Oui je suis vraiment dans le caca
Bon, suite à une panne bizarre : arrêt total du moteur alors que j'embrayais et laisser filer la voiture pour m'arrêter à une feu rouge, je voulais changer une bonne partie de l'allumage et les durite qui se baladent entre les carbus et...un peu partout.
Durites changés, ainsi que bobine, juste là tout va bien, le moteur démarre. Je commence à changer la tête de delco et le truc qui tournicote dedans mais m'aperçois que ce n'est pas les bons. (d'ailleurs ça doit être pour une 60 si quelqu'un est intéressé)
Je commence à remonter, quand mon père passe par là (oui faut dire j'étais dans son garage moi j'en ais pas) : "les vis platinées de ta poubelle j'vais tlé régler moi". C'est toujours sympa un coup de main
Il me rassure quand même en sortant ses piges de 4 et 5 et en m'assurant : "j'en ai réglé des milliers moi mais ma 404 c'est mieux on peut tourner le moteur et même le démarrer à la main".
Bon, on pousse, j'avais bien révisé mon jeag avant donc je savais où il voulait en venir. Il finit par rapprocher un peu le contacteur, qui était à 6, et poncer les 2 parties qui entrent en contact pour que le jus passe mieux. Ca lui fera pas de mal me dis-je, puis mon père m'assure que poncer ça là-dedans il n'y a pas de problème.
Mais là la pauvre Celica, il y a beau jouer du démarreur, elle veut pas partir
J'essaie tout, refait tous les branchements, remis l'ancienne bobine, réessait, toujours que dalle, quand je vois de la fumée
Le petit fil vert qui part de derrière le delco, (à l'endroit où sont fixés les fils des vis platinées et du condensateur et qui rejoint d'autres dans une gaine )a grillé La partie en gaine est aussi un peu chaude...
En enlevant la tête de delco je vois qu'un peu de fumée vient aussi d'en dessous...
Alors quoi ? On a mis à jour un court-circuit qui m'avait déjà empêché de démarrer la première foi ?
Pourquoi la 1ère fois elle a redémarré nickel?
Mon père en ponçant les parties de contact en a mis partout et ça l'a grillé ?
Pourquoi avant ça marchait bien et pourquoi plus après sans rien toucher de ce fil ?
Ah aussi, pour être sûr, sur la bobine de la 40 il y a bien 2 fils qui partent du + et un seul du - qui va à la résistance au dessus?
PLEASE HELP je sais pas où vont tous ces fils, à quoi ils servent et même pourquoi il y en a qui sont branchés nulle part, du genre un de ceux qui part du + de la bobine et n'arrive nulle part
J'aurai du prendre des photos mais j'était trop énervé et devait aller bosser...pour la prochaine ce sera peut-être plus clair
ET désolé pour le long post, mais le "contexte" a son importance aussi