Salut à tous,
Alors voila je vous expose mon problème.
La semaine dernière en parcourant le tuto sur l'allumage Electronique et ses nombreux avantage je me suis décidé à en commander un sur le site d'Espark.
Commande bien reçu pas de soucis et j'en est profité pour commander une lampe strobo également histoire de pouvoir faire le réglage adéquat.
Je précise que mon ancien allumeur ne marchait pas trop mal et que le moteur tournait plutôt rond. C'est juste une question de modernisation de celui ci qui m'a poussé a le faire (ça me fait une belle jambe maintenant je doit remonter l'ancien en attendant ^^).
Donc début de semaine je me décide à virer les vis platiné et tous le barda et j'y installe le nouvel allumage comme précisé. tout ce passe bien jusqu'au premier couac: la bague aimanté en plastique noir qui vient se fixer sur le doigt d'allumeur ne descend pas assez profond à cause d'un léger retour de plastique en son centre. J'ai donc du limer un peu les bord pour que celui ci puissent s’insérer assez pour que le doigt soit bien enfoncé en buté. La suite des branchement s'est bien déroulé (pas hyper compliqué en même temps) mai ducoup avec cette histoire de bague je me demande si c'est vraiment l'allumage prévu pour ce moteur...
Mais pour le reste c'est la que ça se corse. Au premier coup de clé.... le moteur tourne mais ne se lance pas voir est comme qui dirait freiné par accoup. je pense tout de suite au problème d'avance mais ce que je trouve bizzard c'est qu'avec l'ancien allumeur la voiture démarré plutôt bien est je n'ai pas du tout toucher au réglage pendant le changement.
Bref je me lance donc dans le calage statique à la lampe témoin et là même problème que beaucoup: la lampe reste allumée en permanence sauf un léger soubresaut ou elle s'éteint et se rallume quand je pivote l'allumeur de gauche à droite. c'est tellement bref que je ne peut même pas le localiser même en allant doucement.... donc vous l'aurez compris calage statique impossible.
Qu'a cela ne tienne je demande au frangin de lancer le démarreur et je fait pivoter doucement l'allumage jusqu’à ce que la bête finisse par démarrer une fois l'allumeur en buté dans le sens anti horaire (à fond côté ventilateur). le moteur tourne mais ne tiens pas le ralenti et fini par caler si on n’accélère pas un tout petit peu. De plus; on ne peut pas dire que le ronronnement soit aussi fluide qu'avant.
Je branche donc la strobo après avoir fait un repère sur la poulie de vilebrequin et en relançant le moteur je me rend compte que mon marquage se situe bien avant les première graduation (genre 50 voir 60° d'avance). Le soucis c'est que si j'envoie l'allumage vers le sens horaire le repère se décale encore d'avantage et la voiture fini par caler !!.
Je me demande donc comment l'avance peut elle être aussi forte moteur tournant et comment je peut faire pour la réduire dans la zone préconisée !!!
. Je précise que je n'avais jamais vérifié le calage de l'allumage avant ça et ducoup j'espère que le repère sur la poulie de vilebrequin est toujours le bon et que quelqu'un n'a pas sauter quelques dents au remontage....
. j'ajoute aussi que ma batterie est très faiblarde et que je suis obligé de brancher le booster ou les pinces pour faire les essais (ce qui ne facilite pas les choses et j'espère ne les fait pas empirer...)
Voila voila du tout moi quoi on prend un truc qui marche, on se dite au tiens ça à l'air facile a changer ça. et puis en fait non !!!
J'attends donc vos lumières pour m'éclairer un peu