Je souhaite aider mon frère ou ma sœur en leur achetant une voiture comptant prochainement, avec un budget de 5 000 à 6 000 $. Plusieurs options s'offrent à moi : garder la voiture à mon nom avec une assurance à mon nom en leur accordant les droits de conduite, ou bien la leur offrir directement et les laisser gérer leur propre assurance.
Ils souhaitent aussi contribuer financièrement, donc ce ne sera pas forcément 100 % de ma poche — mais je prendrai en charge la majeure partie, c'est une façon de les aider.
Ce qui complique un peu les choses : ils ont un antécédent d'infraction pour conduite imprudente ayant causé un léger accrochage il y a un an, ce qui risque soit de faire grimper ma prime si la voiture est à mon nom, soit de faire démarrer la leur bien plus haut. Par ailleurs, ils débutent tout juste leur historique de crédit, ce qui rend un prêt auto peu envisageable pour l'instant.
Côté budget, payer cash n'est pas un problème pour moi — je cherche surtout à savoir quelle option est la plus avantageuse pour nous deux.