Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede Ta60Man » 27 Jan 2009, 22:12

Bonsoir à tous, :mrgreen:
Aujourd'hui au programme:

les Mikunis PHH: symbole de puissance mais aussi de problèmes sous le capot de nos chères GT.


On commence par un petit tour d'horizont :


1) il existe une infinitè de modèles de carburateur SOLEX PHH:

Les Mikunis , modèle PHH, sont des carburateurs SOLEX fabriquès au Japon par Kogyo, ils sont entièrement spècifiques.
On trouve règulièrement à la vente des Solex PHH montés sur des Alfa , BMW, Mercedes....etc.
Ils sont sensiblement diffèrents de nos Mikunis PHH et les pièces ne sont (normalement) pas èchangeables.
Les "vrais" Mikunis existent en 40mm pour la sèrie et en 44 (et 50mm?) pour la compètition .
Les Mikunis montès sur nos Toyota sont a peu de dètails près tous les mêmes.


2)un peu de thèorie:

Une paire de schèmas:
ImageImageImage
Le but du carburateur est simple: réaliser un mèlange d'essence et d'air pour alimenter les cylindres, suit la compression, l'explosion enfin le train-train quoi. :mrgreen:
Malheureusement l'essence ètant liquide et l'air gazeux , le mèlange ne se fait pas aussi bien d'ou la complexité de l'appareil.... :mrgreen:
Un peu de recherche sur le net aidera les plus curieux, demandes par mp aussi.

3) Pourquoi refaire ses carburateurs?

Votre nouvelle acquisition est dans la cour, les vidanges et les vèrifications sont faites, les bougies et les contacts sont neufs,
et dèja vous partez pour vos premiers kilomètres: 8-)
Malheureusement, le dèmarrage à froid s'avère être une vrai galère, et le moteur tient mal le ralenti.
Il bascule sans cesse d'un cotè à l'autre et se secouè comme un grippè saisi par la fièvre.
Un règlage/vèrification de l'allumage vite fait et on repart: pas d'amèlioration.....
Un essai de règlage des carbus: vous tournez les vis de richesse mais sans effets remarquables....
Les troues a l'accèlèration sont insuportables, le moteur ne prends pas ses tours.
Et puis au retour de votre essai vous voyez descendre la jauge à vue d'oeil: 20 l au cent au moins et en se trainant.... :cry:
Ne cherchez plus: les carbus ne sont plus ètanches, les buses sont bouchées, les menbranes fuient....
Vous n'avez plus le choix: il faut restaurer les carbus.
Attention:
Il est important d'èpuiser toutes les autres sources de pannes possibles avant de se lancer dans la restauration de ses carburateurs:
L'allumage doit être en bon ètat de fonctionnement et règlè ainsi que le reste du moteur (distribution, bougies, filtres, refroidissement, pompes...etc).
Le règlage, après la remise en ètat, des carburateurs est dèja suffisament compliquè sans qu'on en rajoute.
Il faut proceder par ètapes, c'est la garantie du succès.

4) quel est le modèle montè sur ma voiture ?

Ouvrir le capot ( si,si :mrgreen: ) et regarder la forme du couvercle du carburateur.
On retrouve souvent les 2 mêmes modèles sous nos latitudes :

Les Solex (ou Mikuni) PHH S5:
Image

Les Solex (ou Mikuni) PHH T:
Image

Noter aussi la rèfèrence de vos carburateurs, qui figure sur le petit autocollant rouge ou bleu. Cela peut servir plus tard.


5)Matériel nécessaire :

- outillage de base: des clefs plattes, des bons tournevis (tête philipps 1, 2 et platte), des petites pinces â becq fins......
- un bac de nettoyage ou un vieil évier avec des brosses, des pinceaux ( dans la cuisine de la belle-mère, ca marche aussi... :mrgreen: )
- un peu de chimie: pètrole,gazole ou nettoyant/dègraissant spècial chacun voit pour sa pomme.
- un compresseur est très souhaitable pour un nettoyage parfait des petits canaux intèrieurs.
- un emplacement propre avec des petits bacs de rangement ou des pochettes plastiques.
- papier de verrre fin pour surfacer les èlèments.
- une petite fraise a main (Dremel ou autre) est bien pratique pour la finition.
- 1 ou 2 bombes de nettoyant carburateur: Liqui-Molli, Twins.....

Prèvoir aussi :

- les kits de rèfections pour son modèle de carburateur, ou bien les joints seuls.

Image

- de la documentation.
- de la durite a carburant, un nouveau filtre a essence.

6)la durèe du travail:

Suivant la finition (polissage ou nettoyage) apportèe aux carburateurs, cela peut prendre des mois...

Pour un travail complet : environs 20 heures.
Avec dèpose de la voiture, un bon nettoyage, remise en ètat des carburateurs, repose sur la voiture.
Viennent encore la-dessus les réglages des carburateurs.....
Il vaut mieux prendre son temps que courrir pour ce genre de travail....

7) la dèpose des carburateurs :

Cette opèration ne prèsente pas de difficultè particulière:
Attention cependant a ne pas mèlanger les tuyaux de dèpression dans tous les sens:
un bon repèrage et des photos valent mieux que chercher plus tard.
Je laisse toujours la pipe sur le moteur, sinon il faut vider le liquide de refroidissement.
Dèposer les isolateurs thermiques ( les cales plastiques) avec les carbus, pour changer les joints.
Boucher les trous de l'admission avec des chiffons propres.

8)le netttoyage des carburateurs:

Si vos carburateurs sont dans cet état-là:
Image
Ben ya de quoi faire..... :lol:

Le mieux est de laisser tremper les carburateurs complets quelques jours dans l'essence, avant de procèder au nettoyage.
La crasse se dètache mieux, un coup de brosse à dents (Belle-maman.... :mrgreen: ) suffit souvent.
Nettoyer l'extèrieur des carburateurs, puis les secher.


9) dèmontage des carburateurs:

Commencer par les accessoires: fixation du starter, brides, leviers, arrivèe d'essence....etc

Attention, ne jamais forcer sur les axes des carburateurs
Tenir le levier avec une pince et dévisser le boulon de fixation, autrement les axes se vrillent très facilement et là.... :roll:

Il arrive souvent que les vis de couvercle de cuve soient grippèes et c'est le dèbut de la galère: :evil:
pour cela j'ai une astuce en or: une perceuse avec sa mêche de 5 ou 6 mm.
Simplement percer les têtes, ca vient tous seul par la suite. :mrgreen:
On peut acheter des vis neuves ( M5 ) dans tous les Brico...

Attention : les carburateurs ont de très petites pièces qui roulent/sautent au travers de l'atelier.
Ceux qui rient n'ont jamais cherchè une bille de 3mm sous l'ètabli. :mrgreen: :mrgreen:
Ou un ressort sauteur. :mrgreen: :mrgreen:
Il y a 2 billes avec leurs poids dans le corps pricipal.
Image

Et une autre dans la pompe à reprise: celle-ci est normalement enfermée mais bon pas toujours....
Image

Personnellement, je dèconseille de dèmonter les axes et les papillons car le remontage/ajustage est une galère terrible.
Lorsque les carburateurs sont entièrement dèmontès, ranger soigneusement toutes les piéces détachèes dans des pochettes ou des petits bacs.
Nettoyer calmement toutes les piéces en profondeur: insister sur les petits cannaux, le fond de cuve, les buses,les gicleurs.... etc
Attention, ce sont des pièces dèlicates: pas de brosse métallique, tiges ...etc dans les gicleurs et buses.
Ne pas hésiter a dèvisser les buses, mais ne pas mèlanger les gicleurs entre eux: faire des pochettes.

Image
Tout doit briller..... :mrgreen: :mrgreen:
Image


Finir le nettoyage des plans de contact et vèrifier leur ètat:
au besoin il est possible de reprendre un couvercle de cuve dèformè au papier de verre (240) sur une surface parfaitement plane (marbre).
Par contre. les plans de joints cotès papillon et filtre a air sont a reprendres obligatoirement:
les dèformations dues a des serrages excèssifs sont frèquentes ( papier de verre (240) sur une surface parfaitement plane (marbre)).
Lorsque le nettoyage est terminè, tester le jeu dans les axes:
Si un jeu est perceptible, il faut changer les bagues/joints ( difficiles pour un amateur !) sinon de l'air s'infiltre et les règlages sont faussès.
Voila, vos carburateurs sont préts pour le remontage.
Suite au prochain èpisode. :mrgreen: :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede toyman » 27 Jan 2009, 22:38

super le tuto , bonne explication et merci de transmettre ton savoir on attend la suite !!
Avatar de l’utilisateur
toyman
 
Messages: 940
Inscription: 22 Déc 2008, 22:48
Localisation: alsace

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede Manu » 27 Jan 2009, 22:43

Génial, j'ai justement les deux aisan de la 28 a faire, j'imagine que la méthode ne change pas beaucoup!
Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede ZeN » 28 Jan 2009, 00:48

Un grand merci pour ce tuto de qualité! Il va servir à plus d'un ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede AïGoRr » 01 Juin 2009, 07:04

Cher admins ou modos, je cherchais ce topic pour refaire mes carbus et je me disais qu'il aurait sa place dans la section du 18-RG. ;)
Topic imprimé, et c'est parti !! Ah non, faut que je trouve la pochette de joint d'abord...
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede laurent » 01 Juin 2009, 08:10

Et bien bravo, ça tombe bien !!!
Merci pour les cours par correspondance...
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede mb33 » 02 Juin 2009, 08:16

http://stores.shop.ebay.com/WCR-Parts__W0QQ_armrsZ1

Voici un lien où j'ai acheté mes pochettes de carbu. Bon contact et prix correct.

Seul souci, il me fallait aussi les membranes de pompe de reprise que j'ai dû recommander après
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede Ta60Man » 02 Juin 2009, 20:13

Le kit est pour des carbus PHH S, pour les T des derniers 2TG / 18RG tu peux directement oublier....
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede mb33 » 03 Juin 2009, 07:14

Ta60Man a écrit:Le kit est pour des carbus PHH S, pour les T des derniers 2TG / 18RG tu peux directement oublier....


Pas évident car, lorsque tu lui commande, il t'envoie par mail un descriptif des 5 modèles différents pour que tu lui indique le tien. Je pense donc qu'il doit avoir tous les modèles
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Carburateurs Mikuni/Solex PHH : tuto.

Messagede Ta60Man » 03 Juin 2009, 21:27

Fais ta commande et tiens nous au courant stp. ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Suivante

Retourner vers 18R-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités