Peu apres l'achat et le rapatriement de ma RA63, il me fut rapidement clair que j'avais eu beaucoup
de chance lors du retour.
Ma RA 63

Le moteur consommait de l'eau, chauffait (meme sans thermostat) , il rechignait a prendre des tours, peinait dans les cotes et le ralenti etait instable.
Bref le bilan n'etait pas très reluisant, surtout il y avait le reste encore: les pneus usès (uniquement a l' AR bizzarrre ), un frein a main inefficace ou presque ( tient pourquoi?), l'interieur bricolè , pas de ventilation et un maitre cylindre en fin de vie. Et un entretien gènèral nul.
Et un controle technique (du matin meme) positif: un miracle en enfer.
J'ai roule quelques temps comme ca, et puis rien n'allait plus : perte d'eau, d'huile ,plus de puissance et une conso delirante ( 25L !)
Il faut tomber la culasse: facile, deja fait 10 fois sur des 2T-B, 3T...
Mais bon la c'est pas aussi facile!

Achat des joints chez mon magasinier Toyota preferè: plus de pochette dispo pour ce moteur .Ah bon...
Joints a la piece admission +echappement + culasse = 40€.
Demontage de la distribution, des carbus puis de la culasse.
photo culasse:

Les surprises sont rarement bonnes en ouvrant un moteur, et mes pires cauchemards se sont tous devenus vrais en 10 minutes.
Joint de culasse grillè + soupapes echap.grillèes + distribution en fin de vie

les soupapes: avant apres

Siege de soupapes :

demontage des arbres a cames et des poussoirs: tout est en bon etat. Ouf!
Nettoyage complet de la culasse avec un leger fraisage des conduits: la finition chez Toy ( enfin Yamaha) etait minable.
J'ai essaye de roder les soupapes a la mains mais il avait trop a gratter.
Donc chez le professionnel: reprise des 4 soupapes d'echap. a la machine (siege et soup.)
La finition et les soupapes d'admission a la main.
Remontage avec des joints de queus de soupapes neufs: 92€ chez Toy.

La culasse sans soupape :

La culasse et ses soupapes :

Le seul vrai probleme sur ce moteur se sont les pastilles de reglages du jeu des soupapes: elles sont introuvables.
Mais il faut obligatoirement les avoir, et de plus, seul Toy a utilisè des pastilles de cette dimension: 13,9 mm.
Il m'a fallut 2 mois pour trouver les pastilles de reglages.
On me les a proposèes a 27€ la piece, et puis j'ai trouvè une boite complette, par hasard, pour 50€.
Reglage des soupapes, puis remontage sur le bloc.
La culasse avant remontage sur le bloc :

Le bloc reste pour l'instand comme il est, une refection serait trop chère.
Remontage des carbus, de la pipe d'echap et calage de la distribution.
Le moteur fini :

Les carburateurs etant inrrèglables (bidouilles + joints cassès ), j'ai remontè des carbus de 2TG (avec les buses du 18RG) entierement refaits ( pour ma TA60

Les vieux carbus:

Photos carbus "neufs": la pipe pour le 2TB est encore dessus

Apres les reglages allumage et carburation , la difference est totale : le ralenti est stable, le moteur tourne bien, prends ces tours.

Je peux enfin savourer mon 18RG, meme si on sent bien que les carbus du 2TG etranglent le moteur vers 5500tr/mn.
Les carburateurs d'origine sont presque terminès, les joints sont finis.

La suite plus tard : la refection, le montage et le reglage des carburateurs Solex PHH4.
Salut a tous.