zawa34 a écrit:Christophe 59 a écrit:A ta place, je ferais une bonne refection moteur avant de tout exploser
le 2eme corps bouché c'est sur les anciens carbus. J'ai trouvé la cause de mes problèmes: les gicleurs sont bouchés voila tout simplement
la raison du fait qu'elle tienne pas le ralenti, malgré le réglage de l'avance
Pour la petite histoire: le 18RG que j'ai actuellement préparé pour Leetoytoy était sur une RA28 qui n'avait pas roulé depuis 4/5 ans...
Pour la ramener au démontage, on amis les pinces...Et cette brave fille a démarré!!!! avec en plus un ralenti relativement correct.
Elle est montée sur le plateau par ses propres moyens, idem pour en redescendre jusqu'au pont 2 colonnes.
Désossage de l'auto, moteur remisé sous l'établi...
3mois plus tard, démontage du moteur pour la préparation: dépose et déshabillage de la culasse...Et grosse surprise: l'huile s'était solidifiée autour des guides de soupapes (on aurait dit qu'elles étaient collés dans les guides avec de la néoprène) et j'ai du chasser les soupapes au chasse-goupille!!! Idem pour le pignon de pompe à huile qui tournait difficilement à la main...Quant à la pompe à eau, un état d'oxydation de l'alu à l'intérieur qui m'a obligé à purement et simplement la remplacer!
Le marquage des coussinets de bielles et vilebrequin m'a indiqué qu'il n'aurait pas fallu que ce moteur tourne 5minutes de plus sous peine de bousiller le vilo!
En fait, j'ai l'impression que toute la vieille crasse n'a pas supporté la chauffe de la remise en route et s'est transformé en super-glue...
Avec le recul, je pense que j'au eu vraiment du bol d'arrêter à temps, sinon çà aurait fait comme la RA63 d'oenotlob dont une bielle a décidé d'aller faire un tour en dehors du bloc après...50 bornes!
Le fait que ton moteur a parlé ne signifie pas qu'il est tiré d'affaire...Les carbus ne sont qu'un sattellite et s'ils fonctionnent mal ne t'engendreront pas " d'important damages"
Ne néglige pas le coeur de ton moulin: lubrification/refroidissement...