Modèle disponible en France : le 2.0L GT nom de code ST162 équipé du 3SGE Rev 1 dévellopant 150ch.

La ST162 est LA celica qui lança vraiment le nom du coupé dans l’esprit sportif à travers la conquête du championnat du monde des Rallye avec notamment Carlos Sainz à son bord. C'est aussi la 1ère Celica titrée en 1990


La 162 est un char d’assaut à elle toute seule, capable d’avaler les kilomètres sans le moindre soucis.
Elle a connu 2 Phases avec entre autres un restylage de la face avant, un nouveau volant, de nouvelles colories d’intérieurs.

De nos jours, ce sont des autos qui on plus de 20 ans et il est marrant de constater que malgré le poids des années, ça gueule légendaire fait toujours effet….
La T16 a plus de qualité que de défauts, toutefois il existe quelques points à surveiller que nous allons traiter après ce 1er point qui concerne l’achat à proprement parler !
L’achat :
Trouvez une T16, ça reste facile ! En trouvez une en bon état sans trop de frais de réparation à réaliser, c’est autre chose !
Regardez sur les forums spécialisés, les sites de ventes comme le bon coin, ou ebay en format annonce, voir les enchères, dans les petits garages, autour de chez vous pourquoi pas aussi !
En 1er lieu, ne vous affolez pas sur le kilométrage, le 3SGE Rev1 est pour ainsi dire incassable si il est suivit !
Privilégiez toujours une auto ayant des factures avec un entretien à jour et des pièces de qualité…C’est primordial !
Quand vous aurez trouvé votre perle, c’est en direct que le reste se fera !
Et non au téléphone ou par mail, on n’achète pas une auto à l’aveugle (surprise garantie^^)
Une fois sur place, regardez l’auto sur toutes ces coutures, l’état du volant ou des pédales mais aussi la moquette intérieure renseigne pas mal sur le traitement et l’état réel de l’auto.
Demandez de faire un essai, c’est essentiel, ça vous permettra de voir ce qui va et ce qui ne va pas…contrôlez tout ce qui est commande, chauffage, clim, essuie glace, feux, éclairage mais aussi carrosserie (rouille ?!) et pneus, etc…
Regardez et demandez (et oui encore !) si la distribution et l’embrayage sont okay ou si c’est à faire (350 à 500 euros de pièces pour la distribution or main d’œuvre et 150 à 200 euros pour l’embrayage or main d’œuvre).
C’est un motif de négociation du prix !
Normalement l’auto doit passer au Contrôle Technique, assurez vous de voir ce qui cloche avant de signer quoique ce soit !
Une fois ce tour fait, passons à ce qui risque de clocher quoiqu’il arrive sur votre T16.
Les défauts :
Avec l’age, les T16 souffre de fuite de pompe de direction assistée, c’est ainsi, c’est courant, ne vous alarmez pas !
Checker quand même l’état du triangle avant droit qui prends pas mal de liquide de direction assistée dans la tête et qui du coup pourri et se déforme avec le temps…
Regardez aussi l’état du flexible d’échappement, il a tendance à lâcher, la note peut être salé si vous passez par une concession sinon c’est 55 euros + soudures + démontage-remontage.
Au final, un soucis qui est récurrent, le collecteur d'échappement qui risque de fissurés, c'est apparu sur de nombreuses ST162, à surveiller donc

Pensez à surveiller le démarreur, très mal placé sous le collecteur d'échappement et qui donc à tendance à chauffer....soucis corriger sur la ST182 d'ailleurs avec le démarreur placé sur la boite !
A surveiller aussi, l'étanchéité du joint de l'hayon et un freinage avant peut être un peu trop juste lors de moment d'azouille..
C’est à mes yeux les 6 défauts de la T16.
Bien sur, pensez à regarder les silent bloc des tirants ou de barres stabilisatrices, les biellettes, les rotules de direction, écoutez si des bruits de roulement sont à déplorer, écoutez si un bruit de cardan arrive à l’horizon, vérifier l’état des amortisseurs aussi….vérifier l’état du bloc, voir si le ralentit est bien stable à chaud, si tout tourne rond, si pas de bruit suspect persiste, si le moteur prends bien ses tours sans le moindre raté…!
Autre dernier point que les amateurs d’ancienne japonaise connaissent si bien : LA ROUILLE !
Vérifiez si les bas de caisses et les passage de roues sont intactes, ça serait dommage que votre auto parte en lambo en rien de temps !
La cote :

Alors loin de moi l’envie de polémiquer à ce sujet, la T16 n’a pas de cote à proprement parler, c’est selon l’état général de l’auto que ce prix va se baser !
Du coup, on peut trouver des ST162 à 300 euros avec pas mal de frais à faire ou avec un moteur HS mais aussi des exemplaires à 3000 euros dans un état exceptionnelle avec un suivit digne d’auto de collection, c’est à vous de tranchez par la suite, mais le panel comme les possibilités sont larges

L’entretien :
La T16 ne demande pas un entretien plus que suivi ou méticuleux, c’est une machine de guerre mais il ne faut pas la louper niveau qualité des pièces et fluides utilisés.
Lors de votre achat ou même par la suite après quelques mois de bon et loyaux service, il vous faudra passer par la case entretien !
Voici une liste des frais qu’il serait bien de faire pour éviter pas mal de surprise et remettre l’auto à niveau :
L’allumage :
- Regardez l’état des bougies, du faisceau de bougies, de la tête de delco et du rotor, en cas de soucis, remplacez par du Toyota et ne cherchez pas à lui collé des bougies Beru ou autre conneries de ce style, elle n’aimera pas du tout. Denso ou Ngk sont à préconisés pour ce modèle là (comme les autres celica d’ailleurs).
Les fluides :
L’huile moteur :
Donnez lui de la bonne huile, tout les 10 000 maxi voir 5000 km selon votre utilisation, ce sont des autos à plus de 150 000 km le plus souvent, autant leur faire plaisir, même si la plupart sont en fin de rodage

Privilégiez de l’huile de type CASTROL GTX 10W40 (le bidon de 5 L coute moins de 30 euros) + un filtre Toyota (moins de 10 euros) + joint de vidange et en avant !
Puis l’huile de boite :
Utilisez de l’huile de boite automatique doté de la norme DEXRON II, avec une quantité de 2.6L (moins de 30 euros le tout)
Toyota préconise ce type d’huile, ce qui l’on testé on de suite compris pourquoi ! Si Toyota l’a dis, vous faites, point barre, ne jouez pas au petit malin car une boite, ça vaut cher :lol :
Liquide de refroidissement :
Un BON liquide et pas du cacamalgache land ! + un thermostat (chez Toyota !! merci !) vous en aurez pour 40 euros environ
N’hésitez pas à changez l’huile de direction assistées + le liquide de frein aussi, vous repartirez sur de bonne base également (de 40 à 60 euros le tout)
Les filtres :
Nous parlons tout à l’heure de filtre à huile, et bien le filtre à air et le filtre à essence sont eux aussi à contrôler et/ou à changer !
Pour le filtre à essence, si pas de facture récente, n’hésitez pas à le changer (50 à 60 euros chez Toyota). Pour le filtre à air, un coup d’œil et le tour sera joué !
En cas de remplacement c’est entre 25 et 30 euros chez Toyota.
Le mot de la fin :
Voilà une 1ère ébauche qui pourra s’améliorer avec VOS commentaires et surtout avec les commentaires des propriétaires de T16.

Votre retour d’expérience peut nous être précieux, alors n’hésitez pas !
Concernant mon retour perso, je trouve que la T16 est doté de la meilleure position de conduite parmis les 7 générations de Celica.
Elle procure beaucoup de sensation et ne passe pas inaperçu avec sa gueule légendaire (ahhh les feux escamotables !)
Malgré le poids des années, la T16 a certes vieilli mais elle a ce côté rétro et une gueule d’amour que les voitures de maintenant non plus…
A savoir aussi que c’est une auto qui surprends, elle est légère et le 3SGE Rev1 ne demande qu’une chose : Envoyer du bois !
Niveau consommation, cela varie de 7.5 à 12 L en mode porc, je ne parle pas de sortie circuit bien sur.
Alors qu’est-ce que vous attendez ???
Résumé :
Prix : de 300 à 3000 euros
Consommation : de 7.5 à 12L
Puissance fiscale : 10ch
Chevaux din : 150ch
Défauts : Pompe de direction assistée et flexible d’échappement, placement du démarreur, rouille ?!
Qualités : Gueule démoniaque, position de conduite idyllique, robustesse légendaire
Entretien à faire rapidement : 250 à 300 euros (hors distribution et embrayage)
Enjoy !

