Vous venez d'acheter une Celica mais aveugler par sa beauté vous vous rendez compte que vous l'avez acheter sur un coup de tête que vous n'avez pas de place pour la mettre quel doit coucher dehors (qui plus est pas de bol vous habité dans le Nord!) ou que vous n'avez pas le temp ou l'argent et vous faite attendre la restauration de votre magnifique acquisition .
Et la c'est la phobie de la rouille qui va vous rendre fou oui votre belle va rouillé jusqu'à ce qu'il ne reste plus un seul atome de métal ahahahah!!!!!
Moi je dis stop à la rouille car j'ai la solution ! et le voici en image et en mot.
Le fer est relié électriquement à du zinc par exemple (ou un autre
métal plus électropositif que lui comme Mg ou Al). On a ainsi
réalisé une pile de corrosion dans laquelle :
- le fer est la cathode, siège d'une réaction de réduction :
2 H2O(l) + 2 e− = H2(g) + 2 HO−(aq)
- le zinc est l'anode, siège d'une réaction d'oxydation :
Zn(s) = Zn2+(aq) + 2 e−
On constate qu'il y a consommation de l'anode en zinc : on parle d'anode sacrificielle.
La vitesse de corrosion du zinc peut être déterminée grâce au diagramme d'Evans.
Bien entendu, la protection du fer cesse lorsque l'anode en zinc est entièrement consommée.
Petite précision l'air n'étant pas conducteur il est inutile de souder un bout de zinc à la celica lol