On en arrive à la phase de préparation de la voiture pour recevoir sa nouvelle motorisation!
Premier job: déposer le berceau de RA63 modifié pour être insatllé dans une RA23/28. Comme il me reste un berceau d'origine de RA63 (celui récupéré chez Papy), c'est l'occasion de voir l'original comparé à celui modifié:

Maintenant que la place est disponible, on peut présenter le berceau d'AE86:

Celui-ci étant beaucoup moins large que le berceau de RA63, inutile de tronçonner et de souder des cornières: juste rogner un petit centimètre de chaque côté et de repercer les
4 trous de fixation... Calcul obligatoire pour conserver la chasse (les fixations de bras inférieurs déterminant celle-ci et faisant partie intégrante du berceau) puis boulonnage sur la caisse dans les trous prévus à cet effet sur les longerons:

Petite info qui peut servir: les bras inférieur d'AE86 SONT IDENTIQUES à ceux de RA63! Par contre, leur fixations sur le berceau d'AE sont plus rapprochés de 4cm: donc la RA63 a un train avant plus large de 4cm que celui d'une AE86! Je vais donc allonger les bras de 2cm pour conserver mon train avant actuel (l'occasion de les passer en rotules unibol côté berceau

)
On assemble un bloc/culassse/boite de vitesses pour un montage à blanc et voir si tout s'imbrique correctement:

installation du bébé sur son berceau:

Positionnement de l'échappement: j'ai été mauvaise langue, Pat...Cà passe pile-poil!

Bon, il y aura une modif pour le support de boite arrière et un autre constat: l'empattement d'une TA23 est plus long de 12cm qu'une AE86...Il faudra donc allonger l'arbre de transmission!...A part ces deux détails, c'est "papa dans maman" pour le swap!
Allez, deux petites photos pour se rendre compte à quel point cette mécanique 4AGE est "compacte" et semble un peu perdue dans ce compartiment moteur!
Je ferais une pesée une fois tout monté, mais je suis sur d'avoir délesté mon train avant de 80 kilos minimum!