[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration Corona MKII 1975 coupé RX22

Messagede jacces » 18 Aoû 2009, 20:42

Ouh la vache, ils sont vraiment pas beaux les culbus... Vu leur tronche, il se peut que les soupapes s'ouvrent mal et provoquent en partie la surchauffe, en plus de la merde qui doit rester dans le bloc.

Pour la tige et les culbus, tu ne peut pas la remplacer par une tige usinée et des culbus de 2tb?
Image
Image
jacces

Messagede Manu » 18 Aoû 2009, 20:49

Impossible, il sont HS, je les ai remonté par acquis de conscience de ne pas laisser le bloc ouvert après mon départ, et j'ai même refais le réglage des culbuteurs...
leurs formes n'ont rien à voir avec ceux du 2TB, mais je devrais pouvoir trouver une rampe neuve sur ebay....

Par contre je ne vois pas comment le fait qu'elles s'ouvrent d'1/2 mm en moins que cela va créer une surchauffe?
Manu

Messagede jacces » 18 Aoû 2009, 20:52

C'est la circulation des gazs d'admission qui refroidit les soupapes et conduits d'admission, donc une partie de la culasse (d'ou la différence de T° entre admission et echappement de presque 400° sur les moteurs récents, surement moins sur celui la)
Image
Image
jacces

Messagede Manu » 19 Aoû 2009, 20:47

Bon, toujours le même problème, j'ai remonté le radiateur de 2cm, la purge se fait un peu mieux, mais la surchauffe vient encore.

En général, quand ça ne marche pas à ce point, c'est qu'il y a plusieurs causes, en résumé:

au début;
- moteur et radiateur entartré + fuite
- mauvaise purge du circuit de chauffage
- Joint de culasse

après:
- radiateur trop bas
- avance décalé
- usure culbuteurs et bas moteur?

nouvelles trouvailles:
- maître cylindre de frein bloqué cet après midi donc les 4 roues bloquées;
s'il reste de temps en temps bloqué, cela peut engendrer une fort charge sur le moteur qui chauffe plus et vu la température extérieur de 35°C, cela peut apporter de l'eau au moulin de cette panne
- bougie bien redevenu blanchâtre après le joint de culasse signifiant une surchauffe
- Le 18R n'est pas si simple que ça à trouver, même au USA, donc la recherche des pièces come les culbuteurs ou la tige risque d'être longue et onéreuse.

J'ai refait un test cette après midi, pas de surchauffe ou presque.... en tout cas j'ai pu rouler plus longtemps, mais dès que je me suis arrêter, la température est passé de 90 à 100°C malgré le chauffage à fond.

Dernières questions aux intéressés:

- est-ce possible que le remplissage à l'eau claire ne permette pas un refroidissement suffisant?
- est-ce possible qu'un moteur usé au niveau des culbuteurs entraîne la surchauffe
- un ajout de deux gros ventilateur électrique ou un ajout d'additif -15°C pour voiture ancienne peut-il contenir le problème?

Merci de votre aide.

Pour finir, j'ai ranger tout le boxon issu de la restauration et j'ai stocké la RX22, fin de l'histoire, suite dans un bon bout de temps.
Manu

Messagede Manu » 19 Aoû 2009, 21:15

Et pour la route et la pseudo fin du topic, un dernier plaisir des yeux:

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à tous de votre soutien et de votre aide.
Manu

Messagede ZeN » 19 Aoû 2009, 23:15

Ca pète! Bravo pour tout le boulot accompli, elle est vraiment magnifique... Bon courage pour ta panne :/
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
ZeN
Administrateur du site

Messagede Shelby » 02 Sep 2009, 13:32

Je suis au boulot et je viens de tomber sur ce sujet, et alors la je dis respect !! je vien de passer plus d'1h à survoler le sujet et c'est impressionant le travail éffectué, je suis jaloux !! Bon courage pour la suite.
Shelby

Messagede mb33 » 02 Sep 2009, 15:03

Manu a écrit:Bon, toujours le même problème, j'ai remonté le radiateur de 2cm, la purge se fait un peu mieux, mais la surchauffe vient encore.

En général, quand ça ne marche pas à ce point, c'est qu'il y a plusieurs causes, en résumé:

au début;
- moteur et radiateur entartré + fuite
- mauvaise purge du circuit de chauffage
- Joint de culasse

après:
- radiateur trop bas
- avance décalé
- usure culbuteurs et bas moteur?

nouvelles trouvailles:
- maître cylindre de frein bloqué cet après midi donc les 4 roues bloquées;
s'il reste de temps en temps bloqué, cela peut engendrer une fort charge sur le moteur qui chauffe plus et vu la température extérieur de 35°C, cela peut apporter de l'eau au moulin de cette panne
- bougie bien redevenu blanchâtre après le joint de culasse signifiant une surchauffe
- Le 18R n'est pas si simple que ça à trouver, même au USA, donc la recherche des pièces come les culbuteurs ou la tige risque d'être longue et onéreuse.

J'ai refait un test cette après midi, pas de surchauffe ou presque.... en tout cas j'ai pu rouler plus longtemps, mais dès que je me suis arrêter, la température est passé de 90 à 100°C malgré le chauffage à fond.

Dernières questions aux intéressés:

- est-ce possible que le remplissage à l'eau claire ne permette pas un refroidissement suffisant?
- est-ce possible qu'un moteur usé au niveau des culbuteurs entraîne la surchauffe
- un ajout de deux gros ventilateur électrique ou un ajout d'additif -15°C pour voiture ancienne peut-il contenir le problème?

Merci de votre aide.

Pour finir, j'ai ranger tout le boxon issu de la restauration et j'ai stocké la RX22, fin de l'histoire, suite dans un bon bout de temps.

Je prends en cours mais sur les problèmes de chauffe :

L'eau a un pouvoir réfrigérant beaucoup moins fort que le liquide normal.
Je suppose que tu as changé ton calorstat.
Une usure moteur ne peut pas provoquer de chauffe, sauf si les conduits sont bouchés par du tartre par exemple
Tu peux essayer de mettre un ventilo supplémentaire mais ça ne sera quand même pas normal.
Pour info, sur ma TA22st et TA23GT, au début, ça ne chauffait pas. Après réfection du circuit, ça ne dépasse jamais 80°

Pour le maitre cylindre bloqué, j'ai eu le cas sur une BMW, ça venait du mastervac qui ne se vidaitpas de son air. A voir. Ca bloquait le circuit hydraulique, que je débloquai en ouvrant une vis de purge.

Bon courage et bravo pour tes voitures
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
mb33

Messagede Manu » 02 Sep 2009, 20:19

Alors dans l'ordre, merci d'apporter de l'eau à ce moulin,

:arrow: pour le liquide de refroidissement, j'ai lu le contraire, donc c'est bon à prendre, après je doute que cela amène la surchauffe
:arrow: calorstat enlevé ou mis, c'est pareil et il marché il y a un an et était neuf (enlevé de la 28 car ça ne chauffait pas assez...)
:arrow: conduits débouché et redébouché à grande eau + compresseur, etc, par tout les orifices de vidange, dans tout les sens de circulation + radiateur de chauffage
:arrow: frein bloqué, c'est bon a savoir, car je trouve la pédale très dure, donc je pense que ce master vac est fatigué, ce qui peut expliquer aussi le blocage, mais vu les prix, dès que la priorité y est, je commande le maître cylindre, et les deux étriers et je cherche un master vac.

:arrow: Depuis, j'ai eu le temps de retourner le problème dans tout les sens et en relisant les messages, je me suis aperçu d'une erreur:
peut-être décisive sur la surpression qui ne s'évacue pas.

:idea: Letoq a eu le souci sur la mustang et ça venait du bouchon de radiateur dont la soupape n'était pas bloqué, mais qui ne so'ouvrait pas pour autant à chaud, ce qui amène une surpression en fonctionnement et une forte dépression qui pince les durites quand le moteur refroidit....
:idea: Au début, c'était vraisemblablement le radiateur troué qui amenait de l'air dans le circuit.

:idea: Maintenant, c'est peut-être le couple radiateur trop bas, mauvaise purge et bouchon défectueux qui amène la surchauffe. (j'avais cependant essayé avec un autre bouchon ancien sans meilleurs résultat.
Bref, quand je rentre, je ferai un test avec le bouchon de la TA28 et je remonterai encore d'un cm le radiateur et je serai fixé.
Manu

Messagede afterlove » 02 Sep 2009, 21:41

tchousss et moi qui panique quand un carbu déconne...

en tout les cas respects man ! t'es un exemple pour nous tous :)
merci de me donner tant envie (de restauration je précise :lol: )
afterlove

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets