[TA23]18RG 1977-film vidéo P 70 :)

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :tentative de démarrage

Messagede DAV4WS » 09 Juin 2015, 08:54

ssylvie a écrit:Enfin le bout du tunnel, c'est chouette !!!

merci j'espère que le rodage se passera bien et que le moteur tiendra longtemps ;)

pour rappel voici il y a bientôt 2 ans après achat :
https://www.youtube.com/watch?v=uQRsY4uS6q0

et hier soir après de nombreuses heures de travails et de sueurs :
https://www.youtube.com/watch?v=WVHXTXAQbtM

ça fait du bien aux oreilles et chaud au cœur , merci pour votre soutien !
Dernière édition par DAV4WS le 09 Juin 2015, 11:38, édité 2 fois.
DAV4WS

Messagede ssylvie » 09 Juin 2015, 09:15

DAV4WS a écrit:

merci j'espère que le rodage se passera bien et que le moteur tiendra longtemps ;)

Nous aussi on espère que ce 18RG tiendra longtemps dans cette celica :D :D :D

J'espère que tu as complètement oublié ton idée de départ : le swap par un moteur moderne !!! Et si pas encore oublié, que tu vas l'oublier quand tu utiliseras ce moteur !!!! Souviens toi des réactions quand tu as parlé de swap au début ! J'ai suivi ton post avec attention, car tu as fait du bon boulot et tu es resté dans l'esprit. Je dois avouer que quand tu as parlé de swap moderne, je n'avais plus envie de te suivre.

Je ne pensais pas que tu irais jusqu'au bout. Ravi de m'être trompé !!!
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Messagede ssylvie » 09 Juin 2015, 09:15

DAV4WS a écrit:

Nous aussi on espère que ce 18RG tiendra longtemps dans cette celica :D :D :D

J'espère que tu as complètement oublié ton idée de départ : le swap par un moteur moderne !!! Et si pas encore oublié, que tu vas l'oublier quand tu utiliseras ce moteur !!!! Souviens toi des réactions quand tu as parlé de swap au début ! J'ai suivi ton post avec attention, car tu as fait du bon boulot et tu es resté dans l'esprit. Je dois avouer que quand tu as parlé de swap moderne, je n'avais plus envie de te suivre.

Je ne pensais pas que tu irais jusqu'au bout. Ravi de m'être trompé !!!
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
ssylvie

Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :ça prends vie :)

Messagede DAV4WS » 09 Juin 2015, 09:26

merci beaucoup , c'est vrai que ce moteur d'époque a du charme bien plus qu'un moderne , entre le son et le caractère je pense que je vais l'apprécier ...

si ça n'avais pas été le 18RG a sauver je pense que j'aurais swapé en effet , mais bon ça n'est pas le cas :p
DAV4WS

Messagede DAV4WS » 11 Juin 2015, 07:53

support moteur coté conducteur fini de tracé :
pas évident ! reste le droit et souder tout ça

Image
DAV4WS

Messagede DAV4WS » 15 Juin 2015, 10:32

bon la voiture démarre mieux en avançant l'allumage mais j'ai un doute sur la pose de l'allumeur en suivant la RTA l'angle des 20° n'est pas clair pour moi !!

de plus j'ai vissé a fond les vis de richesse ralenti et dévissé de 1.75tours car avant ils étaient vissé n'importe comment , un carbu avait 1tour sur les deux et l'autres plus de 2 t ! ....
là elle démarre mieux mais une fois chaud ne tourne pas bien rond et le ralenti tiens avec l'allumeur en butée ...

merci de vos conseils de pose de l'allumeur , en plus le compte tour ne marche pas pourtant bien posé niveau boite...

ah làlà les derniers réglages que du bonheur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DAV4WS

Re: [TA23] 1977 moteur 18RG :pose allumeur ?

Messagede DAV4WS » 15 Juin 2015, 12:24

ce point est pas clair :

Image

ni celui là :
faire tourner le corps de distributeur dans le sens horaire jusqu'à quand vient étincelles entre les points, puis, serrez la tache de serrage en ce position.

et sur la photo c'est sens anti horaire ???
Image
DAV4WS

Messagede ToyStory » 15 Juin 2015, 13:02

tu mets ton moteur au PMH cylindre 1, tu alignes l'encoche de la pompe à huile comme sur le second schéma

Ensuite, tu présentes ton allumeur, doigt vers le haut et quand tu l'enfonces, il tourne légèrement vers la droite en raison de l'angle de la couronne du pignon de l'arbre intermédiaire.

Après, tu règles la position de l'allumeur mais sers toi d'une lampe stroboscopique pour cela.

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Messagede DAV4WS » 15 Juin 2015, 13:24

ToyStory a écrit:tu mets ton moteur au PMH cylindre 1, tu alignes l'encoche de la pompe à huile comme sur le second schéma

Ensuite, tu présentes ton allumeur, doigt vers le haut et quand tu l'enfonces, il tourne légèrement vers la droite en raison de l'angle de la couronne du pignon de l'arbre intermédiaire.

Après, tu règles la position de l'allumeur mais sers toi d'une lampe stroboscopique pour cela.

l'encoche de la pompe a huile est sous les carbus et sous un gros cache a virer qui ne sera pas visuellement accessible sur 18RG ..
il me semblais que cette manip était ok que pour le 1.6L. mais du coup pour 1.6L il faut l'aligner comment l'encoche pompe a huile ? :idea:

oui quand je l'enfonce il tourne légèrement en effet du au pignon , sur la RTA il parle de caler le vilo a 5° c'est curieux t en mettant le doigts vers le haut il ne rentre pas , car pas en face du pignon de l'arbre moteur ...curieux ..
est ce possible d'avoir un décalage de l'arbre secondaire qui entraine la pompe a essence / pompe a huile et allumeur ?
DAV4WS

Messagede DAV4WS » 16 Juin 2015, 07:45

ça y est moteur calé ! yahouuu
https://www.youtube.com/watch?v=qdM7P6e ... e=youtu.be

en fait j'ai repositionné le corps de l'allumeur sans ses fameux 20° et hop niquel avec un ralenti plus bas ,
car l'ancien proprio avait coupé les fils et mis des cosses rapide (voir la où il y a mes doigts sur la photo)
et inversé les fiches de la T° d'eau et de l'électrovanne qui est en effet en +12v apres contact :lol: :lol: :lol: :lol:

là ça tourne au top , je pensais pas avoir autant de différence avec électrovanne active est inactive le jour et la nuit avec les mikuni's solex !

la seule chose qu'il me manque pour finir les réglages au top : faire marcher le compte tour !!!
sur l'allumeur il y a une fiche verte (entouré en rouge)c'est elle qui donne l'info au compte tour (t:min?), il me faut vérifier quoi pour le faire marcher s'il vous plais ?

sinon tout le reste marche meme l'horloge ;)

j'ai aussi un doute sur le branchement des dépressions
à l'endroit entouré en vert c'est à l'air libre je trouve ça curieux :
Image

une vue d'ensemble des durites de dépressions :
Image

allez faut qu'on fasse marché ce compte tour et la semaine prochaine vais pouvoir commencer le rodage pour le CT !

8-)
DAV4WS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets