China ou RPC.
Vue le look customisé, la finition et son poid non négligeable, on vois bien que c'est pas fabriqué en Chine.

Par contre si tu sait comment fabriquer ce calculateur si simplement, je veux bien qu'on s'associe tous les deux car on va gagner beaucoup d'argent si tu est sur que ça coute que 5€uro à la fabrication juste avec quelques transistors et résistances :P on va ce faire grave des €uros :D

En tout cas ça marche nickel et hors de question de re-payer mon plein à plus de 35€uro, de plus ma voiture est libérée, elle tourne mieux qu'a l'origine.
Dernière édition par Space le 28 Fév 2019, 07:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Space
 
Messages: 21
Inscription: 12 Aoû 2011, 15:13

Re: Calculateur multi-carburant Ethanol "Gaïa" Célica ST162

Messagede jacces » 21 Aoû 2011, 16:46

J'espere que tu as raison à propos de la boite :mrgreen:
L'huile qu'on t'a recommandé peut aider effectivement, je ne sais pas si ça suffira..tu nous tiendra au courant si rien ne casse d'ici quelques années :mrgreen:
Pour le boitier c'est pas très compliqué : ton calculateur (d'origine) injecte une quantité d'essence proportionnelle (entre autres) au débit d'oxygène dans l'admission. Ce débit dépend de deux choses : le débit d'air et la T° de cet air. Plus l'air est froid, plus il est dense et donc plus il contient d'oxygene dans un meme volume. Il suffit donc de fausser la mesure de T° en la réduisant (donc simplement en changeant la valeur de la résistance du capteur) pour injecter plus, c'est comme ça que ce type de boiter marche. Malheureusement, souvent c'est de l'arnaque facturée à prix d'or.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jacces
 
Messages: 1534
Inscription: 04 Mai 2009, 15:30
Localisation: En Europe

Suivante

Retourner vers Liens et Bons plans !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités