Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Toin » 09 Mar 2012, 10:56

Il semblerait que mon maître-cylindre ait lâché pendant ma visite au CT :cry:
Lors du passage, après plusieurs essais pour vérifier le déséquilibre niveau freinage arrière, du originellement à une fuite de liquide de pont dans mon tambour gauche, la contrôleur me montre que ma pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher, la voiture ne freine quasi plus, et le voyant "brake" s'allume...inutile de dire que j'ai pas eu le CT !
J'étais en contre-visite pour un simple déséquilibre et je repars sans frein !
Sur le retour en pompant les freins revenaient parfois, puis au bout d'un moment plus rien.
Selon les conseils de Manu, j'ai testé un peu et moteur arrêté la pédale reste dure, s'enfonce quand même un peu, et moteur en marche on voit le niveau du liquide de frein remonter dans le bocal...signe d'un maître-cylindre défaillant.
Certains ici ont eu des problèmes à purger, mais apparemment si le liquide remonte dans le bocal mon problème viendrait du maître-cylindre, donc je me suis lancé à la recherche d'un neuf.

Résultat : http://www.mister-auto.com/maitre-cylin ... ?KTypeNr=0 221€ !
J'ai donc fait des recherches sur Rockauto, aidé par les refs Toyodiy.
Ma ref est 47201-14201, certainement la même que les 1ères gen.
Il semblerait que les celica US aient toutes des références de maître-cylindre différentes, avec souvent des alésages plus gros que les notres.
Pour les Corolla, la fixation à l'amplificateur de freinage est différente: 2 vis au lieu de 4 pour nous.

Le maître-cylindre le plus proche que j'ai trouvé, parce qu'il a un alésage identique de 13/16 (ce qui était inscrit sur le mien) avec une inscription qui ressemble parce que sur le mien il y a écrit "R 29" et sur l'autre "R 296" est celui des celica de 1978-79 de 2.2l (moteur 20r il me semble).
Par contre il y a 2 réservoir alors que sur le mien il n'y en n'a qu'un.
C'est ça : http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=309473
ou ça : http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=968656
ref toyota : 47201-14221

J'ai aussi vérifié sur Toyodiy, et leurs valves de fixations possèdent 2 références :
47280‑14010 (08/1977 - 06/1981)
47280‑30030 (01/1979 - 06/1981) celle-ci est identique à la mienne
En prenant un maître-cylindre de 1979 je me dis donc qu'il y a de grande chances d'avoir les compatibles, et qu'au pire ça doit être possible de les interchanger avec les miennes.
En plus les freins arrières sont identiques US/Europe, et les freins avant US sont l'équivalent de la RA40 qui possède le même maître cylindre que la TA40 donc ça devrait coller !

Je pense donc commander là-bas, ce qui me fera 18€ (oui, 10 fois moins cher !)de maître-cylindre + 45€ de FDP soit 63€
J'ai alors 2 questions :
- quelqu'un a-t-il déjà essayé la compatibilité avec un modèle US ?
- des personnes serait-elles intéressé pour que je leur en commande en même temps ? A récupérer en région parisienne ou lors du rasso, si je ne peux pas venir je pense pouvoir la faire transiter par d'autres membres. Parce que je prend aussi 4 segments de frein à 8.5€ qui n'augmentent pas les FDP, mais pour chaque maître-cylindre supplémentaire cela ne rajoute que 10€ de FDP, que 20€ pour 3 après les FDP continuent d'augmenter normalement ; ça doit être du au paliers de poids des colis.

Dans tous les cas je vais tester cette option, au pire je perds même pas 50€ selon les mâchoire de freins que je commande en France (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur Oscaro les TRW sont à 60€ et les nipparts à 25€...), au mieux ça fait une belle économie et on sera sûrs pour les prochains que ça marche ;)
Par contre j'aurais besoin d'une réponse rapide, il faut que je commande ce soir.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Tavu » 09 Mar 2012, 14:42

et un kit de réfection de maitre cylindre de chez toy?
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Toin » 09 Mar 2012, 14:54

Apparemment plus cher, à 70€ cf viewtopic.php?f=8&t=665&start=20
En plus il faut le monter, j'ai pas envie de me rajouter des problèmes avec ça, sans savoir si ça déconne si ça vient de mon montage ou s'il y a une bulle coincée, etc.
Un neuf il n'y a qu'à débrancher et rebrancher.

A ce propos, j'ai lu sur internet qu'il était conseillé de remplir le cylindre avant de purger, sous peine de risquer de le détruire.
Quelqu'un qui l'a déjà fait peut-il me donner plus d'info ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede jo44 » 09 Mar 2012, 16:40

Bonjour,

Moi ça ma couté 90 € le maitre cylindre marque CENTRIC chez Rockauto port et taxe compris pour ma RA40.
le diamètre du piston est supérieur et le bocal différent et ça freine bien.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede maykel » 09 Mar 2012, 22:45

J'ai acheté sur rockauto un kit de réfection pour le maitre cyclindre, nickel. Par contre vérifie que ton répartiteur de frein soit en bonne état ou pas bloqué ,car j'ai eu des problèmes avec notamment le voyant brake qui s’allume.
Avatar de l’utilisateur
maykel
 
Messages: 140
Inscription: 14 Fév 2009, 18:37

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Toin » 10 Mar 2012, 11:43

La commande est passée, j'ai pris le modèle pour celica de 1981, comme jo44 avait fait, comme ça je sais que ça va marcher.
maykel a écrit:J'ai acheté sur rockauto un kit de réfection pour le maitre cyclindre, nickel. Par contre vérifie que ton répartiteur de frein soit en bonne état ou pas bloqué ,car j'ai eu des problèmes avec notamment le voyant brake qui s’allume.

Comment tu as fait pour vérifier ? Démonter, ouvrir, ensuite comment contrôler que ça fonctionne ?
J'en ai pas trouvé en neuf sur Rockauto, j'espère que le mien fonctionne.
Au pire si le problème vient de là au moins je suis tranquille question maître-cylindre, car de toutes façon toutes les pièces fonctionnant avec des joints ou du plastique finissent par lâcher, cf. le joint à lèvre de mon pont...
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede maykel » 10 Mar 2012, 17:16

Dans le répartiteur de frein il y a une tige avec un petit joint et cette tige doit coulisser de haut en bas, moi elle était bloquée.
Ton master VAC fonctionne? Car si ta pédale reste dur... tu n'as peu etre plus d'assistance !!
Avatar de l’utilisateur
maykel
 
Messages: 140
Inscription: 14 Fév 2009, 18:37

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Ta60Man » 11 Mar 2012, 10:37

Toin a écrit:Un neuf il n'y a qu'à débrancher et rebrancher.

A ce propos, j'ai lu sur internet qu'il était conseillé de remplir le cylindre avant de purger, sous peine de risquer de le détruire.
Quelqu'un qui l'a déjà fait peut-il me donner plus d'info ?


je dèmonte tous les èlements de freinage , même neufs, avant de les monter sur la voiture:

ils tous souvent montès "à sec" (sans graisse) et, faute de protection, vendu avec de la rouille sur les surfaces de contact:

dèmontage obligatoire et remontage à la graisse spèciale pour frein (au pire du liquide de frein )

Un exemple: http://www.restom.net/freins-restom-gaf ... ns-184.htm

Chez toy, les pieces sont vendues graissees et elles se conservent parfaitement bien. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Toin » 11 Mar 2012, 15:27

maykel a écrit:Dans le répartiteur de frein il y a une tige avec un petit joint et cette tige doit coulisser de haut en bas, moi elle était bloquée.
Ton master VAC fonctionne? Car si ta pédale reste dur... tu n'as peu etre plus d'assistance !!

OK, je vais voir ça pour la petite tige :)
Le master-vac doit fonctionner, car c'est le moteur en route que la pédale s'enfonce, l'assistance doit permettre de pousser plus fort sur les freins j'imagine car moteur arrêté j'arrivais pas à la pousser aussi loin.
Ta60Man a écrit:je dèmonte tous les èlements de freinage , même neufs, avant de les monter sur la voiture:

ils tous souvent montès "à sec" (sans graisse) et, faute de protection, vendu avec de la rouille sur les surfaces de contact:

dèmontage obligatoire et remontage à la graisse spèciale pour frein (au pire du liquide de frein )

J'avais pas fait ça pour mes cylindres...
J'imagine que c'es aussi valable pour le répartiteur ?
C'est pas compliqué à démonter ? Je risque pas de mal remonter ? Il faut graisser tout l'intérieur du cylindre ou juste les parties en plastique ?
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Re: Maître-cylindre de frein, compatibilité celica US (Rockauto)

Messagede Toin » 19 Mar 2012, 17:15

Finalement je n'ai pas regardé le répartiteur de frein une fois que j'ai vu la (sale) tronche du maître-cylindre :
Image
côté master-vac :
Image
Dégueu et en plus ça pue !

J'ai pris celui-ci : WAGNER Pièce # MC101310 {#F101310} 7/8" Alésage http://www.rockauto.com/catalog/raframe ... ttype=1836
30€ au lieu de 200€, il marche super ! En plus il était déjà graissé, donc pas besoin de le démonter.

Maintenant je vois la différence avec l'ancien, même avant qu'il ne rende complètement l'âme il était mou et parfois la pédale s'enfonçait plus que normale, bien qu'il freinasse bien.
Si savais que c'était des signes avant-coureur je l'aurais changé avant, en même temps que les pistons, ça m'aurait éviter un nouveau contrôle technique et je ne sais combien de vidange de liquide de frein...

Démontage et remontage très facile.
Il faut simplement remplir le nouveau maître-cylindre avant de le monter, et le prépurger à l'aide d'une tige en métal. Celui que j'avais était équipé de capuchons permettant de l'empêcher de fuir une fois remplit.
Vérifier que la profondeur à laquelle se trouve la tige du nouveau maître-cylindre est quasi-identique à l'ancien, ou à la tige qui sort du master-vac (cotes maxi dans la RTA)
Ensuite (nettoyage de printemps dans mon cas et) purge et c'est tout bon.

J'ai quand même encore 23% (limite CT 30%) de différence de freinage à l'arrière (roue droite vs roue gauche), qui doit être cette fois-ci due à une bulle.
Après quelques freinages appuyés je pense qu'il est bon de repurger, surtout à l'arrière, parce qu'il semble que les bulles mettent longtemps à y arriver.
Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité