Bonjour a tous !
Pour faire suite a tout mes postes de recherche de pièce, j'ouvre aujourd'hui un poste concernant la restauration de ma TA40 Liftback.
Pour la petite histoire, cette voiture appartenait a mon meilleur ami, qui est parti vivre a l'étranger il y a un mois, ne l'ayant pas vendu, il me l'a céder gracieusement
Etant passionné de voitures propres depuis longtemps (j'ai restauré plusieurs autos dans ma vie, 3 Honda CRX donc un pour le time attack, une civic, un Porsche 550 Spyder, Je vais surement bientôt m'occuper d'un Ford GT40...etc) et surtout de japonaises, je me lance donc dans la restauration de cette dernière !
Je vous joint quelques photos de ces dernières (ainsi que mon faciès ! )
Bref, trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses !
C'est une TA40 de 1981, donc une phase 2, mon ami l'a acheté il y a plus de deux ans, a l'époque dans un état plus que correct.
Mais, dormant dehors, elle n'a pas bien vécu ces dernières années... l'intérieur c'est complètement délabré, la rouille c'est installée a beaucoup d'endroit... (en dessous de la trappe a essence, dans le bas de la jupe arrière, dans les bas de portes...etc
Quand il l'avait, j'avais trouvé au Japon des rétro d'ailes de TA40 d'origine Toyota que nous avion installés, nous avions donc monté des lécheurs de vitre et des glaces de Phase 1 (c'est la seule modification qu'il a fait avec la peinture des jantes en bi ton.
Je n'ai malheureusement pas de photo de la voiture avant démontage, voici donc comme elle est aujourd'hui (encore bien que j'ai démonté tout les ouvrants! )
J'ai entamé la restauration le 21 mai 2019, je bosse sur la voiture presque 6 jours sur 7, ce qui ne devrait pas prendre trop longtemps .
Je m'attaque dans un premier temps a la carrosserie, car c'est le plus long, viendra ensuite les trains roulants, et peut être une réfection moteur.
J'ai commencé par refaire tout les plastiques extérieurs (ou presque), baguettes, lecheurs, bumpers de pare choc, j'ai repoli toutes les baguettes inoxydables au touret a polir... etc
Accrocheur plastique sur les plastiques mous, assouplissant peinture et peinture noir mate mono sur le tout.
Voila ce que j'ai pu faire en 3 jours et demi, entre le ponçage, la préparation, le polissage... etc
Depuis Lundi 27 mai, je m'attaque a la carrosserie réelle, j'ai commencé par les portières, bien attaquées...
Ca avait été deja refait, et mal refait... ( mastic sur merde = propre)
découpage, décapage et sablage:
sablage des pinces, traitement au cuivre, nouvelles tôles et nouvelles pinces, puis soudage.
meulage et quelques petites brasures par endroits
Voila ou j'en suis pour aujourd'hui, je mettrais des nouvelles en fin de semaine maintenant ! (j'espère avoir terminé les portes car il y a du taf...)
Bonne soirée a tous!