Ce moteur fera la saison (voir une deuxième) dans la célica puis deviendra le coeur de ma KP30 " Sawashié project".
Celà fait un petit bout de temps que je collecte les pièces " qui vont bien" pour ce projet.Il ne me manquait que le bloc de base 4AGE: mon choix s'est très vite orienté sur un HC, histoire de bénéficier du bloc 7 ribs et tant qu'à faire du graissage de la jupe des pistons .
L'engin est arrivé hier après-midi (merci à mon ami Daigoro

Donc, aujourd'hui fut jour de vaisselle et de contrôles mais aussi le moment des grandes décisions!!!
Etape 1: nettoyage et contrôles du vilo et l'occasion de comparer avec un vilo de blue-top.

Manetons de bielles de 40mm sur le blue-top pour 42mm sur le HC et on voit bien les masses d'équilibrage en plus sur le HC (en haut sur la photo): ceci explique bien pourquoi le blue-top a plus de facilité à monter dans les tours...
Concernant le contrôle: montage a blanc des bielles avec du plastigage ( désolé: j'ai oublié de faire des photos) et verdict encourageant: 0, 030 mm de jeu de graissage!

Etape 2: nettoyage du bloc en vue de son départ pour l'atelier de rectif.

Là encore pas de souci notable si ce n'est une légère trace d'érosion sur un des deux conduits d'eau à l'arrière de la culasse: le rectifieur me fera une passe de 1/10ème sur le plan de joint et je choisirai l'épaisseur de mon joint de culasse en fonction.
Etape 3: la pipe d'admission pour montage des carbus.