de OldschoolTA40 » 14 Jan 2012, 15:20
Bonjour à tous.
Je me permets d'intervenir en connaisseur, puisque je travaille dans ce domaine d'actvité.
Concernant le grade :10w40 par exemple :
Le premier chiffre correspond à la viscosité de l'huile à froid, d'où le W (winter). Le second chiffre et la viscosité à 100° selon une échelle correspondante aux huiles moteurs (les huiles de boîte sont basées sur une échelle différente : à titre d'exemple une 10W40 moteur a une viscosité équivalente à une 75w80 pour les boîtes quand une 10w60 correspond à une 75w140).
En France, aujourd'hui, même dans le Nord, nul besoin d'utiliser une 0W-- ou 5W--, dans la mesure où la limite de pompabilité d'une 10W-- et -20°C environ. Les préconisations constructeurs 0W-- ou 5W--, sont souvent associées à des turbo D ou turbo E mais pour économiser du carburant (on consomme alors en huile ce qu'on ne consomme pas en carburant : j'exagère un peu).
plus le chiffre est petit, moins l'huile est visqueuse donc plus le film d'huile est fin. Le frottement dû à l'huile est alors moindre mais la protection également.
A l'inverse, plus le chiffre est élevé, plus le film d'huile est épais. Ce qui a plusieurs avantage.
- un film d'huile épais offre une meilleure étanchéité moteur (cylindre/piston)
- un film d'huile servant en grande partie à réduire les frottements entre les pièces, si il est épais, la protection entre les pièces est meilleures.
- L'huile est le premier dissipateur de température du moteur, donc plus le film d'huile est épais, plus l'huile dissipe de T°C, donc l'eau monte moins en t°C, ce qui peut prévenir des surchauffes et de leurs conséquences.
- Une huile épaisse, atténue les bruits moteurs.
Vous comprendrez alors pourquoi BMW préconise, à juste titre, une 10W60 sur les moteurs de la gamme M.
Donc, en fonction, de l'utilisation faite de votre voiture, il faut choisir une huile plus ou moins fluide à chaud
- La ville implique des arrêts répétés et malheureusement un refroidissement limité (pas de vitesse = pas d'air = pas de refroidissement) alors que le moteur est sur des rapports de boîte court ce qui implique des régimes élevés.
- Le circuit, pour des raisons évidentes, mets le moteur à contribution, dès lors il implique des montées en T°C assez fortes mais la vitesse sur le circuit permet toutefois un refroidissement plutôt bon. Cela dit les régimes moteurs atteints, font énormément souffrir l'huile.
Dans ces deux cas, préférez un grade à chaud élevé donc des huiles 10w50, 10w60. Pour des moteurs turbo, pensez à bien laisser l'huile arriver sur les paliers de turbo.
Dans le cas d'une utilisation promenade, ou campagne, ou autoroute une 10w40 suffira amplement.
la 15W40 aura un intérêt pour les moteurs qui ont tendance à consommer de l'huile ou à être bruyant à froid.
PS : il est bon de tenir compte de la présence ou non de poussoirs hydrauliques pour lesquelles il n'est pas très bon de passer au delà de 10W-- dans la mesure où ils ont du mal à se remplir.
J'espère que cela vous a apporté quelques éclaircissements.