Hello à tous,
Matériels nécessaire (indispensable):
- Tourne vis cruciforme large de bonne qualité
- Clés de 8, 10 et 21
- Arrache rotule à 2 griffes ou presse hydraulique
- Sableuse (c'est mieux..)
- Clé à choc (pour l'écrou de 21)
Méthodes:
- Manuel de réparation des moteurs concernés;
exemple Page 337 du "T séries engine repair manual"
Les pièces:
Roulement avant: X1
6203-2RSH-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6203-2RSH-C3-SKF.html
Roulement arrière: X1
6201-2RS-C3-SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6201-2RS-C3-SKF.html
Charbons: X2
dimensions: 8 x 5 x 17.6 mm:
attaches: par câble à souder sans cosses
Références
TOYOTA 27371-31011, 2737131011
DENSO 021660-0130, 0216600130
https://www.condensateur-web.fr/balais-de-charbon-d-alternateur-5-0-x-8-0-x-17-5-A1154-AT.html
http://www.elektroistenik.sk/wp-content/uploads/2013/03/JA-AX-9.pdf
ou sur les sites marchands habituels.
Il semble que ce soit les mêmes que pour les 4x4 LJ et BJ de la même époque
Temps:
Environ 3 heures (sans se presser)
Vues éclatées:
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Un alternateur qui a bien vécu, récupéré d'un stock de pièce et presque bloqué
Dévissez l'écrou primaire avec une clé de 21, puis sortez la rondelle frein, la poulie, le refroidisseur et la douille d'étanchéité:
Il est très facile à démonter à la clé à choc, sinon immobilisez la poulie dans les mords doux d'un étaux et desserrez à la clé à œil en frappant dessus.
Démontage des 3 vis de maintien des corps ensembles: ne pas hésiter à taper dessus avec un tourne vis engagé avant d'essayé de dévisser
http://farm8.staticflickr.com/7354/9529595745_99dcd199aa_z.jpg
Il est aussi possible d'utiliser un embout sur le mini cliquet;
La partie arrière n'est solidaire de la partie centrale que par le bobinage, il est donc important de ne pas essayer de forcer l'ouverture entre ces deux éléments.
Désaccouplez les deux parties en maintenant à la main (ou dans un étaux) la partie avant de l'alternateur,
laissez l'écrou sur le filetage et taper par de petit coup avec un marteau pour faire descendre le corps
Il est aussi possible d'utiliser la presse, mais le montage doit s'appuyer sur la partie avant uniquement
Partie arrière; dévisser tous les écrous
Retirez la plaque pare chaleur et les deux inserts en bakélite:
Maintenez dans un étaux (mord doux!) le rotor par l'axe, en faisant reposer le bobinage sur le bord de l'étaux; sortir le corps arrière seul à la main
Ne pas faire venir les diodes et le bobinage avec le corps arrière.
Le roulement HS et les charbons qui font aussi peine à voir, l'un d'eux n'est même plus en contact avec le rotor!
Retirez le bobinage du rotor en faisant passer un à un les charbons au dessus du roulement
- CORPS ARRIERE -
Le corps arrière seul: l'alésage pour le roulement est à inspecter impérativement, il arrive qu'il s'use en raison du roulement qui se bloque;
il ne doit pas présenter de marche sur toute sa profondeur ni de trace de frottement.
Nettoyez le corps arrière en veillant ç ne pas abîmer la portée du roulement, j'ai sablé l'ensemble après avoir replacé sans forcer le roulement HS dans son logement,
ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.
- ROTOR -
Nettoyage du rotor; pour les contacts; au papier de verre grain 240 (si fortement usé), puis 600 puis 1000 ou 2000 à la main
pour l'extérieur; brosse sur perceuse ou touret avec une brosse métallique, le sablage est aussi possible en veillant à protéger le bobinage intérieur.
Extraire le roulement arrière avec l'extracteur à pince ou à la presse:
Le rotor nu nettoyé
- BOBINAGE -
Nettoyage du bobinage; la brosse nylon rouge sur perceuse est bien pratique dans ce cas,
attention de ne pas frotter sur les bobinages qui sont recouvert d'un isolant résineux à ne pas enlever.
Une fois brossé et dégraissé:
Un charbon neuf en comparaison du vieux!
Les deux charbons doivent aussi être remplacés; dessoudez les fils de maintien (attention au ressort qui va sauter derrière le charbon
Une bonne méthode (mais attention à porter des lunettes) pour nettoyer et déboucher le porte charbon est de chauffer la soudure jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide et de mettre un coup de soufflette rapide, et hop, plus de soudure et les trous débouchés.
Pour mettre les nouveau charbons, mettre en place le ressort et faire sortir le fil du ressort en le comprimant un peu,
pousser le charbon dans son logement et faire passer le fil du charbon dans le trou; le maintenir en place avec un pince.
Le bon réglage de l'enfoncement est donné à 12mm selon la RTA, mais en pratique, on veillera à ce que le charbon ne puisse pas sortir de son logement en bout de course du câble.
Souder les fils, les soudures sont ici très moche, elles doivent être brillante.
Faire de même pour les deux
- CORPS AVANT -
Démontez les trois vis de maintient de la plaque de retenu du roulement
(il est aussi utile de taper au préalable sur les vis pour les décoincer)
Extraire le roulement à la presse ou au marteau + douille
Nettoyer le corps avant en veillant à ne pas abîmer la portée du roulement, j'ai sablé l'ensemble après avoir replacé la platine.
ce qui a permit de bien protéger du sablage l'alésage en dessous.