Réfection armature métallique en inox joint de coffre TA28 TA23
Salut à tous,
Voici mon astuce pour restaurer un joint de coffre d'origine rouillé, le joint Toyota qui était en place datait de 2008 donc pas très vieux mais l'armature métallique était complètement rouillée et a contaminée toute la tôle du pourtour du coffre, après avoir restauré la tôle, il me fallait un nouveau joint que j'ai commandé en Thailande je pensais tombé sur une repro mais à ma grande surprise c'était joint d'origine tout neuf de RA35! (malheureusement plus dispo chez le vendeur auquel je l'ai acheté)
Connaissant la problèmatique du joint, je me suis dit il est neuf OK mais après plus de 40 ans je vais quand même vérifier l'état de celui-ci!
Donc voila tout neuf mais déjà malade, donc hors de question de reposer ça tel quel sur la voiture!
Donc j'ai sortie complètement l'armature métallique pour en reconstruire une nouvelle mais en INOX, pour info sur mon ancien joint c'était une armature métallique avec tissu, celle la est différente mais c'est bien le même le joint!
Voici un aperçu de la nouvelle l'armature en inox...
J'ai utilisé pour ça une bobine de fil inox en 0.8mm sur 25m acheté à Leroy Merlin pour 5,90€ pour le coup c'est pil poil la longueur que l'on a besoin! Il y a peut-être 1m50 de chute à peu près.
Il suffit de prendre une planche de CP en 0,5cm d'épaisseur et d'environ 1m de longueur de tracer un trait à 0,5cm du bord et de faire des trous sur ce trait au foret de 2 tout les 0,6cm.
Une fois les trous percés, avec des petits tournes vis, il suffit d'entrelacer le fil autour des tournes vis et de les déplacer au fur et à mesure.
C'est pas hyper régulier mais ça marche sans problème, d'ailleurs faite un essai en le plaçant dans le joint pour vérifier qu'il soit au poil, au départ j'ai fait des lacets un peu trop grand et j'avais du mal à l'incorporer et ça aurait impliqué une fermeture du coffre très difficile, du coup au lieu de repercer et de perde du temps j'ai limé la tranche de CP pour gagner un peu.
Au bout de quelques cm...
N'hésiter pas à le détendre un peu les lacets n'ont pas besoin d'être aussi serré et de toute façon si vous le serré de trop il vous faudra plus de 25m de fil.
Je vous avoue ça prend à peu près 3 heures pour finir au complet l'armature métallique mais en mode tranquilou devant un film le soir ça passe, par contre à l'issu vous avez un joint avec armature inox qui ne rouillera plus..
Une fois terminé je l'ai placé dans le joint et a repris ça place comme à l'origine.
A la fin vous aurez ça!
Il suffira de faire pression de chaque côté des lèvres pour le resserrer et vous aurez finis!
Bien sur avant d'écrire cette petite astuce je suis allé vérifier que le joint tenait bien en place!
Personnellement j'ai mis une bande de scotch sur la tôle du pourtour de coffre pour éviter que l'armature métallique ne vient en contact direct et abimé la peinture à chaque fermeture de coffre.
Pour ma part je suis très satisfait!
A bientôt!