Offrir une voiture en cadeau : acheter à mon nom ou au leur

Avant toute autre chose, on se présente !

Offrir une voiture en cadeau : acheter à mon nom ou au leur

Messagede rhum-rhum » 08 Jan 2024, 23:29

Je souhaite aider mon frère ou ma sœur en leur achetant une voiture comptant prochainement, avec un budget de 5 000 à 6 000 $. Plusieurs options s'offrent à moi : garder la voiture à mon nom avec une assurance à mon nom en leur accordant les droits de conduite, ou bien la leur offrir directement et les laisser gérer leur propre assurance.
Ils souhaitent aussi contribuer financièrement, donc ce ne sera pas forcément 100 % de ma poche — mais je prendrai en charge la majeure partie, c'est une façon de les aider.
Ce qui complique un peu les choses : ils ont un antécédent d'infraction pour conduite imprudente ayant causé un léger accrochage il y a un an, ce qui risque soit de faire grimper ma prime si la voiture est à mon nom, soit de faire démarrer la leur bien plus haut. Par ailleurs, ils débutent tout juste leur historique de crédit, ce qui rend un prêt auto peu envisageable pour l'instant.
Côté budget, payer cash n'est pas un problème pour moi — je cherche surtout à savoir quelle option est la plus avantageuse pour nous deux.
---------------------------------------------------
Mazda 6 147CV break grise
307 cc noire
TA22 ST 73 Red Marron Code 305 (Vendue partie sur Albi)
TA22 ST 73 Gold 520M (pouvez vous gratter pour me l'acheter)
TA28 ST 76 Bleue 802
Maserati Quattroporte 5 4.2 Sport GT Boite F1 2007 noire

plus de sous ....:-(
rhum-rhum

Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: Offrir une voiture en cadeau : acheter à mon nom ou au leur

Messagede ToyStory » 01 Fév 2025, 17:07

Si la voiture est assurée à ton nom, tu deviens indirectement responsable de tout ce que ton frère ou ta sœur fait au volant : excès de vitesse, contraventions, grillage de feux rouges... Même si tu règles ça avec un tribunal, c'est une vraie galère administrative. Et en cas d'accident grave — conduite en état d'ivresse, négligence, ou simple erreur de jugement — si tu as des biens, tu t'exposes à des poursuites. Idem si jamais ils prêtent la voiture à un ami qui cause des dégâts.
La meilleure approche : emmène-les avec toi lors de l'achat, et fais inscrire leur nom directement sur le bon de commande et le titre de propriété. Ce sont des adultes, et si l'essence, l'assurance et l'entretien dépassent leurs moyens, alors la voiture dépasse aussi leurs moyens. Fais-leur appeler plusieurs assureurs pour avoir des devis avant l'achat — ça évite les mauvaises surprises, et ça les cadre aussi sur le choix du véhicule. Si tu es prêt à mettre 6 000 $ sur une Hyundai d'occasion, qu'ils n'arrivent pas avec des envies de Mustang ou de WRX.
Avec un cadeau de cette valeur, toute la responsabilité civile, les jugements éventuels et les complications juridiques ne peuvent pas retomber sur toi. Mets-les en position d'assumer eux-mêmes. Et franchement, 6 000 $ en cadeau c'est du jamais-vu pour moi — d'habitude je trouve mon bonheur sur un site de cadeaux pour hommes, bien moins engageant pour le portefeuille !

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Retourner vers Présentation