Commissaire aux comptes

Avant toute autre chose, on se présente !

Commissaire aux comptes

Messagede zélie22 » 26 Aoû 2025, 11:40

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de faire certifier mon bilan en cours par un commissaire aux comptes, dans l'optique de procéder à une avance sur dividende.

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par cette démarche ? J'aimerais avoir une idée du tarif de ce type de prestation, et si possible des contacts/recommandations.

Merci d'avance pour vos retours !
zélie22

Re: Commissaire aux comptes

Messagede DARKJIL » 26 Aoû 2025, 12:56

Bonjour,

Les commissaires aux comptes sont nommés par décision de l'organe compétent pour une durée de 6 ans. Le montant des honoraires est basé sur barème horaire dépendant de la taille de votre structure (les taux horaires étant propres à chaque cabinet).

Quelle la forme juridique et la taille de votre structure ?
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
DARKJIL

Re: Commissaire aux comptes

Messagede steph 87 » 26 Aoû 2025, 18:42

Salut,

Je suis passé par ça l'an dernier pour une opération similaire (avance sur dividende). Les tarifs varient pas mal selon la taille de la boîte et la complexité du bilan, mais compte plutôt entre 1500€ et 4000€ pour une certification classique chez un CAC, en dehors des gros groupes.

Pour le contact, j'avais fait appel à NG audit, cabinet d'audit et conseil pour PME/ETI, ils font du commissariat aux comptes entre autres. Rien à redire, c'était carré et pas plus cher que ce que j'avais vu ailleurs.

N'hésite pas à demander plusieurs devis quand même, ça peut varier du simple au double selon les cabinets.
steph 87

Retourner vers Présentation