En quête d'une 2e jap pour tenir compagnie à ma civic, j'ai donc craqué le mois dernier sur cette Celica 2.0 GT (st162) Ph1 de 1987


Il aura fallu 300km et 6h de routes de montagne (qui font toujours plaisir!) pour aller chercher en Lozère cette jeune "mamie" dont l'état ne trahit pas l'âge!
En effet, moins de 68 000bornes au compteur, elle démarre au quart de tour, son moteur est d'une propreté à faire palir, et tourne comme une horloge suisse.
La voiture est une 3e main. Elle a passé les 26 premières années de son existence dans le garage d'un papy qui l'a soignée comme la prunelle de ses yeux avant d'être rachetée par le 2e propriétaire qui ne l'a pas faite tourner d'un an faute de temps pour la rénover. Et qui, pour cette même raison, avait décidé de la vendre.



L'intérieur lui aussi est en bon état, et sur le retour, dans les cols, la voiture est d'un comportement à vous filer des fourmis dans le bout des orteils: c'est bien parce que la courroie est en limite d'age que je me retiens d'explorer tout son potentiel pour l'instant...

A noter un problème dans la direction assistée cependant: pas de fuite comme il est assez courant sur ces modèles, mais une direction assistée alternative qui ne s'enclenche qu'au delà d'un certain couple appliqué sur le volant. (Typiquement: pas de direction assistée sur la première phrase de braquage, puis un point dur à passer et la direction assistée s'enclenche sur la fin du braquage). Pas extrêmement gênant mais qui nécessitera de s'y pencher dès le temps me le permettra!


Pour finir, la carrosserie est assez propre, pas de poc, seul l'usure due à l'age est perceptible. (Un bon vernis serait à envisager pour améliorer tout ça!) Et comment pourrais-je ne pas aimer les sérigraphie latérales?



Reste quelques éléments mystérieux: le logo toyota sur le capot, qui a probablement été ajouté par un des anciens proprio, vu qu'il n'existait même pas quand la voiture est sortie, et la couleur des jantes: une peinture grise vraiment moche et clairement mal faite. Elle commence à s'écailler et on voit ressortir la teinte bicolore d'origine des jantes



Le week-end dernier fut donc consacré à la rénovation de ses jantes. Un bon coup d'acétone (et beaucoup d'huile de coude



Et le résultat final sur la voiture


Voilà l'état actuel de la Toy'. Il reste encore deux/trois choses à faire pour la remettre en forme: distrib, DA dans l'immédiat, et puis après le lot usuel de pièces à changer pour la rendre encore plus redoutable en col de montagne!

Merci d'avoir lu!

Nean