Salut tout le monde
Je reviens sur un truc qui me tracasse depuis que j'ai commencé à réfléchir à ce projet. Parce que la question du panneau sur la voiture c'est une chose, mais le garage en lui-même pose des problèmes que j'avais pas anticipés au départ.
Mon garage est en sous-sol, pas de fenêtre, pas de lucarne. Zéro lumière naturelle. Donc même si je pose un panneau semi-flexible sur la carrosserie, il capte évidemment rien quand la voiture est garée là-dedans... et c'est justement là qu'elle passe 80% de son temps en ce moment (j'utilise la Celica principalement le week-end).
l'idée de base tient vraiment la route? L'idée c'était d'alimenter un petit contrôleur de charge pendant les périodes d'inactivité pour compenser la décharge lente de la batterie. Mais si le panneau voit pas la lumière pendant 5 jours sur 7, l'apport est ridicule.
J'ai lu des choses sur des installations photovoltaïques avec un panneau fixé non pas sur la voiture mais à l'extérieur, sur le mur de l'entrée du garage ou sur le toit de la maison, relié par un câble jusqu'à la voiture via un connecteur rapide. Ça paraît plus logique pour mon cas. Mais là ça devient une vraie installation photovoltaïque avec passage de câble, potentiellement du 12V sur plusieurs mètres... et je sais pas du tout si les pertes en ligne sur 8 ou 10 mètres restent acceptables pour un panneau de 50W.
Quelqu'un a monté quelque chose dans ce genre pour maintenir une batterie de voiture stockée ? J'ai vu des kits mainteneurs solaires vendus genre 40 ou 50 euros, mais les avis sont très partagés sur la durabilité des connecteurs.