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Changement du 2TB pour un 2TG

MessagePosté: 16 Oct 2020, 17:31
de Mario
Salut à vous tous.

Est ce que quelqu'un peut me dire SVP, à quoi sert cette pièce et où la brancher ? Je suis en train de virer mon moteur 2TB pour mettre un 2TG, donc, il n'y a pas de pièce comme ça sur le2TB et du coup, je ne sais pas où la brancher, que ce soit le fil électrique ou les tuyaux !

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J'ai aussi besoin que quelqu'un me dise, si c'est possible, qu'est ce qui se branche sur ces prises de dépression situées sous le collecteur d'admission...

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Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

PS. Je vous mets ici une photo de mon 2TG que je suis en train de nettoyer et repeindre. Là il est en cour de remontage ! Je vous ferais voir toutes les étapes du rafraichissement de ce moteur dès qu'il sera terminé...

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Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 16 Oct 2020, 18:00
de Manu
Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..

Les prises de depression sous pipe d'admission; c'est uniquement une circulation pour réchauffer l'air de la dépression d'allumeur.

As-tu vu les manuel moteur en section téléchargement?
car tout y est:
viewtopic.php?f=107&t=1271

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 16 Oct 2020, 19:14
de ToyStory
Manu a écrit:Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..


A brancher sur une des anciennes prises vertes connectés aux solenoides des anciens carbus du 2TB ;)

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 16 Oct 2020, 20:44
de racingtoy
Sur ta pipe d'admission ,c'est une valve bi-metal,normalement elle est passante a froid et se ferme lorsque le liquide de refroidissement devient chaud.Il faut la brancher en dérivation avec un T sur la dépression carbu-allumeur.Ainsi a froid tu as une dépression maximum sur la membrane de l'allumeur,donc une avance a l'allumage élevée qui aide ton moteur a tourner plus rond avec un ralenti légèrement augmenté puis liquide devenant chaud seul la dépression prise sur le carbu agit comme normalement;en quelque sorte l'ancêtre d'une avance a l'allumage a froid de voiture moderne gérée par le calculateur.Si ta valve fonctionne toujours,je te conseille de la brancher,c'est efficace,ça fonctionnne plutôt bien.

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 18 Oct 2020, 14:46
de Mario
Manu a écrit:Hello,
ton post n'est pas du tout dans la bonne section par contre...

Ton module se place sur le cache AAC, il y a 2 perçage avec des vis de 10,
il sert à la recirculation des vapeur d'huile du haut moteur pour les renvoyer vers l'admission,
c'est une saloperie à remplacer par un récupérateur d'huile externe :lol:
La prise est un simple 12v d'activation du contact je pense, mais à vérifier, il y a peut être un couplage avec la température moteur..

Les prises de depression sous pipe d'admission; c'est uniquement une circulation pour réchauffer l'air de la dépression d'allumeur.

As-tu vu les manuel moteur en section téléchargement?
car tout y est:
https://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=107&t=1271


Je vois que je n'ai rien compris à ce forum... Chaque fois que je poste quelque chose c'est au mauvais endroit !!! j'en suis désolé et je vous prie de m'excuser ! Si tu me dis où je dois mettre mon post, je changerai volontiers d'endroit !

Oui, pour l'emplacement, ça je savais déjà, mais pas pour les branchement. Je te remercie.
Non, je n'ai pas vu les manuels moteur, je vais voir si je peux les consulter, mais comme je suis une vraie bille en informatique, je ne suis pas sur de pouvoir les télécharger !

En tout cas, je vous remercie tous beaucoup de vos réponses.

Si je peux abuser de vos conseils, est ce que quelqu'un peut me donner une adresse pour trouver un kit de réfection pour les carbus du 2 TG SVP ?

Merci d'avance.

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 18 Oct 2020, 19:48
de Manu
pas de soucis sur les emplacement, mais il va falloir d'un modo le fasse ^^

tu ne devrait pas avoir de soucis pour télécharger, il suffit de cliquer dessus ;)

Les kit de refection sont dispo chez toy en théorie pour les modèle "T" de 18rg mais pour le "S5" de 2TG et 18RG ph1 ??
Voir les réf ici
mais ref du kit complet ?

si tu as une photo des carbus ;)

tu as un tuto là

au pire tu as le scan des joints que tu peux réaliser dans une feuille à joint avec des emporte pièces; (ce que je fais depuis 10 ans vu le prix )

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 19 Oct 2020, 05:38
de fanch
Salut Mario,
Jamais de souci quant au post, cela se déplace.
J'ai mis en section 2Tg.

Mais cela pourrais aussi aller dans la section restauration, puisque tu le refais.
Tu me dira

Re: A quoi ça sert SVP ?

MessagePosté: 19 Oct 2020, 17:48
de Mario
Merci Fanch, pour moi ça joue très bien ici... Quand le moteur sera fini, je mettrais les photos dans restauration !

Donc, pour répondre à Manu, voilà une photo de mes carbus...

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Voilà les numéros de référence collé dessus. Ce n'est pas les même d'un carbu à l'autre. Je pense que c'est normal, sur les Italiennes, les Weber ont des numéros différents s'ils sont sur les deux premiers cylindres ou sur les deux derniers... Si je dis des conneries, j'accepte volontiers les critiques !

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Merci d'avance à vous tous pour vos éventuelles réponses !

PS: J'ai pas mal fait de transformation au niveau des carbu dans ma vie. Par exemple, j'ai viré l'injection sur une Lancia HPE pour lui greffer deux doubles corps Weber. J'ai virer le carbu à la con que j'avais sur une Manta pour lui greffer deux doubles corps Dellorto, mais je n'ai jamais vraiment tripoté les carbus d'une Celica même si j'en ai eu deux précédemment. Je suis donc novice dans ce domaine et j'avoue que ces carbus Mikuni sont particulièrement compliqués !!!

Changement du 2TB pour un 2TG

MessagePosté: 07 Fév 2022, 02:17
de Mario
Bon, il aura fallut du temps, mais le moteur 2TG est enfin dans ma Celica. J'ai mit 3 ou 4 mois pour repeindre le moteur, changer tous les joints, trouver les pièces, surtout celles pour rafraîchir les carbus et, quand tout était prêt, mon pite le mécanicien a mit presque 1 année pour s'y mettre. Mais c'est fait. Le moteur tourne nickel et j'ai pu voir à l'intérieur lorsque j'ai démonté les carters pour changer les joints qu'il n'y avait aucun signe d'usure. Les carbu n'ont quand à eu, aucun jeu dans les axes de papillons, ce qui veut dire qu'ils ont peu servit. La voiture tire bien et les prises de compression sont nickels.

Il me reste deux ou trois bricoles. Ce moteur avait beaucoup de rouille dans les chambres à eau. Je l'ai soufflé et sorti ce que je pouvais, mais bien entendu, tout n'est pas parti. Donc, je vais faire quelques kilomètres et re vidanger les fluides Ce moteur ne chauffe pas correctement. La température reste trop basse, je pense qu'une fois changé le liquide de refroidissement, le problème sera solutionné. La pression d'huile ne fonctionne plus. J^ai donc changé la soupape sur le moteur et j'ai remis celle du 2TB qui fonctionnait, et ça ne fonctionne toujours pas... Là aussi j'imagine que c'est dû à la rouille ou un autre truc du genre ! Comme je ne trouvais pas de durites avec les formes de celles d'origine, on a bricolé pour mettre des durites un peu "olé, olé", et ça fonctionne, mais plus tard, je vais me faire faire des durites en silicone sur mesure. Bref, j'ai encore quelques bricoles de ce genre, mais dans l'ensemble, je suis très content du résultat...

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Quand tout fonctionnera, il me restera a peindre encore les intérieurs de l'emplacement du moteur.